
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
C’est de votre cœur qu’il a réellement besoin, pas de vos mains
Nouveau coup de cœur, que dis-je, coup de foudre pour cette série.
Je suis irrémédiablement & profondément tombée amoureuse de cet univers qu’a développé l’auteur. Son imagination sans borne nous emporte & nous envoûte complètement.
Pour la seconde fois, on embarque avec Ophélie pour de nouvelles aventures au Pôle
J’ai énormément aimé ce deuxième volume. Pour moi, il vaut largement le premier. Toutefois, j’ai trouvé l’ambiance de celui-ci différente, plus sombre peut-être que le premier ? Toujours est-il que ça a été un plaisir de retrouver le Pôle & les protagonistes.
Je m’étais déjà beaucoup attachée à Ophélie dans Les Fiancés de L’Hiver, et bien, ce sentiment s’est encore amplifié ici. Au fil des pages & des chapitres, Ophélie prend confiance en elle, gagne en maturité selon moi, devient encore plus attachante (si c’est possible). C’est un personnage courageux, qui se démène pour protéger ceux qu’elle aime, même sa maladresse est touchante chez elle.
Autant, j’étais dubitative envers Thorn dans le premier tome, autant je me suis peu à peu attachée à lui dans ce deuxième volume. Il est totalement différent des autres personnages principaux masculins que j’ai pu rencontrer dans d’autres romans. Taciturne, maniaque, froid, un brin détestable et pas forcément sensible à sa fiancée au premier abord, il n’a rien de vraiment séduisant. Mais au-delà de tout ce qu’il montre, de tous les non-dits qu’il y a autour de lui, on finit par entrapercevoir le réel Thorn & ce que j’ai vu a fini par me toucher. Il ne faut pas se fier aux apparences, ça n’a jamais été aussi vrai que pour Thorn. J’attends beaucoup de lui dans le tome suivant !
Les autres protagonistes sont excellents, que ce soit Renard, Gaëlle, Archibald, la famille d’Ophélie (complètement déjantée d’ailleurs), Bérénilde et les autres, ils apportent tous quelque chose à l’histoire.
Un univers toujours aussi fascinant qui m’a conquise
L’histoire & l’intrigue m’ont tenu en haleine tout du long. On est tout aussi curieux qu’Ophélie de découvrir ce qu’il se trame au sein de la Cour & du Clairdelune. Les complots, les secrets, les disparitions, les menaces, tout ceci renforce notre curiosité & l’atmosphère un peu pesante du roman. Ce côté-ci m’a vraiment plu, et donne un côté très addictif à l’histoire. Une fois commencé, il est très difficile de lâcher le roman tant on est pris dans l’intrigue.
De plus, comme je le disais plus, l’univers très riche de l’auteure/autrice m’a encore une fois comblé. J’ai adoré découvrir encore un peu plus la Citacielle, et surtout pénétrer dans un monde de secret, de complot et de dissimulation, un monde mystérieux et fascinant.
Et la fin du roman est tellement… tellement frustrante ! On est sur les fesses, éberlué, choqué, difficile de ne pas se jeter immédiatement sur le tome 3.
En bref
La Passe-miroir est l’une de mes plus belles découvertes livresques. Je conseille cette saga plus que fortement !
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
- La Passe miroir, Tome 2: Les Disparus du Clairdelune – Christelle Dabos – Publié le 29 octobre 2015 en grand format chez Gallimard jeunesse, puis en 2018 dans la collection Pôle fiction et folio – 19€ pour le grand format & 9.40 pour le poche
Pssst le tome 3 vient de sortir en poche, une bonne occasion de découvrir la suite à petit prix 😉
1 réflexion au sujet de “Les Disparus du Clairdelune, mon chouchou de la saga”