
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.
Je suis convaincue que lorsque deux personnes se quittent, c’est celui qui regarde l’autre le dernier qui aime le plus.
Une pépite de sagesse.
Ce livre est, à mes yeux, plus qu’un livre, c’est une leçon de vie.
J’avais acheté Et soudain tout change sur un coup de tête, principalement à cause du résumé qui m’avait interpellé. En effet, la plupart des protagonistes du roman portent les prénoms de certains de mes amis, avec qui je forme une joyeuse bande.
A mes yeux, ce livre m’était « destiné » après avoir lu le résumé, tant les similitudes avec ma propre vie étaient flagrantes.
Et je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Camille. C’est un personnage tellement réaliste, on a vraiment l’impression de s’adresser à une jeune adolescente plutôt qu’à un adulte masculin. L’auteur a vraiment su retranscrire les doutes & les questionnements, les inquiétudes & les douleurs des adolescents de nos jours.
Camille est une adolescente ordinaire, une jeune fille qui se pose beaucoup de questions, elle s’interroge sur son avenir, se cherche et grandis. Une héroïne à laquelle tout le monde peut s’identifier tant elle est, à mes yeux, réaliste & entière.
Autre point que j’ai adoré, c’est l’amitié dépeinte ici. Les amis de Camille, la bande de potes, est belle et bien présente. A cette période qu’est l’adolescence, les amis sont très importants, ils nous permettent de grandir et de s’épanouir à leur côté. Tous ces amis sont extrêmement liés entre eux, ils sont très attachés les uns aux autres et sont loyaux entre eux. Ils se soutiennent face aux coups durs et affrontent tous les bouleversements ensemble, sans jamais faillir, et ça c’est énormément touchant.
Tout n’est pas rose dans ce roman. Il est vrai que ce livre traite d’un sujet dur, la maladie. Mais le roman ne tombe jamais dans le mélodrame ou dans le pathétique, au contraire, malgré un sujet triste, on arrive encore à rire et à sourire. L’auteur a su traiter son sujet de telle manière à éviter que cela ne devienne trop triste. De plus, pour une fois, nous ne vivons pas la maladie d’un point de vue « interne » si je puis dire, mais plutôt externe. On ne suit pas le point de vue de la victime mais celui de l’entourage et cela change des romans habituels. On a une vision plus globale et peut être moins personnelle de la maladie en elle-même.
Bien évidemment, la fin m’a tirée quelques larmes mais cette fin n’est pas seulement triste, elle est aussi porteuse d’espoir en un sens, elle signifie que la vie continue, malgré tout, malgré les obstacles et les épreuves que la vie dressent sur notre route. Et que le plus gros remède à la tristesse, c’est l’amitié & l’amour que nous apportent nos proches & amis.
En bref
Ce roman est vraiment très beau et mérite véritablement d’être lu, c’est une certitude. Préparez-vous à sortir les mouchoirs par contre !
- Et soudain tout change – Gilles Legardinier – Pocket – 7.90€ – Paru le 10 octobre 2013
Il est dans ma PAL avec Ça peut pas rater, mais de lui j’ai lu Demain j’arrête! et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple.
J’ai bien aimé le premier mais sans plus et du coup je n’ai pas réessayé.
Je pense que tu viens de lui donner un sacré coup de pouce 🙂
J’aimeJ’aime
J’avoue que c’est le seul de Legardinier qui me tentait, parce que le résumé me parlait beaucoup mais j’entends que de bons avis de cet auteur donc pourquoi pas essayer autre chose plus tard ☺ J’espère que tu aimeras si tu en lis d’autres de lui 🙈
J’aimeAimé par 1 personne