LGBTQ+, Rainbow Challenge

Bilan Rainbow Challenge

Bonjour les lunars 🌙 Quoi de mieux que la Pride month pour vous faire (en retard) le bilan du Rainbow Challenge. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article-ci en premier et pour les autres, let’s go !

Like a love story – Abdi Nazemian

Like a love story était un titre que j’avais repéré bien avant sa sortie en France de part les thèmes abordés notamment et je dois dire ne pas avoir forcément autant aimé que je le pensais. Que je m’explique, j’ai énormément aimé le contexte de l’histoire et tout ce qui se rapporte à la communauté LGBTTQQIAAP, vraiment c’est ce qui fait que ce livre n’est pas une déception en soi, c’est vraiment la représentation de la communauté dans les années 80 que j’ai trouvé très réalisme et instructive en même temps. Ce qui a fait que je n’ai pas totalement accroché, ce sont les personnages et les relations entre eux. Indépendamment les uns des autres, je les trouve intéressant car chacun représente un combat et une personnalité riche mais mis les uns avec les autres, je n’ai pas aimé. En fait, je n’ai pas aimé la sorte de triangle amoureux, j’ai trouvé que ça rendait le récit un peu bancal et c’est dommage. Cependant, je suis je pense l’une des seules à avoir cet avis et rien que pour l’ambiance queer du roman et tous les beaux messages véhiculés, je vous recommande de vous faire votre propre avis.

.

Passing Strange – Ellen Strange

Ce court roman/grande novella me tentait depuis très longtemps, et comme pour Like a love story j’ai beaucoup aimé l’aspect communauté LGBTQ+ développé dans le roman et principalement de la communauté lesbienne dans le San Francisco des années 40. J’ai appris pas mal de choses grâce à ce roman et rien que pour ça, je le trouve vraiment très bien. Après, je déplore juste qu’il soit si court car du coup les relations entre les personnages sont à mon goût survolées et c’est dommage.

Le Prieuré de l’Oranger – Samantha Shannon

Je n’en parlerais pas trop ici car je compte toujours faire un article sur ce roman incroyable mais j’ai énormément aimé ma lecture. Enfin un roman de fantasy féministe avec des personnages féminins au premier plan et surtout intéressants, avec en plus de la représentation et de la diversité, que demander de plus ? Malgré l’énorme pavé qu’il représente, je trouve que chaque page, chaque chapitre a son importance dans l’histoire et je n’ai personnellement pas trouvé de longueur. Vraiment une pépite que je vous conseille.

Bloom – Kevin Panette & Savanna Ganucheau

Je m’attendais vraiment à une ambiance type Heartstopper avec ce titre et je dois dire que je suis ressortie un peu déçue de ma lecture. Le dessin est très beau, cependant je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, en particulier à Ari et sa bande de copains que j’ai trouvé un peu antipathique. L’ambiance est cependant un peu cosy avec ce côté boulangerie et été. Dans le même genre, je vous conseille davantage Heartstopper.

Pour cette catégorie, j’ai également lu 5000km entre nous & C’est pas ma faute mais je vous renvoie à mes différentes chroniques pour avoir mon avis détaillé.

Heartstopper T.3 – Alice Oseman

Et on conclut avec le meilleur pour la fin, Heartstopper qui est l’une de mes séries coup de coeur coup de foudre, un petit bonbon crémeux au possible, un doudou que je recommande à 1000% . Je vous laisse ma chronique de ce tome 3 ici et celles des deux premiers ici.

Voilà pour ce petit (gros) bilan. Le seul livre qui était prévu et que je n’ai pas eu le temps de lire, c’est Evelyn, May et Nell mais j’aurais une autre occasion de le lire plus tard. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire si vous y avez participé et ce que vous avez lu. Moi je vous dis à bientôt pour un nouvel article les lunars 🌙

2 réflexions au sujet de “Bilan Rainbow Challenge”

  1. Coucou, c’est vrai que ça en fait des livres!
    J’ai l’impression que tu mets toujours Evelyn, May et Nell dans les challenge mais son heure n’est pas encore venue!
    J’attend de pied ferme ton post sur le prieuré 🙂 C’est vrai que ça a été une super lecture 🙂 ah, que de bon moments passés avec la fiction ❤
    Je t'embrasse très frot

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire