Challenge, Pumpkin Autumn Challenge

Point lecture Pumpkin Autumn Challenge (2) et bilan

Nous sommes déjà au milieu du mois de décembre, le Pumpkin Autumn Challenge est fini depuis 15 jours, il était donc temps de faire le bilan de ce challenge. Avant toute chose, je vais vous faire un point lecture de mes dernières lectures du PAC, avant de passer à mon bilan.

  • LES FREAKS C’EST CHIC

Goupil ou Face – Lou Lubie

Goupil ou Face est une BD autobiographique que m’a conseillée l’une de mes amies, qui l’avait beaucoup aimé. Moi-même ayant adoré La Fille dans l’écran de la même illustratrice, j’étais très curieuse de découvrir son autre titre. Et j’ai trouvé cette BD très intéressante et enrichissante. Lou Lubie nous parle de la cyclothymie, une maladie appartenant au même spectre que les maladies bipolaires. A travers les planches, elle nous raconte son histoire, son combat, ses difficultés, et nous explique ce qu’est cette maladie avec beaucoup de netteté.

  • MISTY DAY

Héros de l’Olympe, Tome 5: Le Sang des Olympiens – Rick Riordan

J’ai enfin fini la série Héros de l’Olympe, et honnêtement, ça a été dur, très dur. Pas parce que je n’aimais pas, bien au contraire même, j’ai adoré ma lecture du début à la fin, mais je n’avais pas envie de quitter cet univers et ces personnages que j’aime d’amour. De l’action à chaque page, de l’émotion, des combats etc, ce cinquième tome est à l’image du reste de la série. Chose que j’ai appréciée, ce sont les points de vu inédits que l’on a dans ce tome-ci, et c’était vraiment vraiment une super idée. Je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler l’histoire vu qu’il s’agit d’un dernier tome, mais franchement, je vous conseille cette série (à lire après Percy Jackson) si vous aimez la mythologie grecque 🔱

  • PRENEZ GARDE AUX SOULIERS POINTUS

L’Atelier des Sorciers, Tomes 1 à 4 – Kamome Shirahama

Après des mois d’attentes dans ma PAL, j’ai enfin lu le premier tome de L’Atelier des Sorciers, pour finalement m’engloutir les trois suivants déjà parus, puis le cinquième un peu plus tard. Dire que j’ai aimé est un euphémisme, et pourtant, je partais très septique. J’ai beaucoup aimé cette réinterprétation de la magie, j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé les personnages, bref j’ai tout aimé. Je n’ai pas forcément envie de vous en dire plus, je préfère vous laisser découvrir ces pépites

I’m every woman – Liv Strömquist

Premier Liv Strömquist que je lisais, et j’ai bien aimé cette BD-ci. Alors, j’avoue que je n’aime pas particulièrement le dessin, mais le fond était intéressant, et engagé. J’ai appris quelques petites choses, même si je trouve que la BD n’est pas toujours très simple à lire (théories pointues, termes alambiqués etc), et c’est peut-être ce que je regrette le plus.

Les sentiments du Prince Charles – Liv Strömquist

Grosse déception pour ce deuxième essai avec Liv Strömquist, je n’ai pas du tout accroché à cette BD. Pour la majeure partie du contenu, je n’étais pas forcément d’accord avec les propos de Liv, je n’étais pas très réceptive à la lecture de cet ouvrage-ci. Donc mini bilan de Liv Strömquist, je suis mi-figue mi-raisin, d’un côté j’ai trouvé que ses propos étaient très intéressants, mais de l’autre, je trouve que ce n’est pas forcément à la portée de tous.

  • L’AUTRE MÈRE

Gardiens des cités perdues, Tome 4: Les Invisibles – Shannon Messenger

Quatrième tome de la série, j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers et les personnages. Je trouve que ce tome-ci marque un tournant dans la série, on s’éloigne un peu de ce que l’on côtoyait jusqu’alors pour découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouvelles intrigues. Comme il s’agit d’une série, je ne vais pas en parler plus, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome.

Nos Ames tourmentées – Morgane Moncomble

Si vous avez lu mes derniers C’est Lundi, vous avez pu voir que ce roman a été un énorme coup de coeur. Je ne suis en temps normal pas une grande adepte de romance contemporaine, mais j’ai souhaité faire une exception pour celui-ci, car je l’avais vu énormément passer sur Instagram avec des chroniques dithyrambiques, et je comprends mieux pourquoi. Les thèmes abordés par Morgane Moncomble dans ce roman sont hyper forts, hyper tabous, et très importants. Il y a beaucoup de beaux messages distillés au sein des pages, et j’ai beaucoup aimé cela. Puis évidemment, j’ai adoré l’histoire et les personnages ❤️ Je n’en parle pas plus, un avis détaillé arrivera sur le blog prochainement.

Tant que nous serons ensemble, Tome 1 – Yuki Akaneda

Voilà un manga dont j’attendais la sortie sitôt que l’éditeur en a parlé. Le sujet, tabou, m’intéressait tout particulièrement, et j’ai bien aimé ce premier tome, très doux, mais en même très, voire trop pudique par rapport à ce qui était annoncé. Je m’attendais à ce que le sujet soit d’avantage présent, mais on est plus sur un tome d’introduction. J’attends de lire le tome 2 pour me faire un avis plus précis sur la série.

  • RÊVERONS-NOUS DE MOUTONS ELECTRIQUES ?

Alien, la mer des désolations – James A. Moore

Les Aliens sont les seuls audiobooks que je prends plaisir à écouter tant ils ressemblent davantage à des films sans images qu’à un texte lu. Bruitage, voix différente pour chaque personnage, la plongée est chaque fois totale quand j’écoute un des livres de cette série. Et j’ai bien aimé ce troisième volume, même si moins que les deux premiers. Cependant, j’ai trouvé très chouette les clins d’œil faits aux deux premiers volumes.

  • SONGE D’UNE NUIT D’AUTOMNE

Bergères guerrières, Tome 3 – Amélie Fléchais & Jonathan Garnier

Avec ce troisième tome, je confirme mon coup de cœur pour cette série de BD absolument incroyable. J’aime toujours autant l’univers, et les dessins sont vraiment à tomber. Même si l’intrigue n’avance que trop peu dans ce tome, j’ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture, davantage concentré sur la psychologie des personnages.

Grisha, Tome 2: Le dragon de glace – Leigh Bardugo

Dernier livre de ce copieux point lecture et on fini avec une petite déception. J’en avais déjà parlé dans un C’est Lundi, je trouve que ce tome souffre de tous les symptômes des seconds tomes, à savoir peu d’action, pas de réel avancement dans l’histoire, des longueurs et des personnages qui tournent en rond, et particulièrement le personnage principal, Alina. Néanmoins, j’aime toujours autant cet univers inspiré de la Russie, que je trouve peu présent dans la littérature YA, et ça, c’est vraiment chouette. De plus, la plume de l’auteure est toujours agréable à lire. J’espère lire bientôt le troisième tome pour pouvoir enchaîner avec Six of Crows.

BILAN

Passons au bilan, c’était la première fois que je participais au PAC, et j’ai beaucoup aimé ce challenge, qui m’a permis mine de rien de vider un tantinet ma PAL. Les menus et sous-catégories sont variés, et s’adaptent vraiment à chacun. Evidemment, je n’ai pas lu tout ce que j’avais prévu, mais j’ai réussi le challenge haut la main en validant entièrement les menus Automne Astral & Automne frissonnant, et à une sous-catégorie près les menus Automne douceur de vivre & Automne enchanteur.

Donc bilan très positif, je pense re-participer l’an prochain, en essayant d’être plus assidue dans mes points lectures.

Et vous, vous y avez participé ? Vous avez aimé ou si non, aimeriez-vous y participer une autre année ? Si vous avez lu l’un des livres chroniqués ici, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Sur ce, bon dimanche, et à demain sur le blog 🥰

3 réflexions au sujet de “Point lecture Pumpkin Autumn Challenge (2) et bilan”

  1. Bon ça ne va pas du tout, il faut faire quelque chose.
    Es ce que tu peux lire un peu des livres nuls?
    C’est vrai tu fais toujours plein de reviews sur des livres cool! Après la WL et la PAL n’arrêtent pas de grandir!!!!
    Hahahah je rigole.
    Il y en a plusieurs dans la liste qui me disent.
    J’avoue que comme c’était halloween je n’avais pas tellement pris en compte le PAC mais il y a plusieurs livres que j’ai lu qui auraient pu rentrer dans les catégories 🙂

    J'aime

    1. Ahahahah, parfois je me dis que je fais beaucoup de chroniques positives et pas assez de négatives, mais ça ne se choisit pas trop 😂

      Les catégories sont assez larges en effet, ça permet de caser pleins de livres différents dans le challenge, c’est cool ☺ Du coup, tu participes au Cold Winter challenge, toi qui voulait en challenge Noël/hiver ? 😄

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s