Coup de cœur, Dystopie, Fantastique, Young Adult

La Forêt des damnés, place aux frissons et à la terreur

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies.

Je me demande s’il y a jamais eu un monde plus cruel que celui-ci, qui nous oblige à tuer les gens qu’on aime le plus

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique, et non, ce n’est pas l’article spécial promis lundi. Suite à des problèmes de réseaux, je n’ai pas pu le finir pour aujourd’hui, mais il arrivera vendredi si tout va bien.

La Forêt des damnés a été une claque monumentale.

Un roman puissant et captivant

La Forêt des Damnés m’a fait vivre un maelström d’émotions comme jamais auparavant.
J’ai pleuré, j’ai frissonné, j’ai souris, j’ai été saisi d’horreur devant toutes les épreuves que fait traverser l’auteur à ses protagonistes & à nous, pauvres lecteurs. Ce roman déferle un torrent d’émotions tellement puissant que l’on est englouti dedans, contre notre gré.

Malgré qu’il s’agisse d’un premier tome, le roman est bourré d’action et de rebondissements. On ne s’ennuie pas une seconde et on redemande encore et encore, tournant les pages avec frénésie pour connaître le dénouement final.

A l’instar du Dernier Hiver ou d’Half bad (la chronique arrive bientôt promis), l’univers du roman est sombre, froid & implacable. On en ressent toute la noirceur au fil des pages. J’ai été saisi devant cet univers tellement dur où évolue les personnages. J’ai eu de la peine pour eux, pour eux qui sont obligés de vivre quotidiennement au milieu de la mort, cernés au milieu d’elle.

Des personnages criant de vérité

Les personnages sont tout bonnement attachants, Mary la première. Cet espoir qu’elle garde en elle, comme en trésor, la rend terriblement humaine & vraie à mes yeux. Elle veut continuer de croire en ses rêves et ne veut pas perdre espoir quand d’autres ont baissé les bras depuis longtemps. J’ai aimé cette détermination qui l’a caractérise si bien. J’ai pleuré avec elle, j’ai pleuré pour tout ce qu’elle a subi, tout ce qu’elle a perdu à cause des Damnés. Mary est l’une de ces héroïnes qui nous bouleverse totalement.

Les autres protagonistes sont touchants, humains au possible dans leurs réactions & leurs sentiments. Cas, Travis, Harry, Jed, Jacob, ils sont tous indispensables au roman, ils sont tous liés les uns aux autres par l’amitié, l’amour ainsi que la peur et les regrets.

Une lecture bouleversante

L’auteur m’a fracassé le cœur plus d’une fois. A chaque mort, à chaque retournement, elle me prenait le cœur & le brisait un peu plus à chaque fois. Ces bouleversements me prenaient aux tripes à chaque fois et me surprenaient tellement je ne m’y attendais pas. Quand on s’attache autant aux personnages, et je ne parle pas que de Mary, on ne peut qu’être dévasté une fois qu’on se sépare d’eux.

La fin m’a achevé, véritablement. Je suis tiraillée entre différents sentiments. Cette fin est triste mais également porteuse d’espoir, même si je ne doute pas que le tome 2 sera chargé de dangers et d’horreurs en tout genre.

En bref

La Forêt des Damnés est un énorme coup de cœur. J’ai été conquise par cette lecture, j’ai été totalement bouleversé par les protagonistes et l’histoire de ce roman.

  • La Forêt des damnés, Tome 1 – Carrie Ryan – Gallimard Jeunesse – Paru le 11 février 2010 – 15.75€ pour le grand format et 7.75€ pour le poche. A savoir que seulement les deux premiers tomes ont été traduits, le troisième n’est pas prévu en VF pour l’instant.

4 réflexions au sujet de “La Forêt des damnés, place aux frissons et à la terreur”

  1. Oh je suis trop contente, merci pour cette chronique,

    Je dois dire que pour moi aussi ce roman a été un claque et un coup de coeur.

    J’en ai lu plein des livres comme celui là et ce n’était pas le premier non plus, mais c’est mon préféré.
    J’y repense souvent, c’est bizzare mais c’est vrai.

    J’ai lu le deux aussi, que j’ai un peu moins aimé, mais qui était bien quand même et j’ai le trois en livre audio je pense que je l’écouterai l’année prochaine 🙂

    Es ce que tu as lu l’attaque des titans? Parce que se manga me fait beaucoup penser a la forêt des damnés.

    J’attendrai avec impacience le post de vendrdi 🙂

    J’aime

    1. Merci à toi de l’avoir lu ☺
      Il est vraiment incroyable ce roman pas vrai ? Je dois dire que je ne m’attendais absolument pas à aimer autant ce roman

      C’est qu’il t’a beaucoup marqué alors 🙂 J’aimerais lire le tome deux l’an prochain, mais je me tâte à le lire en anglais sachant que le troisième n’est pas dispo en vf de toute manière 🤔

      Seulement le premier tome il me semble, et j’ai pas tellement accroché, mais pourquoi pas retenter un jour 🙈

      J’espère que le post de vendredi t’a plu ☺

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s