
A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie…
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.
Des fois, je me demande comment j’ai fait pour gagner sur les autres spermatozoïdes dans la course de la vie. Sérieux, on ne peut pas dire que je suis une lumière.
Aujourd’hui, je vous parle de l’un de mes plus gros coups de cœur, un écrit d’une très jeune plume française. Lors de ma lecture, j’ai ressenti un maelström d’émotions qui m’a fait faire les montagnes russes d’un bout à l’autre. Comment dire que je suis complètement vidée après ma lecture des Ailes d’Émeraude ?
Un roman époustouflant qui développe une mythologie très intéressante
Les Ailes d’Émeraude, c’est une énorme claque dans la gueule (pardonnez du terme, mais il est légitime là). L’histoire nous prend aux tripes, kidnappe notre cœur & tout notre être pour ne nous en laisser sortir que lessivé, hébété, frustré, en manque, mais aussi infiniment heureux d’avoir lu ce roman absolument splendide.
Splendide d’ingéniosité & d’originalité déjà. Alexiane De Lys a créé un univers tellement incroyable. Je suis tout simplement tombée sous le charme de cette histoire rafraîchissante & qui sort un peu de ce que l’on peut lire en ce moment en fantastique. La « mythologie » développée ici est extrêmement intéressante, on veut sans cesse en savoir plus sur les Myrmes, ce peuple ailé auquel appartient Cassiopée. Ce point-ci a largement contribué à mon addiction à ce roman.
Mais (et là j’insiste), le gros (l’énorme) point positif de ce roman, c’est ses protagonistes, et en particulier Cassiopée.
Des personnages qui m’ont énormément plu
Ahh Cassiopée. Je crois que je pourrais écrire des pages & des pages de louanges sur elle, tellement je suis fan d’elle. Elle correspond parfaitement au style d’héroïne que j’adore suivre dans un roman. Forte, intelligente, qui sait se défendre, ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui a la réplique facilement & un sens de l’humour absolument décoiffant qui m’a donné de sacrées crises de fous rires (oui oui, de vraies crises, c’est qu’elle est forte notre Cassi). Je l’aime tellement vous savez. Croyez-moi, il est tout simplement & totalement impossible de ne pas s’attacher à elle.
De plus, si toute seule, elle casse déjà la baraque, je peux vous dire qu’accompagnée de ses fidèles (ou pas) comparses, c’est un festival ! J’ai tout simplement adoré les différentes interactions & relations qu’elle noue au fil des pages. Déjà, comment ne pas citer le quatuor, les Quatre Mousquetaires. Honnêtement, ces quatre garçons m’ont tellement fait rire, tellement touché. Leur amitié avec Cass est génialissime & chaque dialogue entre eux est comparable à une véritable goulée d’air frais. On rigole & on plaisante avec eux.
Bien évidemment, je ne peux pas y couper, il faut bien dire quelques mots sur Gabriel, mais honnêtement, comment voulez-vous décrire une telle énigme hein ? Gab, on ne sait quasiment rien sur lui, à part qu’il est beau (voire véritablement canon d’après Cass), sarcastique à souhait & terriblement mystérieux. Mais vous savez quoi ? Qu’importe, on tombe irrémédiablement sous le charme de Gab. Gabriel a su me toucher par sa relation avec sa belle. Une magnifique histoire d’amour. On sent à quel point il l’aime & ferait n’importe quoi pour elle, pour la protéger & la sortir du pétrin (et elle en a bien besoin parfois). J’adore leur relation, qui oscille entre pics & moments plus doux. On ne s’ennuie pas une seconde avec eux. Quand ils sont dans la même pièce, on peut être sûr qu’il va y avoir des étincelles.
Je ne peux évidemment pas faire un aparté pour chaque personnage de ce roman (même s’ils le méritent), mais je tiens à mentionner très rapidement Isha, qui est un personnage extrêmement prometteur. Le duo Isha/Cass est irrésistible, on se fend la poire à coup sûr avec ces deux-là.
Une plume & une intrigue qui m’ont conquise
Je ne l’ai pas encore mentionné, mais la plume de l’auteur est divine, directe & sarcastique à souhait, on s’attache d’autant plus facilement à Cass & pour ma part, m’a de suite permis d’accrocher à l’histoire & à l’intrigue.
Intrigue qui, par ailleurs, est extrêmement bien ficelée, on ne s’ennuie pas une seconde pendant notre lecture. De l’action & de l’émotion encore et toujours. Même quand on pense que c’est bon, que les montagnes russes sont finis, qu’on va pouvoir souffler une minute … BAM, une claque magistrale & c’est reparti pour un tour, encore plus intense qu’auparavant.
En bref
J’ai été surprise, j’ai été choqué, j’ai frissonné, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai complètement fondu comme une guimauve (oui oui c’est possible), j’ai été en colère, j’ai été frustré, révolté, j’ai refondu en larmes, j’ai de nouveau ris aux éclats… Bref, j’ai vécu ce livre à 100%.
Parce que ce livre les amis, il ne se lit pas, il se vit.
Un de mes plus gros coups de cœur (non non, coup de foudre plutôt) de cette année (et même de ma vie je crois bien). Maintenant, une seule envie, me jeter sur le deuxième tome pour retrouver mes petits chéris !
Oh moi tu peux me fixer autant que tu veux, Cass, je sais que je suis parfait de toute façon.
- Les ailes d’émeraude, Tome 1 – Alexiane de Lys – Paru en 2014 chez Nouvelles plumes et réédité le 28 mars 2018 chez J’ai lu – 19.95€ pour le grand format et 8.90€ pour la version poche