Policier/Thriller, Young Adult

Dans la maison, un roman d’ambiance très intéressant

Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

Ils se moquent de moi parce que je suis différent. Je me moque d’eux parce qu’ils sont tous identiques

  • Merci à Netgalley & à Rageot de m’avoir permis de lire ce roman

Voilà un roman d’ambiance YA assez intéressant et étonnant je dois l’avouer. Avant de commencer cette chronique, je me dois de préciser que c’est un roman sorti l’an dernier qui m’avait été conseillé par ma collègue qui l’avait beaucoup aimé. A l’époque, je pensais ne pas le lire donc je lui avais demandé de me raconter l’histoire. Donc, je ne me suis pas lancée dans cette histoire totalement ignorante du déroulé de l’histoire, cela a joué sur mon appréciation du livre.

Avec Dans la maison, on se retrouve en compagnie de plusieurs jeunes qui organisent une soirée frissons et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont de la ressource ! Les événements effrayants s’enchaînent au terme d’une nuit d’angoisse. J’avoue que si j’ai été réticente à le lire dans un premier temps, c’est parce que je suis une vraie froussarde et que clairement, j’aurais tenu deux minutes lors de cette soirée avant de m’enfuir en courant je pense. J’avais peur d’être trop effrayé en lisant ce roman mais honnêtement, ça va. Les frissons sont par moment présents mais ça reste pour un public adolescent donc on ne tombe pas dans le gore ou l’horreur pure.

Côté histoire, comme mentionné plus haut, je connaissais une partie des tenants donc pas d’énormes surprises pour moi, même si quelques petites choses m’ont surprise. Après, peut être que je m’attendais à encore mieux, plus de frissons, plus de suspense. Quelque part, j’espérais plus de ce roman, mais mon avis peut être biaisé par le fait que je connaissais une partie de la fin, je l’admets. Cependant, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et ça c’est dommage car cela m’aurait permis de me sentir encore plus impliquée dans le récit.

Concernant la plume, c’est simple et efficace et je pense clairement que ce roman peut plaire à un large public, pour ceux qui aiment bien les romans d’ambiance par exemple. Attention toutefois, ça reste du YA, donc si vous lisez souvent du thriller adulte (par exemple), je pense que celui-ci ne sera pas forcément pour vous car ça reste de la jeunesse (au niveau de l’histoire et du traitement des personnages), même si très bien écrit.

En bref

Une première découverte de la plume de Philip Le Roy assez réussie, je suis assez curieuse pour me pencher sur son prochain titre à paraître et je pense que celui-ci peut plaire aux amateurs du genre, parfait roman à lire à la plage cet été.

  • Dans la maison – Philip Le Roy – Rageot – Paru le 13 mars 2019 – 15.90€

4 réflexions au sujet de “Dans la maison, un roman d’ambiance très intéressant”

  1. Moi ça me fait très envie.
    Ça a l’air du même style que Dix et Wilder girls. Je me trompe?
    Pour toi c’est quoi l’ordre pour ces trois livres?
    Bon dimanche 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci pour ton avis et non le côté horreur n’est pas aussi prononcé que je le pensais, par moment on a quelques frissons et on peut être mal à l’aise, mais comme on sait qu’ils cherchent tous à se faire peur, on devine souvent que c’est du « fake », ça rassure 😊 J’espère que tu aimeras ta lecture 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s