
Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.
Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife.
Chaque jour, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…
– Vous êtes triste pour l’émir parce que l’amour est toute sa vie ?
Le calife répondit après un temps :
– Non, je suis affligé de l’importance qu’on y attache généralement.
Un immense coup de foudre !
Jamais roman n’avait aussi bien porté son nom. Captive, je l’ai été. Renée Ahdieh m’a totalement emprisonné dans la toile de son histoire. J’ai été envoûtée du début à la fin par ce magnifique roman.
En premier lieu, parlons de l’histoire. Honnêtement, l’auteure a construit une intrigue absolument géniale, dans un décor des plus somptueux. L’idée est extrêmement bonne, et l’alternance de points de vue fut une bonne surprise et permet d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire.
De plus, tout ceci est dépeint par une plume splendide et fluide, qui illustre à merveille les décors de l’Orient, les étoffes soyeuses, ainsi que les sentiments des personnages.
Personnages, qui d’ailleurs, sont incroyables
Ils sont tous très bien développés & complexe. Chacun a une personnalité qui lui est propre, et aucun n’est tout blanc ou tout noir, il y a une ambivalence en chacun d’eux.
Shéhérazade est une héroïne forte & courageuse, qui a la tête sur les épaules et est très rusée. Elle sait ce qu’elle veut et fera tout pour l’obtenir, quitte à se montrer un poil têtue & obstinée. Je me suis beaucoup attachée à elle. Je l’ai trouvé très touchante par rapport à ce qu’elle fait pour Shiva, même si ce n’est pas l’idée du siècle. De plus, j’ai aimé voir son évolution tout au long du roman, elle se remet en question, se bat contre ses sentiments, puis finie par les accepter.
Khalid, quant à lui, est extrêmement (c’est un euphémisme.) difficile à cerner. On le haït, puis on l’apprécie, pour de nouveau être en colère contre lui, et après, on s’attendrit. On ne sait plus sur quel pied danser avec lui. Mais étonnamment, le calife m’a plu. Même si ce qu’il a fait est atroce, il ne le regrette pas moins et il y a évidemment une raison à ces meurtres. D’apparence, c’est un homme froid & insensible, mais quand on creuse un peu, on entraperçoit l’homme blessé & profondément marqué par les épreuves que la vie lui a fait subir. Et c’est vrai que j’ai ressenti de la peine pour lui, puis de l’affection.
Je ne vais pas parler de tous les protagonistes, même s’ils sont tous intéressants et apportent quelque chose à l’histoire (comme Jalal & Despina, ainsi que Rahim que j’ai beaucoup aimé).
Je ne veux voir l’aube qu’avec toi.
Le côté romance du livre m’a énormément séduite. Elle se construit lentement, petit à petit, et rien n’est précipité. Les sentiments apparaissent doucement, et j’ai vraiment eu des petits papillons au creux du ventre. C’est typiquement le genre de romance qui me plait beaucoup car davantage crédible que l’insta love que l’on retrouve énormément pourtant et c’est dommage. Là, c’est tout le contraire, et c’est d’autant plus important au vu du contexte du mariage entre Shéhérazade et le Calife, l’amour au premier regard aurait été too much et totalement déplacé. En outre, la petite romance secondaire est sympathique et j’ai hâte de voir comment cela va évoluer dans le tome suivant.
En bref
Les Nuits de Shéhérazade fut une sublime lecture. Je me suis totalement laissé envoûter par cette délicieuse histoire & je suis très impatiente de lire la suite ! A savoir que je viens d’acquérir le tome 2 en VO, car il ne sera jamais traduit en France, du moins pas tout de suite.
- Captive, Tome 1: Les Nuits de Shéhérazade – Renée Ahdieh – Hachette pour la premier tome – Paru le 30 septembre 2015 – 12.99€ en ebook ou en occasion
Hooo ce roman à l’air super chouette ! En écrivant un article sur Les milles et une nuit, je me suis assez passionnée par ce récit. Du coup cette réécriture tombe à pique et je suis vraiment curieuse de la lire. Je l’ai rajouté dans ma PAL et je vais voir si je peux pas la glisser dans le Cold Winter Challenge x)
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras ce roman en tout cas 😁 Je trouve dommage qu’Hachette ne publie pas la suite, car vraiment je l’ai vraiment trouvé incroyable ce premier tome 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non :O Je déteste quand un éditeur publie le premier tome, mais pas la suite !!
J’aimeJ’aime
Pareil, et là c’est une duologie en plus, donc vraiment c’est dommage..
😣
J’aimeJ’aime