FeminiBooks

Le FeminiBooks Challenge, bilan du premier trimestre ♀️

Bonjour les lunars 🌙 On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du premier semestre du FeminiBooks Challenge. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous invite à lire d’abord cet article-ci où je vous présente le challenge ainsi que ma PAL et n’hésitez pas à revenir par ici après. Pour les autres, c’est parti !

New Year, New rules

Un féminisme ? Des féminismes !

King Kong Théorie – Virginie Despentes

J’ai beaucoup entendu parler de Virginie Despentes et encore plus de son titre King Kong théorie, ce challenge était donc l’occasion de me lancer dedans. Et j’ai plutôt bien aimé cette lecture, même si ce ne fut pas toujours évident à lire malgré sa petite taille. Ce qu’il faut savoir, c’est que je ne lis jamais d’essai, absolument jamais, déjà ça vous plante un peu le décor et la plume de Virginie Despentes n’est pas toujours des plus simples à comprendre je trouve. Ce qui fait que je n’ai pas lu ce petit essai d’une traite mais plutôt en plusieurs fois. Même si je n’ai pas toujours adhéré aux propos de V.Despentes, c’est un récit intéressant, avec des propos percutants.

Liberté, égalité, sororité !

5000km entre nous – Allison Raskin & Gaby Dunn

Pour celui-ci, je vous invite à aller lire ma chronique qui est disponible sur le blog ici, plutôt que de faire doublon, mais sachez juste que ce fut une très bonne lecture.

« Elle s’est dit qu’elle pouvait le faire, alors elle l’a fait »

  • Les Culottés – Pénélope Bagieu

J’en ai déjà parlé dans un C’est lundi, j’ai adoré ma lecture des Culottées. Pénélope Bagieu dépeint avec brio les destins de ces femmes oubliées de l’Histoires. C’est pédagogique, c’est fait avec humour et les dessins sont top et tapent à l’œil. Bref, c’est un sans-faute pour moi. Petit plus, les Culottées ont été adaptées pour le petit écran, vous pouvez voir ça ici.

Love is all

Love is love

Passing strange – Ellen Klages

Si vous suivez mes C’est lundi, vous avez dû voir passer ce roman-ci. Le résumé m’intriguait énormément et j’ai plutôt bien aimé ma lecture même si je m’attendais un tout petit peu à mieux. Le truc avec ce titre, c’est qu’il s’agit d’une grande nouvelle et non pas d’un roman. Ainsi, certains aspects ne sont pas très développés comme les personnages malheureusement. Outre ça, j’ai aimé le contexte de l’histoire, Le San Francisco des années 40 et j’ai apprécié apprendre des choses sur la condition des femmes homosexuelles et plus largement de la communauté LGBT à cette époque. Si un autre roman sort avec les mêmes personnages dans le même univers, je serais ravie de le lire car vraiment l’histoire m’a plu, je déplore juste le manque de développement.

Faites l’amour pas la guerre

Tant pis pour l’amour – Sophie Lambda

J’ai vu passer cette BD absolument partout lors de sa sortie et maintenant que je l’ai lu, je comprends pourquoi. C’est une BD autobiographique très forte et poignante, surtout au vu du sujet difficile, les personnes manipulatrices. Les dessins ne m’attiraient pas trop mais finalement ils m’ont vraiment plu. De plus, ce que je trouve intéressant, c’est que la BD est divisée en deux avec une première grosse partie sur l’histoire de l’héroïne et la deuxième avec des explications sur comment survivre à un manipulateur, comme un guide et c’est vraiment bien fait.

La lettre écarlate

L’envol du phénix – Nicki Pau Preto

Pour celui-ci, je vous invite également à aller lire la chronique disponible sur le blog, mais je suis ressortie déçue de cette lecture.

Prendre le pouvoir

Une chambre à soi

Pour cette catégorie, j’ai remplacé Reckless, Tome 3 par C’est pas ma faute, dont la chronique est également disponible sur le blog (décidément !)

Les femmes sont dans la rue

Arte, Tome 2 à 9 – Kei Okubo

Je suis une grande adepte de cette série de manga absolument géniale. Je ne vais volontairement pas trop vous en dire parce que je compte vous faire un post dédié mais si vous aimez l’histoire et l’art ainsi que les héroïnes fortes, Arte est ce qu’il vous faut. On suit une jeune aristocrate qui souhaite devenir peintre, métier réservé aux hommes à Florence au 16e siècle. Vous l’aurez peut être compris, c’est clairement un manga féministe et trèèèèèès intéressant.

Ne suis-je pas une femme ?

  • Lait et miel – Rupi Kaur
  • Le soleil et ses fleurs – Rupi Kaur

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter Rupi Kaur et son oeuvre Lait & miel qui est très connu maintenant. J’ai fini par céder et j’ai lu Lait & miel, son premier recueil de poésie et j’ai été bouleversé, complètement. J’ai donc sauté sur Le soleil et ses fleurs dès qu’il est sorti en poche et encore une fois, une lecture bouleversante et poignante. J’aime beaucoup la plume de Rupi Kaur et tout ce qu’elle dénonce dans ses recueils. Je vous en reparlerais encore une fois dans un post dédié prochainement.

Pour conclure, le premier bilan est très positif car j’ai réussi à tout valider, je n’ai juste pas eu le temps de lire Circé mais ce n’est que partie remise car je vais essayer de le lire pendant le semestre 2. Pour connaitre ma PAL du second semestre, je vous invite à lire cet article. Et vous, avez-vous réussi le challenge si vous le faites ? Aimeriez-vous le faire ? 🌙

2 réflexions au sujet de “Le FeminiBooks Challenge, bilan du premier trimestre ♀️”

  1. Ben en faite je l’ai fini la semaine dernière, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!
    J’avais choisi:
    Prendre le pouvoir
    Une chambre à soi
    Terre de Brume de Cindy Van Wilder que j’ai bien aimé d’ailleurs je vais surement lire le deux à un moment.

    Les femmes sont dans la rue
    Otages de Nina Bouraoui que je n’ai pas tellement aimé finalement, c’était efectivement le combat d’une femme mais j’ai été déçue par une fin que je n’attendait pas.

    Ne suis-je pas une femme ?
    Affamée: une histoire de mon corps de Roxane Gay, la meilleure lecture pou moi de ce challenge. J’ai vraiment adoré ce livre, bon c’est un essai du coup mais c’était écrit pour moi!

    Merci pour ce challenge 🙂 On se fait le prochain!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s