Rendez-vous culturel

Rendez-vous culturel (1) : Queer Eye

Bonjour les lunars, je vous propose aujourd’hui une petite nouveauté car je me suis enfin décidée à vous parler d’autres choses que du livre. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps parce que j’ai très envie de vous parler de certaines de mes découvertes non-livresques et l’idée de cette rubrique est née. Dans ces articles, je vous parlerais de séries, plus rarement de films, de jeux-vidéos, de musique etc, enfin bref de tout sauf de livre. Et pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, quoi de mieux, en plein mois des fiertés, que de vous parler d’une série très queer et hilarante, Queer Eye.

Fiche technique: Série de 8 épisodes de 45mn pour chaque saison, 5 saisons pour l’instant, disponible sur Netflix.

De quoi ça parle ? Queer Eye c’est une sorte de téléréalité dans laquelle 5 hommes gay vont aider des personnes qui en ont besoin, d’un point de vue vestimentaire, culturel, déco etc. Chaque épisode est indépendant car on se concentre sur une nouvelle personne à chaque fois.

Pourquoi j’aime cette série ? Parce que premièrement c’est hyper drôle, les cinq membres de la Dream Team sont très décomplexés et jouent beaucoup sur leur « statut » de gay et sur les clichés et je trouve ça vraiment top et très très drôle. Deuxième, c’est souvent beaucoup plus profond que ce que l’on pense, certains épisodes sont vraiment très touchants et poignants parce que les histoires sont parfois dures. Par exemple, dans un épisode, la Dream Team va aider un policier et l’un des membres de la DT est noir donc on parle un peu du rapport entre les policiers et la communauté noire. Dans un épisode, on parle de religion et de la communauté gay aussi et je trouve que c’est aussi très instructif parce que ça permet d’avoir des points de vue différents du sien et parfois ça nous éclaire sur des choses qui pour nous sont anodines et qui ne le sont pas pour d’autres. Pour l’instant, je n’ai vu que les deux premières saisons, et même si tout les épisodes ne se valent pas, c’est une série qui me fait du bien, qui nous rappelle que l’on est beau et qu’on mérite de s’aimer. Certains épisodes ont eu une résonance toute particulière pour moi parce que je me suis reconnue.

Mon avis est un peu bancal, mais si cela n’a pas suffit à vous convaincre, regardez juste le premier épisode de la saison 2, juste celui-ci. Faites moi confiance et regardez-le, à ce jour, c’est le plus bel épisode que j’ai vu, j’ai fini en larmes parce qu’il est incroyable, vraiment, avec une leçon d’humilité et de tolérance qui prend aux tripes, sincèrement.

J’espère que ce premier article du genre vous aura plu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Avez-vous déjà vu cette série ? Si non, avez-vous envie de la voir ? 🏳️‍🌈

4 réflexions au sujet de “Rendez-vous culturel (1) : Queer Eye”

  1. Coucou, J’adore ce post!! C’est une super idée. J’espère qu’il y en aura BEAUCOUP d’autres!
    Je n’ai pas vu ni entendu parlé de cette série.
    En faite je suis en sevrage de séries, il y a 5 ans je regardait une quinzaine de séries en même temps et j’était a jour. C’était presque un full time job. J’étais vraiment accro.
    Je lis beaucoup plus depuis que je ne regarde plus de séries, donc j’évite de retomber dans la drogue!
    Les seules choses que je vois sont des animés et des dessins animés. Les mini séries aussi de temps en temps, mais 5 saison j’ai peur.
    Peut être que je regarderai un chapitre quand même vu qu’ils sont indépendants!

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah si ça plaît il y en aura beaucoup d’autres, j’ai pas mal d’idées pour l’instant 😁

      Ah ouai 😱 Moi j’en regarde beaucoup trop en même temps mais je ne suis à jour dans rien du tout 😅 Mais je comprends c’est super chronophage les séries

      Oui tu peux arrêter au bout d’un épisode c’est l’avantage je trouve, comme dit l’episode 1 de la saison 2 👌

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s