Coup de cœur, Historique, Romance

Secret d’une nuit d’été, une romance historique douce et envoûtante parfaite pour la saison

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d’un mari. Or la tâche s’annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d’un bégaiement. Les soeurs Bowman sont américaines et peinent à s’intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l’inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l’aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n’a aucune chance. Dire qu’il a eu le culot de lui prédire qu’elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu’attendre d’un fils de boucher ? Non, même s’il s’est enrichi à millions dans l’industrie, il n’est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu’il lui a volé jadis…

– Que le ciel nous épargne de passer une soirée avec des gens qui ne nous ressemblent pas totalement! Nous risquerions d’apprendre quelque chose. Ou, pire, nous pourrions même y trouver du plaisir… Oh quelle honte!

L’un de mes petits plaisirs, surtout en automne et en hiver, c’est de lire des romances historiques. Et l’une de mes auteures préférées du genre est Lisa Kleypas dont j’ai lu nombre d’écrit et qui m’ont captivé à chaque fois. J’avais ainsi envie de vous parler aujourd’hui du premier tome de la série La ronde des saisons, qui m’a fait découvrir l’auteure. Secrets d’une nuit d’été m’a comblé au-delà de mes espérances !

Comme pour chaque romance (en règle générale), l’histoire ne brille pas d’originalité (on sait comment l’histoire finie, n’est-ce pas ?), et ce n’est pas grave car ce n’est pas l’originalité que je recherche dans ces romans, mais plutôt un bon moment de détente et de lecture, un roman doudou qui me fera me sentir bien, qui me donnera le sourire et des frissons de plaisir. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos quatre « laissées pour comptes ».
Dès les premières lignes j’ai accroché au roman. Lisa Kleypas a une plume tellement fluide & addictive que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Qui dit romance historique dit histoire d’amour, et je l’attendais au tournant, car je suis très souvent déçue par la précipitation des sentiments notamment dans les romances. Or ici, j’ai été agréablement surprise. Cette romance est vraiment construite petit à petit, sans précipitation. On observe ce jeu du chat & de la souris, on sent vraiment l’attraction entre Simon & Annabelle. Les sentiments n’entrent que progressivement dans l’histoire & j’ai apprécié cette évolution en douceur dans leur relation.

En parlant de Simon & Annabelle, ce sont des protagonistes hauts en couleur. Il y a une vraie alchimie entre eux deux. Chacun de leur dialogue est un délice, les petites piques qu’ils se lancent en permanence sont exquises. Ils ont chacun leur caractère & ne se laissent pas marcher sur les pieds. C’est le genre de protagonistes que j’aime suivre. On côtoie également d’autres personnages qui seront mis en avant dans les tomes suivants, et je peux vous dire que j’ai eu un coup de cœur pour le tome deux centré sur Lilian & Westcliff qui était … intense en émotions, mais je vous en reparle vite.

En bref

Une vraie petite pépite ! Je m’attendais à apprécier ce roman, mais certainement pas à ce point. C’est un réel coup de cœur, le genre de lecture que l’on déguste emmitouflée dans un plaid avec une boisson chaude à proximité.

  • La Ronde des saisons, Tome 1: Secrets d’une nuit d’été – Lisa Kleypas – J’ai lu – Collection Aventures & Passions – Paru le 2 janvier 2013 – Disponible d’occasion

5 réflexions au sujet de “Secret d’une nuit d’été, une romance historique douce et envoûtante parfaite pour la saison”

  1. Je suis ravie que tu aies trouvé une série qui te plaise a ce point. Moi je n’aime pas trop les livres historiques en général et les romances ce n’est pas tellement mon truc non plus, mais j’aime les feel good books, c’est plutôt ça mon petit plaisir 🙂
    Merci pour le retour en tout cas 🙂

    J’aime

  2. Je n’ai pas de vrai raison c’est une espèce de préjugé, je me dis que si c’est historique ça va être ennuyeux! Pourtant j’en ai quand même lu des livres historiques et il y en à plus d’un qui m’ai plut.

    J’aime

    1. Je peux comprendre, tous les romans historiques ne se ressemblent pas, et certains sont effectivement ennuyeux, il suffit de choisir une période qui te plaît par exemple pour que ça attise ton intérêt, puis moi je choisis essentiellement des romances donc ce côté prime sur l’historique 😂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s