
Levez le voile… Le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !
Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.
– Are you a fan of Harry Potter? » I ask her.
– Are you asking because I’m English ?
- Merci à Netgalley et Lumen de m’avoir permis de lire ce roman
Bonjour les lunars, on se retrouve ce matin pour une nouvelle chronique, et il s’agit d’un titre qui sort aujourd’hui en français.
V.E. Schwab est une autrice dont j’entends énormément de bien depuis longtemps, de part sa série Shades of Magic notamment (dont le premier tome dort dans ma liseuse d’ailleurs) et j’avais très envie de la découvrir. Quand j’ai vu que Lumen allait publier Cassidy Blake, sa série middle grade, j’étais très enthousiaste et j’ai sauté sur l’occasion de le découvrir en avant-première via Netgalley.
Je vous avoue que j’ai eu très peur, lors de ma lecture, d’être tombée sur le livre de V.E. Schwab que je n’aimerais pas car le début ne fut pas aisé, il m’a fallu du temps pour me plonger pleinement dans l’histoire. Parce que l’histoire prend du temps à se mettre en place, et que l’intrigue principale n’arrive pas tout de suite.
Mais après quelques chapitres, j’ai plongé avec délices dans cette histoire de fantômes en Ecosse. Et qu’est-ce que j’ai aimé le cadre géographique, avec la ville d’Edimbourg presque comme un protagoniste à part entière. C’est une ville que je veux découvrir depuis longtemps et ce livre m’a encore plus donné envie de m’y balader. Petit plus sympa, les clins d’oeil à Harry Potter, la potterhead en moi était ravie.
Mais le coeur de l’histoire reste bien évidemment les fantômes, et j’ai bien aimé cet aspect du roman, que je trouve assez original. Je ne vous en révèle pas trop pour vous laisser la surprise, mais l’idée du Voile et des rubans, c’est très novateur je trouve. J’ai bien aimé également qu’on parle de certains lieux d’Edimbourg par rapport à son histoire et ses fantômes, ça donne un petit côté historique au roman très sympa. Alors par contre, le titre indique Chasseuse de fantôme, je vous préviens, ne vous focalisez pas dessus car ce n’est pas un côté ultra présent dans l’histoire, dans le sens où il s’agit d’un premier tome, court et que c’est du middle grade, donc pour un public jeune, donc les choses ne sont pas aussi détaillées que dans un YA ou un roman adulte. Je pense que si on s’attend vraiment à cet aspect du roman, on peut être déçu.
Enfin, j’ai vraiment aimé les personnages de Cassidy et Jacob, qui sont très touchants et attachants, et j’ai envie de les revoir dans une suite, surtout qu’ils promettent de belles évolutions par la suite. Les autres personnages sont plus secondaires, comme les parents de Cassidy qu’on voit peu au final, et deux autres personnages qui gravitent autour de Cassidy, on ne les entrevoit pas suffisament pour se faire une réelle opinion sur eux.
En bref
Un premier tome introducteur assez sympathique, c’est une lecture sans prise de tête avec un très joli cadre géographique. Attention toutefois de ne pas avoir de grandes attentes, car ce roman est destiné à un public jeune (8-12 ans) donc les choses ne sont pas aussi développées que dans un YA ou un roman adulte.
- Cassidy Blake, Tome 1: Chasseuse de fantôme – V.E. Schwab – Lumen – Paru le 30 janvier 2020 – 15€
Ça a l’air mignon 🙂
J’avais adoré Peggy Sue et les fantômes.
J’avoue que j’avais remarqué aussi dans Shades of Magic que la ville et l’architecture était presque des personnages à pare entière
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment pas mal ☺ Je connais de nom cette série mais je l’ai jamais lu
Rahh je dois lire Shades of Magic, ça a l’air tellement bien 👀
J’aimeJ’aime
Moi j’avais adoré Peggy sue je les ai pas tous lu parce quand on est petit on dépend des autres pour les achats de livres et en plus on avait pas de kindle a l’époque!
J’avais pas tellement aimé shades of magic mais plus le temps passe et plus je pense lire le deux, c’est bizzare 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, quand on est petit, on ne choisit pas nécessairement 🙈 Tu as envie de laisser une deuxième chance à cette série ? ☺
J’aimeJ’aime
Je n’y avais pas pensé mais franchement oui. Il faudrait les relire parce que jje n’ai que de vague souvenirs! Mais pourquoi pas !
J’aimeAimé par 1 personne