Discussion

La Rentrée littéraire 2019

Ah, la rentrée littéraire …

Aujourd’hui, j’avais envie de faire un post un peu blabla, et de parler d’un sujet incontournable de la littérature, la fameuse rentrée littéraire. Je vois ce post comme un mix entre la discussion autour du thème et un petit update de ce que j’ai lu et aimé (et pas aimé) dans cette rentrée. Allez vous chercher un petit quelque chose à manger, ou une tasse de chocolat bien chaude, cet article va être long.

La rentrée littéraire, beaucoup l’attendent avec impatience, quand d’autres la redoutent profondément. Aimée ou détestée, il est impossible de manquer cet événement littéraire, qui commence fin août jusque début novembre environ. Généralement, quand on entend « rentrée littéraire », on pense immédiatement à la littérature dite « blanche » (autrement dit, la littérature contemporaine adulte), parce que c’est la plus médiatisée, qu’on se le dise. Cependant, il existe bien plusieurs rentrées littéraires, car aucun rayon n’échappe à l’avalanche de nouveaux titres, et tous se retrouvent submergés (eh oui, pas de jaloux). Personnellement, j’ai été davantage confronté à la rentrée littéraire jeunesse, tout simplement car j’ai été apprentie libraire au sein du rayon jeunesse pendant l’année 2018-2019.

Je dois vous avouer une chose, j’ai la rentrée littéraire en horreur. Qui dit rentrée dit pléthore de titres à paraître (beaucoup trop selon moi) et surtout énormément de titres passent complètement inaperçu ou ne trouvent pas leur public dû à cette surproduction, et à la médiation excessive de certains titres ou auteurs aux dépens d’autres (on peut citer le nouveau Sylvain Tesson, Amélie Nothom parmi bien d’autres pour le côté adulte)

Cependant, mon regard a légèrement changé cette année, et j’ai davantage apprécié cette rentrée littéraire, tout simplement parce que j’ai découvert de jolies pépites et des titres que je n’aurais pas forcément lu de prime abord.

Ca a été le cas pour Jour de courage et Toxic Girl, deux titres bien différents quoique contemporain pour les deux. L’autre point commun, c’est que j’ai été un peu déçue par ces lectures. La première, parce que j’ai trouvé le récit assez décousu, le deuxième à cause de la longueur du récit, des personnages peu attachants et du manque d’action. Toxic Girl m’a rappelé Nous les menteurs d’E. Lockhart pour son dénouement, mais le roman de Lockhart était vraiment beaucoup mieux (coup de cœur ❤️ )

Ce qui m’a sauté aux yeux également, c’est que cette rentrée fut riche en originalité. En effet, quelques éditeurs et maisons d’éditions ont osé publier des titres aux sujets et thèmes parfois tabous, ou peu abordés, par exemple Tant que nous serons ensemble paru chez Akata, La Maison chez Flammarion, Des Astres chez Sarbacane, Moon Brothers chez Rageot. D’autres ont pris des risques en publiant des ouvrages qui sortent de l’ordinaire comme Hachette avec son premier roman graphique Heartstopper (une pépite dont vous pouvez retrouver mon avis ici) ou encore De Saxus en publiant l’énorme pavé fantasy de Samantha Shannon, Le Prieuré de l’Oranger.

Mes plus belles découvertes de cette rentrée furent Wika T.3, qui conclut merveilleusement bien la série, American Royals dont j’ai parlé très récemment ici, L’Atelier des Sorciers T.5, Fruits Basket another T.3, Bergères guerrières T.3 et Le Matin de Neverworld, que j’ai beaucoup plus aimé que prévu. A contrario, j’ai été déçue par Bloom into you, qui enchaine les clichés, pour un Yuri je m’attendais à tellement mieux, Toxic Girl pour les raisons mentionnées plus haut, ou encore Des Astres, qui parle de sujets très tabous (point positif) mais la plume ne m’a pas totalement conquise.

Pour conclure ce long post blabla/chronique, je dirais que l’important, c’est de se laisser surprendre. J’ai été entraîné vers certains titres que je n’aurais pas lu de moi-même sans l’avis de mes ami-e-s et collègues, et cela m’a permis de lire autre chose que du YA. Même si je n’ai pas tout aimé, je suis malgré tout contente d’être sortie de ma zone de confort. Par ailleurs, je n’ai pas parlé de tous les titres, ou pas en détail car l’article aurait été vraiment long sinon, mais si vous souhaitez en savoir plus sur certains titres, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Et vous, vous en pensez quoi de la rentrée littéraire ? Vous arrive-t-il de lire des livres qui sortent complètement de ce que vous lisez habituellement ? N’hésitez pas à venir discuter en commentaire, ce genre de post est là pour initier la conversation et favoriser les échanges 😊

4 réflexions au sujet de “La Rentrée littéraire 2019”

  1. J’adore la rentrée littéraire. C’est noël avant l’heure pour moi. C’est le moment de l’année ou je lis les livres les plus divers parce qu’ils sont nouveaux et qu’ils font envie comme des bonbons.
    Après je suis d’accord qu’il y en a trop! C’est très difficile de choisir et de trouver.
    Je suis aussi d’accord sur le faite qu’on fait toujours de la pub pour les mêmes et c’est dommage.
    Par exemple le nouveau livre de Michèle Sarde À la recherche de Marie J. était top et personne n’en a parlé.

    Les livres sur les tabous m’intriguent, je regarderaient de quoi il parlaient.

    On ne peut pas mettre de commentaires sur le c’est lundi de cette semaine D: d’un autre côté j’ai presque rien lu mais quand même! 🙂

    J'aime

    1. C’est vrai que ça a un petit côté Noël toute cette production 🙂
      Effectivement, je ne connais absolument pas, ça parle de quoi ?
      Il y a un peu de tout: « inceste », prostitution, relations toxiques, peine de mort etc

      C’est modifié, toutes mes excuses 😉

      J'aime

      1. C’est lequel celui des relations toxiques? 🙂

        Pas besoin de t’excuser je me sens mal maintenant je me plaignais pas du tout!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s