BD / Manga, Coup de cœur

Le féminisme, une BD indispensable & coup de cœur à mettre entre toutes les mains

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité.

Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique, inédite sur le blog mais déjà paru sur mon compte insta voilà quelques semaines. J’aimerais vous parler d’une BD que j’ai beaucoup aimé, une BD qui m’a appris beaucoup de choses et qui m’a fait réfléchir et c’est Le féminisme de la collection La petite bédéthèque des savoirs chez @lelombard♀️

La question du féminisme m’intéresse beaucoup, et ce depuis longtemps maintenant. Alors quand j’ai entendu parler de cette collection en bien, et que j’ai vu qu’elle avait sorti un titre sur le féminisme, j’ai voulu la découvrir, et quelle lecture!

Premier point, la BD est hyper documentée.On apprend beaucoup de choses au fil des pages, car on aborde une multitude de sujets. En effet, la BD est découpée en plusieurs parties, chacune abordant un slogan féministe ou une notion en rapport avec celle-ci.

Ici, on aborde pleins de sujets comme le droit de vote pour les femmes, le droit à l’avortement (vous savez que l’avortement en Belgique est légal depuis 1990 seulement?), le Black feminism, la sexualité des femmes et la communauté LGBTQ+, ou encore les violences faites aux femmes (qui sont des violences de genre, qu’on nomme aussi féminicide).

Les concepts sont expliqués très clairement, et les dessins permettent une meilleure compréhension si la notion est un peu ardue. Les deux se complètent parfaitement. Comme dit plus haut, on apprend vraiment des choses grâce à cette « BD documentaire » si je peux dire, tant au niveau historique que social. De plus, l’avant propos est très intéressant et permet de poser le cadre et le contexte.

Je dois avouer avoir été glacée par certains passages, notamment quand on parle des violences faites aux femmes. Les chiffres font froid dans le dos et montrent que malgré le chemin déjà parcouru, il en reste encore beaucoup à faire avant une égalité des sexes, notamment.

En bref

Une BD indispensable si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. À mettre entre toutes les mains tant le sujet est d’actualité et est bien expliqué ici ✊♀️

  • La petite bédéthèque des savoirs – Tome 11 : Le féminisme en sept slogans – Thomas Mathieu & Anne- Charlotte Husson – Le Lombard – Paru le 7 octobre 2016 – 10€

1 réflexion au sujet de “Le féminisme, une BD indispensable & coup de cœur à mettre entre toutes les mains”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s