Coup de cœur

Ceci est mon corps, un ouvrage bienveillant écrit par des femmes pour les femmes (dans un sens très large)

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

Alors que ce soir très clair. Extrêmement clair. Limpide.

Ce sont aux gens qui vous agressent, avec des mots, des regards ou des gestes, d’avoir honte. Et rien, rien dans le corps que vous avez, les choses que vous pouvez dire ou les gestes que vous pouvez faire, rien ne justifie que ces gens vous fassent du mal, vous touchent sans votre consentement ou vous mettent mal à l’aide. Et si vous pensez que si ça vous arrive, c’est parce que « vous faites plus que votre âge », ne le prenez surtout pas mal mais: c’est faux. Vous ne faites pas vraiment plus que votre âge et vous aurez toujours l’âge que l’on vous laisse en paix. Rien ne justifie les regards graveleux que les Hommes-Dans-La-Rue posent sur les filles, sur les femmes; rien ne justifie les commentaires – y compris ceux de certaines femmes, parfois, qui signalent une jupe trop courte ou un tee-shirt trop serré -même si, et cela aussi j’ai dû vieillir pour le comprendre, leurs remarques peuvent partir d’une bonne intention. Elles voudraient vous protéger. Et on vit dans un monde où on apprend aux filles à se protéger au lieu d’apprendre aux hommes à ne pas attaquer.

Bonjour les lunars, aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un texte extrêmement important. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi précisément cette citation pour débuter l’article. J’ai choisi cette citation parce que c’est celle qui m’a profondément bouleversé, chamboulé et qui m’a fait comprendre que ce texte ne serait pas un texte comme les autres, mais bien plus que ça.

Ceci est mon corps est un recueil de 6 histoires écrites par 6 autrices différentes où les différents textes dé-construisent les préjugés autour des poils, de la poitrine et autres parties du corps qui peuvent complexer les filles et les femmes. C’est extrêmement bienveillant et c’est ce que je retiens de ce recueil, beaucoup de tendresse et l’impression d’être comprise, enfin. Il y a également un témoignage sur la transition d’une jeune fille en jeune homme et je vais commencer par parler de cet écrit-ci.

J’ai trouvé que c’était hyper intéressant et important d’avoir mis un témoignage d’une personne transgenre dans ce recueil. Même si la société est plus ouverte aujourd’hui qu’à une certaine époque, le sujet du transgenre et de la transexualité sont encore très tabous, même chez les jeunes et leur proposer le témoignage d’une personne qui est passée par là, avec tout le processus d’identification et d’acceptation, c’est formidable, ça déconstruit les préjugés autour de la transidentité et cela ouvre le débat. C’est d’autant plus important qu’en plus de la voix de Timothée, la parole est également donnée à sa mère et on voit les réactions des familles, comment eux le vivent.

Je ne vais pas parler de chaque histoire parce qu’il faut savoir garder un peu de mystère mais personnellement ma préférée reste celle sur les seins (dont est tiré la citation du début) parce que j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice et la façon dont elle exprimait les choses, c’est drôle, mais avec beaucoup de bienveillance. Comme je le disais plus haut, j’ai vraiment eu l’impression d’être comprise et j’ai enfin eu les mots que j’attendais depuis si longtemps et ça fait du bien, tellement de bien. En lisant ce recueil, j’ai eu l’impression que les autrices me prenait dans leurs bras et me disait « ça va aller tu verras, tu es magnifique telle que tu es » et j’espère que celles qui liront ce livre ressentiront la même chose que moi.

J’ai trouvé que toutes les histoires avaient quelque chose à apporter, car tout le monde peut s’y retrouver un peu, à différentes échelles évidemment. Outre les thèmes du corps, on parle aussi d’autres sujets très importants comme le harcèlement, la pression sociale ou la transphobie.

Au-delà du texte qui se veut le plus inclusif possible, je trouve que la couverture le reflète particulièrement bien avec cette représentation diversifiée. On y voit des personnes blanches, noires, métisses, avec des vergetures, avec des bourrelets, des poils, des tatouages, des taches de rousseurs, avec les cheveux courts, les cheveux longs, crépus et j’aime également voir cette diversité déjà sur la couverture, qui représente un large panel de femmes et Dieu sait que c’est rare de voir des couvertures avec autant de diversité en France pour la jeunesse.

Je finirais en vous disant cependant que même si moi j’ai adoré, peut-être que vous pourriez trouver que certains textes sont trop peu complets, mais ce recueil ne se veut pas non plus une encyclopédie ou un article hyper complet sur la transformation du corps des femmes et je préfère le préciser. L’appréciation de ce livre dépend également de la sensibilité de chacun.

En bref

Un ouvrage qui mérite plus que les 20/20 tant il se veut bienveillant, décomplexant et inclusif. Un ouvrage indispensable à mettre entre toutes les mains (enfant/pré-ado/ado/adulte)❤️ Et si vous souhaitez le découvrir, je vous laisse suivre ce lien qui vous permettra d’en lire un extrait

  • Ceci est mon corps – Collectif d’autrices – Rageot & Causette – Paru le 4 mars 2020 – 14.90€ en papier et 11.99€ pour l’ebook

6 réflexions au sujet de “Ceci est mon corps, un ouvrage bienveillant écrit par des femmes pour les femmes (dans un sens très large)”

  1. Il est dans ma WL despuis la première fois dont tu en as parlé sur le blog, il risque de bientôt passer dans mon panier!
    Moi aussi j’aime les livres qui te prennent dans les bras et te disent que ça va aller. C’est tellement important.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s