
Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que l’un des plus célèbres tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie Antoinette, a disparu. Et personne ne semble se rappeler de son existence !
Aidée par un ami scientifique, Elfi va remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour tenter de percer des mystères dont dépendent à la fois son destin et sa survie. Elle pourra toutefois compter sur la mystérieuse Inès pour la seconder dans cette mission. Prises au jeu des énigmes et du turbulent Paris de l’époque, fréquentant même Élisabeth Vigée Le Brun et Marie Antoinette en personnes, le duo devra déjouer les pièges de la cour. Ensemble, elles tenteront d’éviter les multiples dangers qui jalonneront leur chemin. Mais pourront-elles sortir indemnes de cette obscure machination ? Et surtout, une fois les pièces du puzzle assemblées, Elfi et Inès pourront-elles accepter une vérité qui défie l’imagination ?
On dit que l’heure la plus sombre vient avant une aurore splendide. En effet, la lumière du présent est aveuglante comparée à l’obscurité du passé que nous venons de quitter
- Merci à MxM Bookmark & à Netgalley pour l’envoi de ce roman
Un premier tome qui fût une très bonne surprise !
En commençant ce roman, j’avoue que j’étais un peu sceptique, je me demandais comment l’auteure allait expliquer le voyage dans le temps et comment elle allait par la suite développer son idée. Au final, je suis conquise par ma lecture ! Virginie Platel a construit un roman cohérent où l’idée d’un voyage dans le temps ne semble pas si improbable que cela.
Le gros point fort pour moi, et ce qui a contribué au plaisir que j’ai pris à lire ce livre, c’est le cadre. Paris au XVIIIe, c’est une période que j’adore, à l’instar de notre héroïne Elfi, et j’ai pris énormément de plaisir à parcourir avec Elfi et Inès les rues et les lieux emblématiques du Paris de cette époque.
De plus, je suis rentrée dans l’histoire très rapidement. En effet, dès les premières pages, l’histoire est intéressante et captivante, et nous entrainent dans le sillage des deux jeunes femmes. Le roman possède énormément d’action, et ne souffre d’aucun temps mort, on ne s’ennuie pas d’un bout à l’autre du livre.
J’ai autant aimé Elfi qu’Inès, ce sont deux femmes très courageuses, passionnées, qui font preuve d’une volonté sans faille dès qu’il le faut, elles sont justes incroyables !
Er le duo que forme Elfi & Inès est fort sympathique. Elles se complètent parfaitement, elles sont complémentaires. J’ai aimé suivre leur amitié naissante, la complicité qui s’installe petit à petit entre elles-deux, puis l’attirance qui progresse lentement, en douceur.
La romance arrive très tardivement dans l’histoire, et encore, parler de romance à ce stade me semble inexacte, cependant Virginie Platel la met en place doucement pour les tomes futurs.
En bref
La fin est un poil ouverte, mais comme il s’agit d’un premier tome, je suppose que nous aurons une suite aux aventures d’Elfi et Inès, et il me tarde de lire le deuxième tome tant celui-ci fût une excellente surprise !
- Agents Virtu’elles, Tome 1: Disparitions à Versailles – Virginie Platel – Collection Infinity – 18€ ou 5.99 en numérique – Paru le 21 mars 2018
1 réflexion au sujet de “En route pour Versailles avec Agents Virtu’elles”