
Tout le monde l’ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s’échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne – pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?
Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.
Attention, place au coup de coeur, ce roman est une magnifique découverte.
Chose promise, chose due, voici enfin mon avis sur Half Bad, l’un de mes plus gros coup de coeur. Cette série s’est hissée très rapidement dans mon TOP 5.
Un univers fabuleux ô combien captivant
Alors, déjà petite mise au point. Beaucoup l’on comparé à Harry Potter. Alors d’accord, il y a de la magie, d’accord il y a des sorciers, d’accord il y a des sorciers purs, des sans pouvoirs et des sang mêlés mais la comparaison s’arrête là à mon sens.
L’univers de Half Bad est très sombre, l’atmosphère est perpétuellement oppressante, et même parfois angoissante. C’est typiquement le genre d’ambiance que j’adore (cf Le Dernier Hiver), mais il faut être prévenu que ce n’est pas toujours facile à lire.
La plume de Sally Green est très différente de ce dont j’ai l’habitude, mais une fois acclimaté, si je peux dire, on est embarqué dans l’intrigue et on suit l’histoire de Nathan. Et là, je me permets d’insister, ce n’est clairement pas une écriture basique, c’est écrit d’une façon tout à fait particulière, et c’est ce qui me fait dire qu’avec ce roman, ça passe ou ça casse. Moi, je ne peux que vous encourager à persévérer pour pouvoir découvrir cette pépite dans son intégralité, mais si vous voyez que ça ne passe pas après plus de la moitié, n’insistez pas et reprenez le plus tard.
Des personnages tout en nuances, à commencer par Nathan
Nathan est un semi code, à la fois Blanc & Noir. Toute sa vie n’est que suite de privations et de persécutions de la part des Sorciers Blancs. Ils font de sa vie un enfer. Heureusement, sa famille est là pour lui, enfin la majorité du moins. J’ai adoré Arran , il est extrêmement attachant et on sent qu’il adore Nathan, il ferait n’importe quoi pour lui. Il se fiche de la « nature » de Nathan, Arran est au-dessus de tout ça, et rien que pour ça, je l’aime beaucoup.
Evidemment rien n’est simple, Nathan, qui déteste les Sorciers Blancs, va voir sa vision des choses bouleversée par sa rencontre avec Annalise, une Sorcière Blanche. Elle est intelligente, belle, et tout comme Arran, le fait que Nathan soit à moitié un Sorcier Noir l’indiffère totalement. Elle brave les interdits pour le voir et naturellement, notre héros en tombe fou amoureux.
Ce roman montre que la frontière entre le Bien & le Mal est bien plus faible que l’on croit, et le dilemme intérieur de chacun, suis-je du côté du Mal ou du côté du Bien ? On retrouve ce dilemme chez notre protagoniste principal Nathan, qui va se sentir déchiré tout au long de la série entre sa nature de sorcier blanc et de sorcier noir. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé, que notre héros ne soit pas lisse, mais au contraire soit tout en nuances. Il n’est ni bon ni gentil, il commet parfois des actes cruels, mais peut faire preuve de bonté. C’est, je trouve, encore trop rare en littérature YA, d’avoir des héros comme lui, humain, et non stéréotypé. Nathan est un personnage extrêmement courageux, qui malgré ce qu’il subit pendant deux ans, trouve encore la force de se battre.
On suit Nathan à travers ses nombreuses aventures, pas très joyeuses d’ailleurs. On rencontre de nombreuses personnes, comme Gabriel, un Sorcier Noir. Il est très drôle, sympathique à souhait, on l’adopte de suite.
En bref
Ce roman est un vrai diamant brut, que je conseille plus que vivement. Mais effectivement, il faut être à l’aise avec les ambiances très sombres, et ce n’est pas une lecture à mettre entre toutes les mains, je le recommande à partir de 15 ans.
- Half Bad, Tome 1: Traque Blanche – Sally Green – Milan – Paru le 24 septembre 2014 – 16.90€
Je me suis acheté le premier hier 😀 Merci beaucoup Anaïs
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’espère que tu aimeras ❤ J’attends ton avis dessus, belle lecture et n’ai pas peur de la mise en page, c’est un peu déroutant au début mais après ça coule tout seul ☺ (Ça me donne envie de poursuivre ma relecture tiens 🤔)
J’aimeJ’aime