
La Normandie, terre de légendes et surtout, l’épine dans le pied du Roi de France. Ce dernier est prêt à tout pour récupérer les richesses de ce territoire, comme il l’a fait pour les autres duchés en France, si ce n’est qu’il y a en son sein des Berserkers nombreux et redoutables. Avec l’aide d’un mage noir, Enguerrand de Wertelle, il compte bien abattre le plus puissant d’entre eux, le chef de meute, Axel de Coursy.
Pour cela, il fait organiser un piège à la frontière du territoire du Maine-Anjou et de la Normandie. Mais Enguerrand de Wertelle poursuit-il le même but que Louis XXII ?
Le Roi va s’apercevoir qu’il ne tient pas les rennes du destin et surtout pas ceux d’un certain mage noir, et celui de la Normandie.
- Merci à Netgalley et MxM Bookmark de m’avoir permis de lire ce roman.
Une lecture qui commençait très bien, mais qui se finit malheureusement sur une note moins positive. Je suis vraiment déçue parce que j’accrochais beaucoup à ce livre, mais après 60 % du livre, j’ai commencé à un peu déchanter.
Dans un premier temps, ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est l’univers imaginé par l’auteur. Si j’ai voulu lire ce roman, c’est parce que l’histoire se passe en Normandie, et ouai je suis normande donc forcément, ça joue beaucoup 😆 J’ai adoré ce mélange d’époques, entre 20e siècle, l’époque des rois de France et des duchés et le style légèrement médiévale. C’est vraiment le gros point fort de l’ouvrage. De plus, tout le background autour de la magie et des mages m’a plu, que ce soit le système de hiérarchie au sein des mages ou les différentes catégories de mages (et non mages). C’est super bien pensé et clairement ça mérite d’être davantage abordé.
Durant la première moitié du livre, l’histoire fait son petit bonhomme de chemin. On est de suite introduit dans l’histoire par une scène de bataille assez épique (vraiment sympa d’ailleurs), la plume est fluide, ça se lit tout seul et je prenais vraiment plaisir à découvrir ce livre. Cependant, une fois que l’histoire du mariage arrangé arrive et qu’une « pseudo-romance » entre les promis débarque, là, j’ai tiqué. En effet, à partir de ce moment-là, l’intrigue n’avance plus, et ça se ressent dans le dernier quart du roman avec la précipitation des évènements. De par cette précipitation, je me suis retrouvée perdue et je n’ai pas tout compris de cette dernière partie et cela m’énerve un peu. J’ai trouvé la fin brouillon et cela me laisse un goût amer en bouche.
Ce que je déplore vraiment, c’est la construction inégale du roman. Au début, il est question d’enjeux politiques et de guerre notamment, tout comme à la fin alors qu’entre les deux on se concentre sur une « romance » qui n’en est pas vraiment une, et qui au final, je trouve, ne sert pas à grand chose, cela aurait pu être évité, je pense. Surtout que je ne l’ai absolument pas aimé, et c’est ce qui terni mon avis notamment.
En bref
Malgré ces défauts, « Le devoir d’un berserker » m’a séduite de par son univers très singulier et original, et malgré quelques petits quoique, les personnages m’ont également plu. Je pense lire la suite pour voir ce que l’autrice peut nous proposer, en espérant une romance plus sympa que celle présente ici.
- La riposte des dragons, Tome 1: Le devoir d’un berserker – Marlène Jedynak – MxM Bookmark – Paru le 11 février 2019 – 18€ pour la version papier et 5.99 pour l’ebook
On apprend tous les jours quelque chose! Tu es normande? Qu’es ce que tu fais dans le grand est alors?
Moi aussi il me dis ce bouquin mais maintenant que je lis ta chronique je ne suis plus si sure!
J’attendrai ta lecture du deux pour faire mon choix
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis normande mais j’habite en Alsace depuis que je suis toute petite ☺
Je pense lire le tome 2 pour me faire un avis plus concret sur cette série, à voir ce que ça donne 👀
J’aimeJ’aime