Challenge Diversité en Litté

Challenge Diversité en Litté 2019, bilan

Bonjour les lunars 🌙 Qui dit nouvelle année dit fin du Challenge Diversité en Litté, ce qui signifie qu’il est temps de faire le point sur ce challenge.

Je vous en rappelle brièvement le concept, il fallait remplir au minimum une ligne du bingo pour valider le challenge, chaque case correspondant à une consigne différence. Le but du challenge était de nous inviter à lire plus de diversité (d’où le nom hein), et j’ai vraiment aimé ce challenge. Avant toute chose, je vais vous parler des titres lus dans le cadre du challenge, puis on reviendra sur mon appréciation globale.

Lecture graphique

  • Bloom Into you, Tome 1 & 2 – Nio Nakatani

J’ai déjà parlé de ce titre plusieurs fois lors des C’est Lundi notamment et je suis assez déçue de ce shojo/yuri (Romance entre femmes) pour lequel je m’attendais à mieux. Ici, on garde les clichés typiques des shojos mais appliqués à une romance F/F. De plus, je trouve les personnages légèrement antipathiques et il m’est difficile de m’attacher à eux. Dernier point fâcheux, la notion du consentement. C’est certainement ce que je trouve le plus étrange dans ce manga, c’est que l’une des deux se « force » pour embrasser l’autre et je ne comprends pas. Pourquoi se force-t-elle ? Si elle ne veut pas, qu’elle ne le fasse pas. Quel message cela véhicule-t-il alors ? C’est un point qui me met assez mal à l’aise. Sur les trois tomes que j’ai pour l’instant lu, le troisième est légèrement mieux, mais c’est celui qui me pose le plus problème vis-à-vis du consentement. A voir si je continue ou pas.

Personnage principal avec un handicap

  • Waterwitch – Alex Bell

On continue avec une petite déception (les trois premiers romans de ce point lecture sont des déceptions, vous êtes prévenus, ça va continuer encore un peu, mais promis on parle positif après).

Ce titre des Editions du Chat Noir me tentait beaucoup beaucoup, de part la sublime couverture, mais au final, je suis bien contente de l’avoir emprunté à la médiathèque et non de l’avoir acheté, parce que ce livre mes amis … Premièrement, je pense qu’il y a un problème de traduction parce que le décalage entre l’âge des personnages et les dialogues est saisissant. En lisant le livre, on a l’impression que les protagonistes ont 14-15 ans et non une vingtaine d’année (si je ne dis pas de bêtises). De plus, tout est extrêmement maladroit et confus. Donc difficile de s’attacher à l’histoire et aux personnages dans ce contexte. Cependant, l’idée de base était sympathique, ce mélange de malédiction, de vieille épave et de sorcière/fantôme, mais je pense que ce n’était pas assez exploité pour que ça m’embarque complètement.

Romance M/M

  • Romance – Arnaud Catherine

Allez dernière déception promis après on parlera coup de coeur. Vous vous souvenez du fameux SP mystère dont je vous avais parlé dans un C’est lundi dernièrement ? Eh bien il s’agissait de Romance, un roman qui est sorti en début du mois et c’était le premier roman de l’auteur que je lisais et le moins que l’on puisse dire, c’est que la découverte ne fut pas totalement concluante. Ce qui me pose problème, c’est la plume de l’auteur qui je pense ne me convient tout simplement pas. L’auteur écrit de façon à retranscrire, je suppose, le parler des adolescents d’aujourd’hui, mais honnêtement, je trouve que c’est plus maladroit qu’autre chose. J’ai trouvé que l’accent était vraiment mis sur le sexe, alors qu’à mon sens ce n’était pas obligatoire et je doute que tous les jeunes pensent à ça 24h/24. Cependant, j’ai aimé la façon dont le premier amour et le premier chagrin sont traités et là pour le coup, j’ai trouvé cela réaliste. Mais cela ne représente qu’une partie du livre.

Livre avec un personnage racisé sur la couverture

  • L’Oiseau et la Lame – Megan Bannen

Plus besoin de vous présenter ce titre dont je vous parle à tort et à travers depuis quelques semaines (oui, la chronique complète arrive prochainement, je travaille dessus, je vous jure). Ce roman me tentait depuis très longtemps, bien avant sa sortie en français par ailleurs, et j’étais sûre qu’il me plairait rien qu’en ayant lu le résumé. Et effectivement, gros coup de cœur pour l’histoire, pour le contexte historique, pour les personnages, pour tout en somme. Je m’arrête là, vous en saurez plus dans ma chronique.

Roman SFFF

  • Grisha T.2: Le dragon de glace – Leigh Bardugo

Deuxième tome de cette série dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. Le deuxième tome est un peu en dessous pour moi, car comme beaucoup de second tome, il n’y a pas tellement d’action, les personnages tergiversent beaucoup et au final, on s’ennuie un petit peu. Cependant, j’aime vraiment beaucoup l’univers inspiré de la Russie, et c’est pour cela que je vais continuer cette série. Le Tome 3 sera bientôt lu je pense.

Livre publié il y a plus de deux ans

  • La Passe miroir, Tome 1: Les Fiancés de l’Hiver – Christelle Dabos

Pour ce livre-ci, il s’agit d’une relecture et j’ai encore plus aimé ma lecture que lors de ma première découverte. L’univers est dingue dingue dingue, les personnages sont énormément attachants, vraiment, je suis retombée amoureuse d’Ophélie, Thorn et les autres et la plume de Christelle Dabos est exceptionnelle. C’est en lisant L’ultime oracle (dont je vous parle un peu plus loin) entre La Passe miroir 1 et 2 que je me suis rendu compte de la maturité de l’écriture, de la justesse de celle-ci qui est d’une beauté inouïe. Honnêtement, je pense avoir rarement lu une plume aussi magnifique.

Au choix

  • Moon Brothers – Sarah Crossan

Pour cette catégorie, j’ai choisi un roman écrit en vers et il s’agit donc de Moon Brothers, dont la chronique est disponible ici. C’est un roman poignant et coup de poing, avec un sujet fort et peu abordé en littérature YA, à savoir la peine de mort. Malgré le fait que j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages et à l’histoire à cause de l’écriture en vers, ça reste un roman intéressant et important.

Personne principal racisé

  • Héros de l’Olympe, Tome 5: Le sang des Olympiens – Rick Riordan

Dernier tome de cette série que j’aime beaucoup. 2019 a été l’année où j’ai renoué avec Rick Riordan et j’en suis ravie. Cet ultime volume m’a conquis du début à la fin, l’action était au rendez-vous, comme toujours avec les écrits de Rick Riordan, les personnages étaient attachants, surtout que l’on a dans ce tome des points de vue inédits de certains persos et ça c’était top ! Bref, j’adore et je suis en ce moment en train de continuer en parallèle de La Passe miroir 3, The Demigod Diaries pour rester encore un peu dans l’univers.

Livre avec moins de 10K notes sur Goodreads

  • Chroniques Homérides, Tome 2: L’ultime oracle – Alison Germain

Dernier livre de ce challenge et c’est de nouveau une déception et j’en suis la première déçue. En effet, j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série et j’avais hâte de lire la suite. Cependant, j’ai fait l’erreur de lire ce tome-ci après la Passe miroir T.1 et le décalage entre l’écriture de Christelle Dabos et Alison Germain est assez saisissant. De plus, ce second tome est, à l’image de beaucoup d’autres deuxième tome, très lent. Il y a peu d’avancement dans l’histoire et j’ai presque envie de dire que s’il n’était pas là, ça ne changerait fondamentalement pas grand chose. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages par ailleurs, pas assez développés. Enfin, les nombreuses références POP alourdissent le récit à mon sens, et desservent l’histoire, surtout qu’elles ne collent pas nécessairement à l’univers.

Challenge réussi 🏆

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce challenge, qui m’a permis de diversifier mes lectures et de me rendre compte également qu’il est parfois difficile de trouver certaines marques de diversité comme l’arosexualité/asexualité. J’ai tellement aimé ce challenge que j’ai envie de me l’appliquer sur l’année, et de valider au moins une lecture par mois qui correspond à une des catégories. L’objectif serait de toutes les avoir validées en décembre.

Et vous, vous lisez beaucoup de livres avec de la diversité ? Vous y êtes sensibles ? Ce challenge vous tente ? 😊


Petite aparté spécial blog: Comme je suis en vacances cette semaine, et qu’il n’y a eu que deux articles la semaine passée au lieu de 4, je vais faire en sorte de rattraper ce retard, il y aura donc un article par jour jusque dimanche de cette semaine. Les publications reviendront à la normale dès lundi prochain. 📚✒️

3 réflexions au sujet de “Challenge Diversité en Litté 2019, bilan”

  1. Dommage ça fait beaucoup de déceptions.
    C’est quoi le handicap du personnage principal dans Waterwitch?

    *Lecture graphique*
    Fruit Basquet

    *Personnage principal avec un handicap*

    *Romance M/M*
    La lettre de Lily Haime. Il était pas prévu mais j’ai beaucoup aimé et ça me fait une colonne en plus d’une file!

    *Intersectionnalité*
    Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites de Kristan Higgins

    *Personnage principal Trans*

    *Asexualité/Aromantique*

    *Lecture commune*
    Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini

    *Personnage principal gros*
    Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites de Kristan Higgins

    *Livre avec un personnage racisé sur la couverture*
    De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi

    *Romance F/F*

    *Roman #ownvoices*
    De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi

    *Roman SFFF*
    La Passe-miroir de Christelle Dabos

    *Livre publié depuis plus de 2 ans*
    Sauveur & Fils Saison 3 de Marie-Aude Murail

    *Au choix*
    Le Bal des folles Victoria Mas, pourquoi celui là? Parce qu’il parle de femmes 🙂

    *Personnage principal racisé*
    Sauveur & Fils Saison 3 de Marie-Aude Murail

    *Livre avec moins de 10K notes sur Goodreads*
    Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini

    Donc validé sur colonne 3 et sur file 4
    Moi aussi j’aimerai bien lire un livre sur l’arosexualité ou l’asexualité, donc si tu trouves je veux bien que tu nous en parles!
    Si tu le refais cette année moi aussi je le ferai 😀
    J’adore les challenges 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, mais ça arrive aussi, puis j’ai eu de gros coup de coeur pour contrebalancer ça 🥰

      Elle est dans un fauteuil roulant 👀

      Ça fait pas mal de cases validées tout ça, c’est super chouette ! Je suis contente si tu as aimé tes lectures en plus ☺ Pour l’asexualité, il y a Loveless d’Alice Oseman qui sortira en avril et qui en parle normalement 👀

      Je pense le refaire sur l’année oui, je dois juste réfléchir au format, mais j’attends la mise en place d’un autre challenge avant de me décider ☺

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s