Fantastique, Young Adult

Starcrossed, une réécriture qui aurait pu être incroyable mais …

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit… errant dans le désert et à son révil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…

Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…

-On a discuté. On ne se déteste plus.

-Discuté ? Ouais, c’est ça. Je veux bien croire qu’il a été question de langues, mais de langage, pas sûr.

Aujourd’hui, on va parler d’un roman que j’ai lu il y a quelques années et qui m’a cruellement déçue. Au vu du résumé et des quelques extraits que j’avais lu, je m’étais déjà fait une petite idée de l’histoire avant de le commencer et il est vrai que je ne m’étais pas attendue à ce que j’ai finalement lu.

Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous savez que je suis une férue de mythologie, alors quand j’ai découvert ce roman qui était une réécriture moderne du mythe d’Hélène de Troie, forcément j’ai eu envie de le découvrir.

Alors, je ne dis pas que l’histoire ne m’a pas plu, au contraire même, j’ai trouvé l’intrigue et l’idée de base vraiment originale et intéressante. En tant que fan de mythologie, elle avait tout pour me plaire. Non, ce que je déplore, c’est le manque de crédibilité dû à la réaction des personnages quand ils découvrent la vérité.
Hélène accepte la situation tellement facilement, en moins de deux pages, elle avait déjà tout accepté sans broncher, alors que bon, ce n’est pas rien comme révélation il me semble.

De même, je n’ai pas autant accroché aux protagonistes principaux que je l’espérais. Que ce soit Hélène ou Lucas, aucun ne m’a paru transcendant. Je vais être honnête, je trouve les personnages principaux trop fades et insipides, et du coup, la romance n’a que très moyennement trouvé grâce à mes yeux, et j’en suis la première désolée et peinée.

Les personnages secondaires sont plus sympathiques, j’ai beaucoup apprécié Hector, Jason & Claire. Toutefois, j’aurais aimé que le lien entre les différents membres de la famille Délos soit plus creusé, j’aurais aimé retrouver davantage l’esprit de franche camaraderie et de convivialité que j’aime voir au sein d’une grande famille. Néanmoins, le roman se lit très rapidement, la plume de l’auteure est très fluide et on tourne sans cesse les pages pour connaître le dénouement.

En bref

En toute objectivité, ce roman possède quelques qualités intéressantes, et je suis persuadée que si je l’avais lu quelques années plus tôt, Starcrossed aurait été un coup de cœur, malheureusement, mes attentes ont évolué et je suis plus difficile à contenter…

  • Starcrossed, Tome 1 – Josephine Angelini – Pocket jeunesse- Paru le 2 février 2012 – Disponible d’occasion ou en bibliothèque

2 réflexions au sujet de “Starcrossed, une réécriture qui aurait pu être incroyable mais …”

  1. Ouiii, on sait que tu aimes la mythologie. Dommage pour ce livre mais c’est vrai que plus on lit plus on attend. C’est un peu pour ça que je lis moins de polars, je suis souvent déçue maintenant alors qu’avant tout me plaisait!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s