Coup de cœur, Policier/Thriller, Young Adult

Meurtre mode d’emploi, un thriller addictif coup de coeur

Sal Righ s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort… Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l’enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d’être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades… Plusieurs suspects s’ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s’inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations.

Au final, c’est une histoire d’êtres humains à divers degrés de désespoir qui finissent par se percuter les uns les autres

Avant de le commencer, je savais que j’allais aimer ce roman, cette certitude était profondément ancrée en moi. Et j’ai aimé ce livre, énormément, par dessus tout.

Je ne sais pas s’il s’agit d’un coup de coeur, je ne sais pas, je suis encore trop confuse pour le dire. Ce que je sais en revanche, c’est que je n’arrive pas à me défaire de ce livre et de son histoire. Tout est encore ancré en moi, dans ma tête, dans mon coeur.

Ce roman, je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’une histoire fictive, et encore moins d’un roman. J’ai vraiment eu la sensation de suivre l’histoire avec Pip, d’enquêter à ses côtés depuis le début. Il est tellement difficile de ne pas se sentir impliqué par l’enquête, par l’histoire.

Ca faisait longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas mis dans un état comme ça, me rendre malade, accro, à ne penser quà y retourner dès que possible. Cette brique de plus de 500 pages, je l’ai lu en moins de 24h, ça ne m’était il me semble jamais arrivé. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’est addictif, parce que ça semble si réel que c’est parfois impossible de distinguer le réel du fictif, le monde réel et le monde de papier. La plume est tellement fluide que les pages défilent à une vitesse folle, et évidement on cherche à savoir le fin mot de l’histoire.

J’ai aimé cette enquête et je dois dire ne pas en avoir saisi tous les aboutissements avant la fin, et à travers cette histoire, on aborde des sujets importants comme le racisme, le mensonge, les drogues, les relations abusives et le viol.

Comme vous l’avez donc compris à ce stade de cette chronique, j’ai adoré ce roman, grâce notamment à l’histoire et le suspense autour de l’enquête, mais surtout grâce à Pip, l’héroïne du roman. Je l’ai profondément adoré, j’ai aimé son caractère, passionnée et fonceuse, drôle et sérieuse à la fois. C’est je pense l’un de mes personnages livresques préférés.

En bref

Un thriller YA absolument génial, addictif et rondement bien mené avec une héroïne forte et attachante, je vais suivre cette autrice de près.

  • Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) – Holly Jackson – Casterman – Paru le 29 mai 2019 – 17.95€ au format papier et 5.99€ en ebook en ce moment

2 réflexions au sujet de “Meurtre mode d’emploi, un thriller addictif coup de coeur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s