
Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire… Hélène de Troie, ou l’archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur coeur plutôt que les exigences de la raison d’Etat. Prisonnière de sa propre beauté – et des ambitions politiques de son père – Hélène tente néanmoins d’assouvir sa soif d’amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu’on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtresse. Une catin… Dans la lignée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des héroïnes de l’Antiquité.
La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Mon nom est Hélène, née à Sparte, mais je l’ai quittée par amour. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et composent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais.
Un roman bouleversant & déstabilisant.
J’ai été énormément surprise par ce roman. Découvert totalement par hasard, j’étais impatiente de le commencer. Alors, bien que le début ait été difficile, voire laborieux, j’ai bien fait de persévérer parce que la seconde partie a comblé toutes mes attentes.
Un récit parfois difficile à appréhender, mais non dénué d’intérêt
J’ai mis beaucoup de temps pour lire ce roman. En effet, j’ai un peu fait trainer ma lecture, puisqu’il faut l’avouer, je me suis ennuyée durant la première partie. Il y a eu certaines longueurs, ce qui a ralenti ma progression. De plus, j’ai trouvé que par moment, l’écriture et certaines tournures de phrases étaient parfois complexes, ce qui ne m’a pas aidé. Fort heureusement, ceci disparaît peu à peu au fil des chapitres, l’écriture devient plus fluide, plus saisissante, plus ensorcelante.
Mémoires d’une Catin ne nous laisse pas indifférent. J’ai ressenti un tourbillon d’émotions, passant de la peine, à la tristesse, à la colère, à la déception & à la compassion en un tour de main. L’auteure réussit à nous chambouler totalement en quelques mots.
Hélène, personnage central et omniprésent du récit
Et celle qui est à l’origine de tous ces sentiments n’est autre qu’Hélène. Hélène. Mystérieuse Hélène. Cette femme possède tellement de facettes différentes. Lorsqu’on a l’impression de la connaître, on découvre aussitôt un autre aspect de sa personnalité. Être à tout jamais insaisissable, troublante & énigmatique Hélène. Je n’ai jamais ressenti autant de sentiments contradictoires envers un personnage.
Au début du roman, je ne l’aimais pas, je l’ai même haï. Ensuite, elle m’a inspiré de la peine, et petit à petit, on la découvre sous un nouveau jour. Hélène peut être cruelle par moment, égoïste et capricieuse, mais elle sait aussi se montrer douce & aimante. Au fur et à mesure qu’elle nous raconte son histoire, on découvre une femme blessée, meurtrie et désespérément seule.
En plus d’Hélène, nous croisons dans ce roman de nombreuses figures & héros emblématiques de la mythologie comme Thésée, Achille, Hector, Cassandre, Ménélas etc. Tous apportent quelque chose à l’histoire et ont un rôle à jouer dans la vie d’Hélène. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure développe les liens entre tous ses personnages, tout est amené parfaitement.
Une réécriture intéressante et réussie
Bien évidemment, beaucoup connaissent l’histoire d’Hélène ainsi que de la Guerre de Troie. Mais l’originalité réside ici dans le fait que l’on (re)découvre tout ceci au travers des yeux d’Hélène.
Je tiens à souligner à quel point la plume de Francesca Petrizzo est stupéfiante. Le jeune âge de l’auteure ne se ressent aucunement ici. Elle décrit avec une maturité &et une troublante justesse les états d’âme & les sentiments d’une femme hors du commun, contre laquelle le Destin s’acharna. Honnêtement, les derniers chapitres m’ont arraché quelques larmes.
En bref
Autant une nouvelle vision d’une histoire connue qu’une réécriture de la vie d’Hélène, Mémoire d’une Catin est une sublime découverte. Dépaysement garanti dans la Grèce Antique.
- Mémoire d’une Catin – Francesca Petrizzo – Michel Laffont – Paru le 20 mai 2010 – Disponible d’occasion
Ah oui du 2010? Comment est-il arrivé entre tes mains?
J’aimeJ’aime
En flânant à la médiathèque de mon quartier, le titre m’a interpellé, puis le résumé a attisé ma curiosité et voilà ☺
J’aimeJ’aime
Oooh ce roman à l’air super intéressant ! Je me suis intéressée aux réécritures de l’Illiade et l’Odyssée en lisant les romans de Madeline Miller, du coup celui-ci me tente énormément ! Je l’ajoute direct dans ma PAL ! Merci pour la découverte 😀 C’est chouette de voir d’anciens titres remis au goût du jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton retour, ça me fait chaud au coeur ☺ J’aime énormément tout ce qui touche à la mythologie et à l’histoire antique et je suis sans cesse en quête d’un livre qui en parle. J’ai les romans de Madeline Miller dans ma PAL, j’ai très envie de me plonger dans Circé tant j’en entends du bien 🙈 En tout cas, bonne lecture à toi si tu lis Mémoires d’une catin ☺
J’aimeAimé par 1 personne