BD / Manga, Point graphique

Point graphique (1)

Bonjour les lunars 🌙 On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article et il s’agit d’un point graphique. En quoi, cela consiste me direz-vous, eh bien, tout simplement en plusieurs petites chroniques des différents mangas/BD que j’ai lu dernièrement. C’est le format qui je pense me convient le mieux pour vous parler des titres graphiques car je n’ai généralement pas assez de matière pour en faire un article aussi complet que pour une chronique roman, mais j’ai envie de vous en parler. J’espère que ce format vous plaira, j’attends vos retours en commentaires 😊

  • Jardin Secret, Tome 1 à 3 – Ammitsu

On commence par une petite série manga que j’aime beaucoup beaucoup, et il s’agit d’un shojo. J’ai envie en ce moment de me remettre aux shojos, après avoir eu une énorme phase shonen (qui reste mon genre préféré quand même) et du coup j’ai eu envie de découvrir ce titre. Et qu’est-ce que c’est mignon ! J’aime énormément le dessin très doux et léger, le ton très juste pour parler des sentiments et j’aime l’idée d’utiliser les fleurs et leurs symboliques comme élément principal de l’histoire. Ca apporte un petit côté novateur à ce shojo et on apprend des choses en plus ! Ran peut sembler très cliché au premier abord, car elle est l’archétype de la fille parfaite que personne n’approche, mais elle évolue petit à petit, et elle est attachante, même si mon attachement va davantage vers Akira. J’ai hâte de découvrir la suite qui sortira tout bientôt. Je vous ferais un post spécial sur cette série après la sortie du tome 4.

  • BL métamorphose, Tome 3 – Kaori Tsurutani

Troisième tome de cette série, et je l’ai davantage aimé que le deuxième tome, qui m’avait laissé un peu sur ma faim. Il est vrai qu’il s’agit d’une série un peu tranche de vie, donc si vous vous attendez à beaucoup d’actions, passez votre chemin. Cependant, moi j’aime beaucoup, j’aime l’idée du BL qui rapproche une jeune fille et une petite grande-mère adorable, j’aime voir la complicité entre ces deux là grandir. C’est une petite lecture mignonne comme tout, un moment de douceur parfait.

  • Whispering, Les voix du silence, Tome 1 à 3 – Yoko Fujitani

Voici un manga que j’ai découvert un peu par hasard à la médiathèque, et j’ai été attiré par le résumé dans un premier temps qui promettait quelque chose d’assez original et fantastique, et j’ai vraiment accroché à cette série. On suit un héros qui pouvait étant petit entendre les pensées des gens et des objets. Original non ? Au fil des tomes, on suit divers personnages, et c’est hyper touchant. Je n’ai pas trop envie de vous en dire plus, et il est dur de vous en dire plus sans vous spoiler l’histoire mais sachez que c’est hyper chouette et assez original.

  • Perfect World, Tome 1 & 2 – Rie Aruga

Deuxième shojo dont je vous parle, et il s’agit encore une fois d’une série que j’aime beaucoup. Ici, on parle d’un sujet assez sensible et tabou au Japon car on parle d’handicap et de relation amoureuse. Je trouve le sujet traité avec beaucoup de douceur et de justesse, on comprend bien les difficultés que traversent les personnes en situation de handicap et surtout le regard que la société porte sur eux, et la difficulté d’entretenir une relation amoureuse. Je ne suis pour l’instant qu’au début de cette série et nous ne sommes qu’aux prémisces de l’histoire entre Tsugumi et Hayukawa, mais j’ai hâte de voir comment les choses vont évoluer, et où cette histoire va nous emmener.

  • Sorceline, Tome 2: La fille qui aimait les animonstres – Sylvia Douyé

Sorceline était une série qui me tentait beaucoup, mais malgré des illustrations fabuleuses, l’histoire m’avait laissé quelque peu de marbre, j’avais trouvé l’intrigue assez confuse et brouillonne, mais je voulais laisser une chance à la suite, mais malheureusement je ne suis toujours pas convaincue, et je pense m’arrêter à ce tome-ci. Pourtant, l’idée de base me plait beaucoup, une école pour étudier les créatures surnaturelles, c’est assez chouette, mais pour le reste, je trouve que ce n’est pas assez développé ou très brouillon. De plus, je n’arrive pas du tout à m’attacher aux personnages, que ce soit Sorceline, que je trouve assez fade ou les autres que l’on voit que peu au final. Pour moi, c’est un flop du coup.

  • The Quintessential Quintuplets – Tome 1 & 2 – Negi Haruba

Voici une nouvelle série publiée chez Pika, et j’étais assez curieuse de la découvrir. C’est un shonen assez sympathique, quoique relativement classique dans le genre harem. Cependant, l’originalité réside dans le fait que l’on suit notre héros et ses élèves qui sont des quintuplets, et que l’on sait dès le début qu’il va se marier avec l’une d’elle, mais sans savoir laquelle. Ca amène un petit côté « enquête » car on veut savoir de laquelle il s’agit. J’aime également bien que chaque soeur ait une personnalité bien distincte, ça nous permet de les identifier plus facilement. Pour l’instant, l’histoire principale n’a pas beaucoup avancée, j’attends de lire le troisième tome pour me faire un vrai avis sur cette série.

Vous pouvez lire un extrait par ici

Et voilà pour ce premier point graphique, j’espère que ça vous a plu, et je m’excuse d’ailleurs que l’article ne soit sorti qu’aujoud’hui et pas hier. Bonne journée mes lunars 🌙

7 réflexions au sujet de “Point graphique (1)”

  1. Coucou c’est cool le point graphique, Es ce qu’on peut avoir les couvertures la prochaine fois? parce que pour moi dans une lecture graphique le dessin c’est plus de 70% si je n’aime pas le style même si l’histoire me dit je n’y vais pas.
    J’ai tout googlee et tu nous avait déjà parlé de beaucoup d’entre eux.
    Merci pour ce post 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bon ben oui j’ai mis presque un an, mais je viens de lire BL métamorphose le tome 1 et j’adore!!! C’est tellement mimi. J’adorerai partager mes lectures de manga avec ma grand mère, elle n’est pas aussi ouverte qu’Ichinoi donc il faudrait trouver des trucs moins chauds! Mais j’essaierai la prochaine fois que je la verrai!
    En tout cas merci de l’avoir recommandé 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire