Discussion & Débat

Discussion & Débat: Lire vite et beaucoup, entre pression et culpabilité

Bonsoir les lunars 🌙 Vous l’attendiez avec peut être impatience, mais voici le Discussion & Débat de février, et on va parler d’un sujet un peu houleux qui fait parler de lui sur Instagram dernièrement, et qui me touche personnellement, et j’avais envie de vous parler un peu de mon ressenti.

Etablissons premièrement un fait indiscutable, chacun a un rythme de lecture qui lui est propre. Ca peut sembler d’une logique absolue mais pas pour tout le monde à priori. Je vous disais plus haut que le sujet du rythme de lecture faisait débat sur Instagram dernièrement, et à raison car certains comptes Insta que je suis se sont pris des remarques concernant leurs rythmes de lecture très rapides. Et sur le coup, je me suis interrogée : Pourquoi les gens se permettent de commenter le rythme de quelqu’un ? Chacun lit ce qu’il veut quand il veut comme il veut, et ça ne regarde que lui/elle.

Mais, il y a un sentiment sous-jacent à ça, c’est la jalousie. Eh oui, les gens aimerait lire autant, dévorer des dizaines de romans par mois et parfois, j’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de pression « sociale » qui dit qu’il faut lire, beaucoup pour être légitime pour tenir un blog littéraire ou un compte IG.

Pour parler de mon ressenti, j’ai moi-même été jalouse de ces rythmes de lecture parce que j’aimerais pouvoir (re)lire autant. Il y a deux ans à peu près, je lisais énormément, plus que maintenant, et je me rends compte que je dois lire maintenant moitié moins par mois maintenant. Il y a plusieurs raisons, la fatigue déjà, le fait que j’ai plus de mal à me concentrer et à trouver du temps pour lire, les distractions comme Netflix etc..

Lorsque j’ai fait ma Licence pro Métiers du livre l’an dernier, on m’a prévenu d’emblée qu’il fallait lire beaucoup, beaucoup, afin de pouvoir conseiller les clients au mieux, et qu’il fallait lire des nouveautés tout le temps. Et pendant un an, j’ai fait de mon mieux pour garder un rythme soutenu, mais j’ai fini par lâcher prise au milieu de l’année, parce que ce n’était plus possible pour moi, parce que je souffrais de panne de lecture, parce que j’étais fatiguée et que je n’arrivais plus à lire autant. Je me suis mis une pression de dingue et j’ai fini par ressentir de la culpabilité. Je culpabilisais de ne pas lire assez, de ne pas connaitre tous les livres des rayons, j’avais juste l’impression d’être nulle et de n’avoir rien lu, alors que s’était totalement faux. Et cette culpabilité me rendait malade, au point que je n’arrivais plus à lire parfois.

A l’heure actuelle, je ne fais plus de conseil depuis quelques temps, donc je suis beaucoup plus libre dans mes lectures et je me permets de lire ce que je veux, au rythme que je veux. Mais la culpabilité n’est jamais loin, c’est un cercle vicieux, car j’ai l’impression de lire peu, alors qu’en comparaison, j’achète beaucoup. J’essaye aujourd’hui de me dire que ce n’est pas grave si je ne lis que 5 romans par mois parfois, que j’ai le droit de lire à mon rythme, et que personne ne peut me le reprocher, pas même moi.

Vous avez une relation apaisée avec votre rythme de lecture ? Est-ce que vous vous mettez une pression aussi, ou au contraire vous êtes assez zen vis-à-vis de cela? Est-ce que vous avez déjà culpabilisé de ne pas lire assez ? Votre avis m’intéresse beaucoup, j’ai hâte d’échanger avec vous dans les commentaires 😊

3 réflexions au sujet de “Discussion & Débat: Lire vite et beaucoup, entre pression et culpabilité”

  1. Coucou, oui on l’attendait avec impatience 😀

    Moi aussi ça me choque que les gens jugent la vitesse de lecture, le rythme et le fait de compter les lectures.
    Je participe a un club de lecture sur facebook et quand qqun demande combien chaqu’un lit par mois c’est toujours un débat sans fin, que quand on aime on ne compte pas que qui lit plus de 4 livres par semaine, et que quand on travaille 35 heures on a le temps de lire, et être maman etc etc etc

    Tout les ans le premier de l’an je met mon but sur goodreads, depuis l’année dernière 100 livres par an
    Et oui je me met la pression par exemple la semaine dernière je n’ai rien fini et je me sens mal! En plus goodreads me dit que je suis en retard de deux livres pour arriver a mon but et ça me stresse.
    Mais en faite je sais qu’il y a des périodes ou je lis plus et d’autres au je lis moins.

    Je sais que je lis beaucoup par rapports aux gens que je côtoie mais je sens quand même que je ne lis rien! Qu’il y a tellement de livres que je veux lire et pas assez de temps. Tellement de livres dans ma pal et dans ma WL et que j’en ajoute beaucoup plus que je n’en consomme!

    Merci de partager ton ressenti avec nous.
    Bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il est à la hauteur de l’attente 😅🙈

      C’est quand même fou que ça pose un tel débat je trouve alors que ça devrait concernait chacun et absolument pas les autres. Chacun s’organise comme il veut et lit ce qu’il veut comme il s’entend. Dans l’article je parle de comptes insta qui ont reçu des remarques, mais ça va loin des fois quand même 😅 J’imagine que ça doit être pareil dans ton club de lecture.

      Ahh le fameux pallier, moi aussi je me fixe des objectifs chaque année, peut être que ça contribue au stress et à la pression de devoir lire bcp ? 🤔

      Je crois que c’est un cycle sans fin ça, et que peut être on le vivra bien que quand on aura établi que oui, on ne pourra jamais tout lire et que c’est pas grave au fond, l’important est de se faire plaisir.

      Merci à toi d’avoir réagi à cet article, je suis ravie d’avoir pu échanger sur ce sujet avec toi ☺

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s