Discussion

Mon week-end aux Imaginales 2019

Voilà plusieurs semaines (depuis mon retour des Imaginales en fait) que je souhaite vous faire un retour sur ce festival de littérature de l’imaginaire, et comment vous dire que j’ai adoré. Je suis une très très grande fan de littérature de l’imaginaire, je ne lis pratiquement que ça d’ailleurs *.* Et ce festival, si on est fan, il est indispensable.

C’était la première fois que je me rendais aux Imaginales donc, qui ont lieu à Epinal à la fin du mois de mai. C’est LE festival incontournable pour ceux qui adorent les littératures de l’imaginaire, et la programmation est toujours incroyable (niveaux conférences/auteurs invités etc). Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a beaucoup d’auteurs présents pour des dédicaces et des conférences, des expositions, des boutiques, des activités et pleins de livres partout.

Premier point que j’ai beaucoup aimé, ce sont les conférences. J’ai assisté à cinq conférences différentes sur les deux jours où j’y étais, et je les ai toutes adorées, elles étaient toutes intéressantes. La première était une conférence sur Cogito, de Victor Dixen qui était disponible en avant-première sur le Salon. J’ai beaucoup aimé que l’auteur nous présente son œuvre, nous parle du sujet et de comment lui ai venu l’idée, qu’il nous présente les personnages, etc. C’est hyper intéressant d’entendre un auteur nous parler de son roman pendant une heure, nous parler de ses inspirations, de ses recherches notamment. Je ne vous fais pas un point sur chaque conférence, mais sachez que si vous allez aux Imaginales une prochaine année, n’hésitez pas à y aller. Puis les lieux où les conférences se tiennent sont super beaux.

Deuxième point, les auteurs sont très abordables, et ils ont été adorables ! Victor Dixen, Cindy Van Wilder, Fabien Cerutti, Adrien Tomas, que j’ai rencontré, ont été géniaux *.* Ce que j’aime dans ce salon, c’est qu’il n’est pas aussi fréquenté que ceux de Paris notamment, donc on peut vraiment prendre le temps de discuter avec les auteurs, de leur poser des questions et c’est top.

Et dernier point, le salon est magnifique. J’aime beaucoup le côté très festival du salon. C’est un salon qui se passe dans un grand parc avec pleins de tentes partout, et on y trouve de tout ! Il y a pas mal de vendeurs de vêtements, bijoux et autres goodies autour du thème médiéval fantastique. Il y a des stands où l’on peut trouver de petits éditeurs, ainsi que des stands d’animations (par exemple la Gazette du sorcier). Les conférences ont lieu dans de grandes installations magnifiques *.* (voir photo ci-dessous), et l’intérieur est tout aussi beau. Le lieu est féerique, et en accord avec le salon.

Et bien évidemment, je ne suis pas repartie les mains vides car j’ai acheté plusieurs livres. Le dernier de Victor Dixen, Cogito qui était en avant-première au salon, Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, ainsi que Terre de Brume Tome 1 & La lune est à nous de Cindy Van Wilder. J’ai déjà lu La lune est à nous l’an dernier (mais je ne l’avais pas en papier) et j’avais adoré. Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille fortement, c’est un magnifique roman qui prône la tolérance et l’amour de soi.

Et voilà pour mon retour sur les Imaginales. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez déjà fait, s’il vous tente ou pas et si vous avez lu les livres dont j’ai parlé 🙂

Belle lecture à vous,

Anaïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s