
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…
Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait tant mortifié le mien.
Ce fut une fabuleuse, que dis-je, merveilleuse lecture ! J’ai adoré Orgueil & Préjugés.
Je dois l’avouer, j’avais un peu peur de le commencer, m’attendant à quelque chose de lourd, voire peut être indigeste au niveau de l’écriture. Eh bien pas du tout, la plume de Jane Austen est très fluide, tellement fluide et agréable que les pages défilent toutes seules et ça m’a agréablement surprise.
J’ai été rapidement entraîné dans le roman, l’histoire, les personnages, tout m’a conquise. On suit l’évolution des protagonistes tout au long du roman, surtout celle de Darcy & Elizabeth. Ils se détestent, s’attirent, se repoussent, se cherchent, se découvrent, s’aiment …
— Il y a, je crois, en chacun de nous, un défaut naturel que la meilleure éducation ne peut arriver à faire disparaître.
— Le vôtre est une tendance à mépriser vos semblables.
— Et le vôtre, répliqua-t-il avec un sourire, est de prendre un malin plaisir à défigurer leur pensée.
J’ai beaucoup aimé Elizabeth, jeune fille fière et intelligente, franche et attachante avec un grand sens de l’honneur et des responsabilités qui aime beaucoup sa famille, et surtout sa sœur Jane. Le lien profond qui les unit m’a attendrit, elles prennent soin l’une de l’autre et l’on ressent l’affection qu’elles se portent mutuellement.
Darcy, quant à lui, est un protagoniste assez compliqué à cerner. Il faut dire qu’au début de l’histoire, il ne nous inspire pas de très bons sentiments. Comme Elizabeth, on le trouve arrogeant, froid, orgueilleux mais peu à peu, on découvre en même temps qu’elle le vrai Darcy, un homme chaleureux, intéressant, drôle, plein d’esprit, attentionné et terriblement épris de sa belle. Petit à petit, on tombe sous son charme, tout comme la belle Elizabeth.
En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.
Les autres protagonistes qui gravitent autour d’eux sont tous intéressants et aucun ne laisse indifférent, que ce soit Mme Bennett qui est ridiculement amusante, Wickham qui est infect, Lydia qui est exubérante et agaçante sur les bords ou encore la sœur de Darcy qui est adorable. Tous ont une certaine importante dans l’histoire.
En bref
C’est une très belle histoire d’amour, et même si elle n’a rien « d’exceptionnelle », je lui ai trouvé ce petit quelque chose qui en fait un incontournable. Je me ferais un plaisir de relire ce classique de temps en temps, Orgueil & Préjugés fait désormais parti de mes coups de cœur.
- Orgueil et Préjugés – Jane Austen – Disponible dans beaucoup d’éditions différentes et à tous les prix, à vous de trouver celle qui vous convienne le mieux – Paru en 1813 pour la première fois
Je suis une grosse fan de Jane Austin!
J’adore ses lives, et ton article donne envie des les relire
J’aimeJ’aime
Rien qu’en l’écrivant, j’ai eu envie de le relire, elle a cette plume et cette façon de décrire les choses que j’aime beaucoup
J’aimeJ’aime
j’ai découvert Jane Austen avec ce livre et je l’avais adoré!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne