Coup de cœur, Fantasy, Young Adult

Le Dernier Royaume T.1, une excellente entrée en matière

CLEO : La princesse gâtée du royaume d’Auranos s’embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d’une magie que tous pensent éteinte.

JONAS : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d’une révolution qui grondait depuis des siècles.

LUCIA : L’enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu’il ne la détruise.

MAGNUS : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son coeur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

– Parfois, tu dois essayer de croire en quelque chose de plus grand que toi-même, Magnus. Quelque chose que tu ne peux ni voir ni toucher. D’autoriser ton cœur à croire en quelque chose, peu importe ce que c’est. 

Bonsoir les lunars, on se retrouve très tardivement pour une nouvelle chronique et on va parler fantasy avec le premier tome du Dernier Royaume.

J’avoue qu’il a été très difficile de mettre des mots sur cette lecture. Le Dernier Royaume, Acte 1 s’est révélé être un coup de cœur, inattendu je dois dire.

Dès les premières lignes, j’ai été happé par l’univers développé par l’auteure. C’est un monde riche et complexe où les alliances se font et se défont, et où les jeux de pouvoirs sont monnaie courante.

Outre tout ça, c’est aussi un monde sombre. C’est très rare que je sois confrontée à une atmosphère aussi noire. La violence et la haine sont omniprésentes dans le roman, on n’est pas épargné une minute.
Pareil pour les protagonistes qui ne sont pas en reste. Aucun n’est stéréotypé ou idéalisé. L’auteure n’hésite pas à nous montrer la partie la plus noire, la plus sanguinaire, la plus meurtrière de ses héros.

Morgan Rhodes a développé ses personnages au maximum, elle ne s’est pas arrêtée au superficiel mais les a vraiment creusé, elle les a tous doté d’une personnalité propre, d’aspirations et de buts. Tout est ambivalent car aucun n’est tout noir ou tout blanc, on doit se méfier des apparences car elles sont plus que trompeuses.

On est bouleversé, choqué, révolté, angoissé, triste ou en colère, on ressent tout puissance 20 000.
Et j’ai beaucoup aimé ça. L’auteure ne nous épargne rien, on s’en prend plein la figure, c’est puissant et on se sent encore plus impliqué dans l’action. L’auteure nous prend aux tripes, le suspense et l’horreur monte crescendo pendant les derniers chapitres jusqu’à nous offrir une fin insoutenable, qui nous donne envie de plonger sur le tome 2.

J’ai dit plus haut que c’était un coup de cœur inattendu. Effectivement, je ne m’attendais pas à me prendre une claque pareille dans les derniers chapitres. Pendant les 2/3 du roman, j’étais très enthousiaste, j’aimais beaucoup ma lecture mais il me manquait un petit quelque chose, que j’ai heureusement eu à la fin.

En bref

N’hésitez pas à lire ce roman, plongez la tête la première dans cet univers et laissez-vous guider, vous ne le regretterez pas.

  • Le Dernier Royaume, Acte 1: Les cendres d’Auranos – Morgan Rhodes – Michel Laffont – Paru le 3 octobre 2013 – Disponible neuf en poche et en occasion pour le grand format

1 réflexion au sujet de “Le Dernier Royaume T.1, une excellente entrée en matière”

  1. C’est bizzare mais en lisant ton post, je vois pas ce qui en fait pour toi un coup de coeur. Ce n’est pas ce que tu aimes d’habitudes ou si? Es ce que ce ne sont que les personnages?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s