
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu’ils sont, ils pourront jamais.
Aujourd’hui, on va parler d’une série très connue maintenant , enfin plutôt du premier tome de celle-ci. Et il s’agit comme vous avez pu le voir du premier tome de La Passe miroir, les fiancés de l’hiver.
Un univers complexe et très original, qu’il m’a fallu apprivoiser
La Passe miroir me faisait de l’œil depuis très longtemps, avant que je ne me décide à me lancer dans cette lecture. Le résumé m’intriguait beaucoup, alors je me suis lancée. Et je dois avouer avoir eu les plus grandes difficultés à commencer & à entrer dans l’action. En effet, dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’univers complexe et incroyablement riche qu’a créé l’auteur, mais sans réelle explication ni rien, et j’étais donc totalement perdue et j’avais du mal à prendre plaisir à ma lecture. Mais au bout d’une centaine de pages, j’ai vraiment réussi à m’immerger dans l’histoire et j’ai adoré, jusqu’à l’apothéose, pour finalement finir en coup de cœur.
L’univers qui me faisait peur au début a finalement fini par me séduire. C’est tellement original ce qu’a créé Christelle Dabos, tellement impressionnant, qu’on ne peut qu’être émerveillé par les citacielles, les arches, les clans, etc. J’ai hâte d’en découvrir plus dans le tome suivant.
Des personnages qui m’ont globalement plu, surtout Ophélie
Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages, même si j’ai encore quelques réserves concernant Thorn, on ne le voit pas encore assez pour se faire un vrai avis sur lui, du moins pour moi. Cependant, Ophélie m’a étonné. Au début, elle paraissait indifférente, distante à nous, lecteurs, mais plus on avance dans l’histoire, et plus elle se dévoile, et l’on finit par s’attacher à elle. J’ai également bien aimé les personnages qui gravitent autour d’Ophélie et Thorn, comme Berenilde. J’ai hâte de voir comment celle-ci va évoluer dans le second tome.
En bref
Une lecture très intéressante et plaisante. Le secret, c’est de persévérer malgré le début un poil chaotique, puisque après c’est vraiment exquis. Je vous parle très vite des tomes 2 et 3 que j’ai dévoré.
- La Passe-miroir, Tome 1: Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos – Paru chez Gallimard le
6 juin 2013 pour le grand format, puis dans la collection folio adulte et Pôle fiction pour les versions poches en 2016 – 18€ pour le grand format & 8,65€ pour le poche
Ton post me donne envie de me replonger tout de suite dans le premier tome!
J’aimeJ’aime
Avec la sortie du quatrième tome, ce n’est pas une si mauvaise idée 😏🤭
J’aimeJ’aime