Coup de cœur, Science-fiction

Les âmes vagabondes, un bijou de science-fiction

La terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra t-il la sauver ?

Je… je t’aime aussi. Moi, le petit ver argent lové à l’arrière de son crâne. Mais mon corps, lui, ne t’aime pas. Il ne peut t’aimer. Je ne pourrai jamais t’aimer dans ce corps […]. Je suis déchirée. C’est insupportable.

Les âmes vagabondes est un ENORME coup de foudre. Véritablement, cette lecture m’a frappé un plein cœur.

Néanmoins, je dois quand même avouer que ce n’était vraiment pas gagné. J’avais déjà commencé ce roman précédement mais j’avais fini par abandonner ma lecture à moins d’une centaine de pages. Oui, parce qu’il faut le dire, le début est long (voire très long). Il n’y a pas d’action, les 100 premières pages servent à planter le décor, du coup il faut un peu s’accrocher sur le début.

Mais une fois passé ces fameuses 100 premières pages, l’action est au rendez-vous et l’histoire décolle enfin. Et là, c’est un maelström d’émotions qui nous emporte totalement. J’ai ris, pleuré, frissonné avec les personnages, j’ai vibré avec eux.

En parlant des protagonistes …

J’ai adoré Gaby. Elle est tellement merveilleuse, je ne peux exprimer toute l’affection que j’ai pour elle, c’est un personnage tellement vivant, tellement « vrai ». Malgré le fait qu’elle est censée être le « méchant » de l’histoire, je n’ai à aucun moment ressenti de l’antipathie envers elle. Je me suis d’emblée attachée à elle. De même pour Jamie qui est absolument adorable, je l’ai adoré.

Pour Mel & Jared, ça a été un peu plus compliqué. Je me suis un peu sentie détachée d’eux au début, mais au fur et à mesure des pages, ce sentiment s’est dissipé, laissant place à un attachant sincère.
Puis il reste Ian, ah Ian. Mon Dieu Ian. Je suis irrémédiablement tombée amoureuse de Ian. Il est… Ian quoi. Gentil et adorable, prévenant et drôle, protecteur et passionné. C’est sûrement l’un de mes book boyfriends préférés

Ce n’est pas vrai . Ce n’est pas le visage, mais les expressions que tu y mets; ce n’est pas la voix, c’est ce que tu dis. Ce n’est pas la plastique de ce corps, c’est ce que tu fais avec. C’est toi qui es belle. 

Jusqu’à la fin, on ne décroche pas du roman, jusqu’au tout dernier mot de la toute dernière ligne de la toute dernière page, on est avide d’en savoir plus, d’en avoir plus. Avoir plus de Gaby, de Ian, de Jared & Mel, et de tous les autres. Mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin alors il faut se résigner et prendre son mal en patience avant de pouvoir (enfin) lire la suite des aventures de tous ces protagonistes fabuleux que l’on a rencontré dans ce roman.

En bref

En résumé, Les âmes vagabondes est une lecture magnifique. Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, c’est de persévérer au début, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

  • Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer – JC Lattès – 13 mars 2013 – 18€ pour le grand format et 8.60€ pour le poche

3 réflexions au sujet de “Les âmes vagabondes, un bijou de science-fiction”

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre même si aujourd’hui, 10 ans après la lecture je n’en garde que de vague souvenirs. Qu’es ce que ça veut dire « avant de pouvoir (enfin) lire la suite des aventures de tous ces protagonistes »? Il va y en avoir un autre??? Ça sort quand?
    Si oui je vais relire le premier! 😀

    J'aime

  2. En parlant de deuxième est-ce que tu sais a l’avance quand des livres vont sortir? Par exemple le prochain tome de la belle sauvage de philip pullman? Il est sortit en anglais et en espagnol et je sais pas trop si attendre la VF !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s