Coup de cœur, Dystopie, Young Adult

Le Dernier Hiver, un immense coup de coeur

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?

Il n’y a rien à pardonner. Accepte de souffrir. Prend le risque de vivre et laisse moi t’aimer.

Le Dernier Hiver a été une lecture qui m’a profondément marqué et chamboulé. Durant des semaines, il m’a trotté dans la tête sans que je puisse l’en sortir. Le Dernier Hiver, c’est un roman qui prend aux tripes, qui nous fait ressentir un tas d’émotions, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la haine, de la joie mais aussi de l’espoir.

Une histoire qui m’a surprise par bien des points

Je dois dire que je ne m’attendais absolument pas à ce que j’ai lu. L’histoire que renferme ce roman, j’étais à des lieux de l’imaginer, je ne pensais pas me confronter à quelque chose d’aussi noir, un monde aussi « violent », même si ça ne m’a point déplu, j’adore ce genre d’ambiance dans un roman.

En effet, l’atmosphère du roman est extrêmement sombre & étouffante, on ressent à chaque page une tension presque palpable. Mais au milieu de tout ça, nous avons aussi droit à de petites scènes plus légères, de beaux moments d’émotions et d’espoir qui donne les larmes aux yeux

Des personnages pour lesquels j’ai eu un coup de coeur

J’ai été énormément touché par les personnages, qui sont juste incroyables. Ils sont forts & courageux, essayant de survivre dans un monde qui fout le camp. Ils vont aller au bout d’eux-mêmes, ils vont traverser l’enfer par amour. Amour pour un ami, amour pour un frère, amour pour un garçon. Tout cet amour qu’ils se portent les uns les autres, tous ces sentiments qui les lient sont magnifiques & m’ont ému. On sent à quel point ils tiennent les uns aux autres, qu’ils feraient n’importe quoi pour chacun d’entre eux.

En écrivant ces lignes, j’ai une petite pensée pour Théo, qui fut mon héros pendant cette lecture et qui m’a touché au-delà des mots. J’ai versé quelques larmes durant les derniers chapitres pour lui.

Un récit porteur de beaux messages

L’auteur met beaucoup l’accent sur l’Homme, sur l’Humanité en règle générale, et ce qui fait de nous des êtres humains. Sur les sentiments aussi, sur la souffrance que ceux-ci peuvent déclencher en nous. L’histoire fait réfléchir, nous interroge, nous interpelle, nous révolte parfois aussi. Je crois que l’on ne sort pas indemne de ce livre, une part de moi reste prisonnière de ces pages, repense constamment à ce livre et au message qu’il délivre.

Toute cette belle histoire est écrite d’une main de maitre par l’auteur, qui possède une plume magnifique. Fluide, poétique à certains moments, dure à d’autre, le ton est toujours juste, on ne tombe à aucun moment dans le trop glauque, trop sombre ou dans le mélo de bas étage.

En bref

Le Dernier Hiver est une véritable ode à l’Humanité, et une magnifique dystopie que je conseille vivement.

  • Le Dernier Hiver – Jean-Luc Marcastel – Hachette – Collection Black Moon – Paru le 5 octobre 2011 – 24€

4 réflexions au sujet de “Le Dernier Hiver, un immense coup de coeur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s