Fantastique, Fantasy, Young Adult

La Passe miroir Tome 3, un tome légèrement en dessous des autres

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Cet homme avait ouvert en elle une brèche qui la rendait insupportablement vulnérable.

A l’occasion de la sortie du quatrième et ultime tome de la Passe miroir, je vous propose mon avis sur le tome 3 aujourd’hui. Un troisième tome que j’ai lu dès sa sortie et que j’attendais avec énormément d’impatience, et malgré un univers toujours aussi incroyable, j’ai été un tout petit peu moins captivée par ce tome-ci.

Nouveau tome, nouveau lieu. On embarque avec Ophélie sur Babel, et on découvre en même temps qu’elle cette arche très intrigante. Comme je le disais plus haut, j’ai un peu moins accroché à ce tome-ci, et ce pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que Babel ne m’a pas autant époustouflé que Le Pôle et la Citacielle. J’ai eu du mal à m’attacher à ce nouveau lieu, tout nouveau. Le manque de repère connu m’a manqué. Malgré tout, l’imagination de l’auteur est toujours aussi fertile et débordante.

Ophélie est un personnage que j’aime toujours autant. Dans ce troisième tome, elle évolue encore plus, elle grandit, mûrit, se remet en question, devient encore plus courageuse, battante, persévérante. Elle a un but et ira jusqu’au bout pour le réaliser. Ophélie est l’héroïne de ce roman, et quasiment la seule. En effet ici, on retrouve peu de protagonistes des tomes précédents, et c’est un des points qui m’a un peu attristé.

Le fait que l’on fasse presque table rase des éléments des deux premiers livres a eu une incidence sur mon appréciation de ce tome-ci je pense. En effet, on ne retrouve pas tous les protagonistes que l’on connait, on part sur une nouvelle arche très différente, et surtout plusieurs années se sont passées entre le tome 2 et le tome 3, et je vous avoue que cela m’a déconcerté au début.

Néanmoins, la plume de Christelle Dabos est toujours aussi fluide, les pages défilent toutes seules et on embarque dans les intrigues et autres mystères de Babel au côté d’Ophélie. On commence (enfin) à avoir des réponses à nos questions restées trop longtemps en suspens, mais il reste encore beaucoup de choses non résolues et j’ai hâte d’en apprendre plus dans la suite. L’univers reste fou et j’ai vraiment envie de lire cette conclusion.

En bref

En conclusion, un troisième tome très bon, même si en dessous des deux premiers pour moi. Mais je vais me relire les trois premiers dans les prochains jours enfin de pouvoir entamer le quatrième tome sur de bonnes bases, peut être qu’une seconde lecture me fera changer d’avis ?

3 réflexions au sujet de “La Passe miroir Tome 3, un tome légèrement en dessous des autres”

  1. Moi j’avais lu les trois a la suite et j’avoue que je n’ai pas du tout ressenti ça. Mais je pense que l’attente peut produire ce genre de sentiment!
    Moi aussi je pense me refaire le marathon pour lire le 4.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s