Top

TOP 6 des livres à offrir ou à s’offrir pour la Saint Valentin

Bonjour les lunars 🌙 Pour commencer, je vous souhaite une très belle Saint Valentin, que votre journée soit douce et remplie d’amour. Et pour fêter dignement cette journée, je vous propose un top des (beaux) livres à offrir ou à s’offrir (il n’y a pas de raison) à l’occasion de cette fête. Au programme, de la douceur, de la sensualité, de l’émotion et beaucoup d’amour.

  • AmoureuxHélène Delforge, Quentin Gréban

On commence avec un gros gros (gros) coup de cœur puisque je suis amoureuse du travail de ces deux illustrateurs.trices/auteur.e.s, qui ont fait également l’album Maman qui est somptueux (une excellente idée cadeau pour la fête des mères si jamais). Ici, les amoureux sont à l’honneur, et encore une fois, c’est magnifique. J’ai été profondément touché par les textes, et les illustrations rendent parfaitement justice à la beauté des mots. Cet album aborde beaucoup de sujets liés à l’amour comme le désir, le manque, les violences conjugales, les différences d’âge, la complicité et tellement d’autres choses. Et je trouve que cet album s’adresse véritablement aux adultes et aux adolescents, à ceux qui ont aimé passionnément et profondément. Pour un moment de douceur et de tendresse, parfait à lire à deux pelotonnés dans le canapé.

J’aime tes baisers.

J’aime ta peau. J’aime ton odeur. J’aime tes lèvres en parenthèse.

J’aime tes pieds immenses comme des palmes.

J’aime tes talents, tes blagues, tes actes, tes gestes et tes pudeurs.

J’aime tes petits personnages que tu griffonnes quand tu réfléchis.

J’aime ton agenda si bien rempli.

J’aime trouver tes livres bien empilés au pied du lit.

J’aime que tu gardes les ciseaux de ton grand-père dans le tiroir, rouillés, inutiles, indispensables.

J’aime tes milliers d’idées. J’aime ta curiosité.

J’aime les mots que tu inventes pour dire je t’aime.

J’aime cette mèche rebelle que tu t’acharnes à coiffer.

J’aime te voir arriver comme un vautour quand le gâteau sort du four.

J’aime t’entendre raconter tes journées.

J’aime la douceur de tes silences.

J’aime ces petits riens et j’aime tous ces machins qui sont toi.

Je n’aime ni une femme ni un homme.

Je t’aime toi.

  • L’amoureuxRébecca Dautremer

Parce que l’on peut aimer même lorsque l’on est enfant, ou parce que l’on veut parler d’amour avec ses enfants, ce petit album sorti récemment dans un format souple plus abordable traite avec beaucoup de tendresse de l’amour lorsque l’on est petit. C’est très mignon, et les illustrations de Rebecca Dautremer sont si belles. Pour un moment lecture tendre avec un enfant ou pour les grands qui ont gardé une âme d’enfant.

A l’école, Pauline a demandé :

« L’amoureux de Salomé !

C’est quoi ça, l’amoureux ? »

Salomé non plus ne savait pas ce que c’était que cette moureu …

Abel, lui, savait qu’on tombait.

On tombait amoureux.

Salomé était souvent tombé à vélo, mais à Moureu, jamais !

  • Amour solitairesMorgane Ortin

Ici, il s’agit d’une histoire d’amour en deux volumes écrite sous forme de sms. Concept innovant et surtout très chouette car on se sent rapidement impliqué dans l’histoire grâce à ce principe des sms. La plume est très belle, et c’est un beau projet porté par Morgane Ortin qui a compilé des centaines de sms d’inconnus pour en faire un roman. Une jolie idée cadeau pour votre moitié en quête d’une histoire moderne mais romantique.

– Tu dois être en train de te muscler les jambes à force de me trotter dans la tête

– Ce petit sourire imbécile que j’arbore chaque fois que tu m’envoies un message commence à devenir agaçant…

  • Petites luxures Simon Frankart

Pour public averti /!\

Si vous souhaitez une Saint Valentin plus caliente, celui-ci va vous aider à instaurer une ambiance très sensuelle. Dessins simples mais élégants, suggestifs et très érotiques décrivant avec suffisamment de détails la scène pour émoustiller. Le petit plus, ce sont des histoires vraies qui sont consignées dans ce livre, on voit les choses d’une autre façon en sachant ça, certaines sont assez cocasses d’ailleurs 😉

Pas d’extrait pour celui-ci, je vous laisse aller voir directement sur Instagram ou internet le travail de l’auteur.

  • Little moments of love & SnugCatana Chetwynd 

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, ou même si vous débutez, je vous conseille ces deux petits comics qui sont absolument adorables et abordables (et plus disponible en français malheureusement). Catana raconte sa vie de couple avec John son conjoint, et je pense que l’on peut tous s’y retrouver, en tout cas moi je m’y retrouve énormément car elle narre ces petits moment du quotidien, les petits tracas et situations absurdes que l’on vit tous au moins une fois. C’est très drôle à lire, et cela peut être l’occasion d’un moment de complicité avec votre moitié lors d’une lecture en duo. Cependant, le style est assez simple et pourrait ne pas plaire à tous, je vous laisse un extrait pour vous faire votre propre avis.

Et comme je ne sais pas choisir et que j’aime tricher, je vous propose également deux titres graphiques LGBT que j’aime d’amour et qui sont par-fait !

  • HeartstopperAlice Oseman

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’argumenter pour celui-là ? Vous connaissez mon amour pour Heartstopper, j’en ai même fait un article ici et c’est trop trop mignon tout simplement. Si vous avez un cœur guimauve comme moi, vous allez adorer clairement. Et l’histoire d’amour est tellement cute, les personnages sont cute,tout est cute ! Et la série est disponible en anglais (très abordable) et en français.

  • La Fille dans l’écranLou Lubie & Manon Desveaux

Autre titre dont j’ai déjà parlé, et c’est un coup de coeur 2019. L’histoire d’amour n’est certes pas central mais elle est très belle, et l’on parle également d’amitié. Si votre moitié est plutôt branchée graphique, ça peut être une excellente idée de cadeau, surtout qu’il s’agit d’un one shot donc pas besoin d’attendre la suite 2000 ans.


Ne nous quittons pas si vite, et laissez vous transporter par quelques belles déclarations piochées au gré de mes lectures …

Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie.

Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m’en défendre.

Je l’aimais – Anna Gavalda

On peut aimer d’un seul regard. D’ailleurs, on ne s’aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal.

La Passe miroir, Tome 1: Les Fiancés de l’Hiver

Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi

La Sélection, Tome 3: L’Elue – Kiera Cass

– J’ai besoin de lui autant qu’il a besoin de moi. Ça n’en fait pas de l’amour pour autant.
Winter baissa les yeux.

– En réalité, mon amie, je crois que c’est précisément ce qui en fait de l’amour.

Les Chroniques lunaires, Tome 4: Winter – Marissa Meyer

Ce soir… pour moi aussi, c’était merveilleux. Tu as bouleversé mon univers. Je suis en train de tomber amoureux de toi, chica, et ça me fout les boules. J’ai balisé toute la soirée parce que je le savais. J’ai essayé de le nier, de te faire croire que c’était bidon entre nous, mais c’était un mensonge. Je t’aime, Kiara, dit-il avant de tendre le cou pour m’embrasser.

Irrésistible, Tome 2 : Irrésistible attraction – Simone Elkeles

D’après mon expérience, il y a le désir, et il y a l’amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu’un parce qu’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon. Je suis tombé amoureux d’individus en raison de ce qu’ils manifestaient d’unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable

A comme aujourd’hui – David Levithan

Tu t’en souviendras? Promis? Souviens-toi juste que… un jour… une fois dans toute ma vie, j’ai aimé vraiment. Promets-moi de ne pas oublier que… je t’ai aimée… pour donner un sens à ma vie…

Journal d’un vampire, Tome 5: L’ultime crépuscule – L.J.Smith

Mais tu es la seule, Scarlet. Tu seras toujours la seule.

Les Chroniques Lunaires – Marissa Meyer

-En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. Sur ce, belle journée mes lunars et à dimanche 🌙


Références des ouvrages cités:

  • Amoureux est disponible depuis janvier 2020 à 20€ chez Mijade
  • L’amoureux est disponible depuis février 2003 à 12.90€ ou depuis peu à 8.95€ dans une version souple
  • Amours solitaires est disponible à l’unité à 14€ chez Albin Michel depuis 2018 pour le 1er et 2019 pour le 2e
  • Petites luxures est disponible depuis octobre 2019 chez Hoebeke à 15€
  • Snug est disponible depuis février chez Andrews McMeel Publishing à 14.49 € et Little moments of love est disponible chez le même éditeur depuis juin 2018 à 12.73€
  • Heartstopper est disponible depuis octobre 2019 chez Hachette pour 12.90€
  • La fille dans l’écran est disponible depuis janvier 2019 à 17.95€ chez Marabout (collection Marabulles)

2 réflexions au sujet de “TOP 6 des livres à offrir ou à s’offrir pour la Saint Valentin”

  1. Ohhh, moi aussi j’adore Catana Chetwynd!!! 😀 et Rébecca Dautremer aussi!!!
    C’est une chouette collection.
    Bon avec toute la pub que tu lui fais je suis sure que je vais finir par lire Heartstopper!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire