Contemporain, Coup de cœur, LGBTQ+

Chroniques spéciales Lily Haime

Aujourd’hui, on se retrouve pour deux petites chroniques, et j’avais envie de vous parler d’une de mes autrices préférées, Lily Haime.

Il suffit d’une lettre pour tout changer…

Je savais que c’était le dernier. Qu’il n’y aurait plus personne d’autre. Pas après lui.

Magnifique, comme toujours avec Lily Haime …

Ça n’a beau être qu’une nouvelle, quelques chapitres, une petite centaine de pages, Lily Haime réussie à écrire une histoire qui nous fait vibrer, qui nous émeut, qui ne laisse pas indifférent.

Malgré le format court, elle ne bâcle pas ses personnages ou son histoire. Non, elle nous dépeint des protagonistes attachants qui nous font ressentir une myriade d’émotions: de l’espoir, de la tendresse, de la colère, de la tristesse, de la frustration, de la joie etc. C’est fort, c’est puissant & intense en émotion.

C’est une sublime histoire qui nous est racontée d’une main de maître. Lily Haime est une auteure que j’affectionne énormément, et qui fait partie de mes autrices préférées.

Dix instants de toi mêle avec brio amour, famille et amitié à travers l’histoire de deux jeunes hommes, Jude et Nikolas. Le livre raconte leur parcours en dix moments clés, de la mort d’un parent à la rencontre d’un nouvel ami. Le lecteur les accompagne alors secrètement tandis que les amitiés se forgent, et que les peurs et les regrets apparaissent. 

Il avait la beauté de ces artistes qui portent l’art comme une façon de vivre.

Encore une magnifique histoire signée Lily Haime.

Cette autrice a un talent fou pour décrire avec justesse et avec autant de réalisme ses personnages et leurs sentiments. On s’attache inévitablement à Jude et Nikolas, à leur histoire qui s’étend sur plusieurs années, à eux. On a envie de les serrer dans nos bras, de les aider, de les secouer, de les encourager, de les réconforter, de les voir heureux tout simplement.

C’est beau et puissant, une histoire d’amitié, une histoire d’amour, décrite d’une plume sublime et fluide. J’ai adoré !

Et vous, vous connaissez Lily Haime ? Avez-vous envie de découvrir l’une de ces nouvelles ou l’un de ses romans ? Je vous attends dans les commentaires 😊

  • La Lettre & Dix instants de toi – Lily Haime – MxM Bookmark – Paru en 2015 et 2017 – Nouvelles gratuites (si c’est pas une bonne excuse ça 😉)


6 réflexions au sujet de “Chroniques spéciales Lily Haime”

  1. Bonsoir Anaïs,
    Je ne connais pas Lily Haime, es ce qu’il faut commencer avec ça? ou avec un autre livre? Et s’il faut lire un seul des deux on lit lequel?

    J’aime

    1. Bonjour à toi ☺
      Bonne question, moi j’ai découvert sa plume à travers ses nouvelles avant de lire ses romans, donc je pense que c’est une bonne idée pour une première approche, et à choisir, je conseille La Lettre qui est exceptionnel ❤ Après, ça dépend si tu es à l’aise avec le MM (la romance gay) sinon elle a aussi écrit des contemporains MF (romance traditionnelle) comme Le Journal rouge ou Étoile de brume. Par contre, tous ses romans abordent des sujets pas toujours faciles, je préfère prévenir, mais les nouvelles sont toutes douces. En espérant t’avoir aidé 🙈

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s