Coup de cœur, Romance, Young Adult

L’Asperge, un roman YA bouleversant sur la différence

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un.

J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre « normale ». Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Il voulait regarder sa petite copine et pouvoir dire que ça n’avait pas toujours été facile, mais qu’ils s’étaient choisis. Et qu’ils se choisissaient encore chaque jour qu’ils passaient ensemble.

  • Merci à Hachette roman & à Netgalley de m’avoir permis de lire ce roman.

Bonjour tout le monde, chose promise chose due, voici mon avis sur L’Asperge de Sarah Morant. Après le gros coup de cœur qu’a été Les colocs, j’avais très envie de lire un autre ouvrage de Sarah Morant. Et l’Asperge me faisait vraiment de l’œil, de par son sujet notamment. Et j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Cependant, je dois avouer qu’au début, j’ai eu du mal avec l’écriture, je ne retrouvais pas la plume enchanteresse de Sarah Morant qui m’avait tant plu dans Les colocs. Il y avait quelques maladresses dans le texte, mais qui disparaissent après quelques chapitres, et alors là, j’ai pris beaucoup de plaisir à continuer ma lecture, et je suis devenue accro à ce roman, comme pour Les colocs.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et la façon dont l’autrice aborde le syndrome d’asperger. Je n’ai pour l’instant pas lu de roman jeunesse qui en parle, et j’ai appris beaucoup de choses sur ce syndrome dérivé de l’autisme. Ce roman aborde également d’autres thèmes comme la différence, le poids des rumeurs, l’amitié, les premiers émois, mais aussi la relation frère-sœur.

En parlant de relation justement, j’ai trouvé la relation qui noue les jumeaux très touchante à lire, j’ai aimé ce lien qu’ils partagent depuis qu’ils sont tout petits. On ressent vraiment tout l’amour qu’ils se portent l’un l’autre, qu’ils se protègent mutuellement. On sent que Blaise est totalement dévoué à sa sœur, qu’il s’inquiète beaucoup pour elle, au point parfois d’oublier sa propre vie.

Au fil des pages, on assiste à la métamorphose d’Ali. De jeune fille peu sûre d’elle, méfiante envers les autres, elle se transforme petit à petit au contact des autres, de ses amis, mais aussi de Zach, Zach que j’ai également énormément aimé. C’est un garçon extrêmement touchant et attachant. Je dois avouer que mon petit cœur a parfois fondu face à la romance toute mignonne, mais en même temps assez réaliste, je trouve. Pour une fois, les choses ne se précipitent pas dès les premières pages, mais au contraire, elles prennent leur temps, et cela la rend d’autant plus crédible vis-à-vis du syndrome d’Ali.

En bref

Sarah Morant a encore fait carton plein pour moi. L’histoire, les personnages, la romance, tout m’a plu dans ce roman. Seul bémol, l’épilogue que j’aurais aimé, disons, différent. Sans spoiler, je pense qu’un ton plus enjoué aurait été mieux pour conclure l’histoire, mais ce n’est que mon avis. Et que cela ne vous empêche pas de découvrir cette belle histoire. Pour ma part, je vais continuer de me jeter sur les écrits de Sarah Morant les yeux fermés.

  • L’Asperge – Sarah Morant – Hachette – Paru le 10 avril 2019 – 18€

4 réflexions au sujet de “L’Asperge, un roman YA bouleversant sur la différence”

  1. J’ai lu beaucoup de livres qui parlent d’asperger, bizarrement étant une fille ne informatique on m’a souvent catalogué de cette façon sans raison réelle ce qui m’a poussé a m’y intéresser.
    Ce livre avait été dans ma WL et un jour on il y avait trop de livre en attente d’achat il en a disparu (quelle mouche m’a piqué?).
    En tout cas après avoir lu tes mots il y retourne en vitesse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s