Point graphique

Point graphique (3)

Bonjour les lunars, j’espère que vous allez bien, je suis désolée pour ces posts un peu sauvages, avec le travail cette semaine j’ai beaucoup de mal à gérer le blog, ça ira mieux la semaine prochaine déjà avec un rythme plus régulier. Aujourd’hui, je viens faire un bilan de certaines de mes lectures graphiques qui commencent à remonter, beaucoup d’autres suivront dans les semaines à venir.

J’avais parlé de cette BD il y a un sacré moment lors d’un C’est lundi, Un Océan d’amour est une BD très atypique car elle ne possède pas de texte, tout passe par les illustrations qui sont très chouettes, et j’ai beaucoup aimé ce concept. L’histoire pourrait sembler simple au premier abord, un pêcheur part en mer et se perd, et sa femme s’inquiète désespérement. Cependant, il y a énormément de messages sur chaque planche si l’on prend le temps de bien les observer. On parle d’écologie notamment, mais aussi des pirates de mer, de dictature etc et c’est vraiment très intéressant.

Je vous avoue que de prime abord, je serais passée à côté de cette série, car le résumé ne me parlait pas plus que ça, et finalement ce qui m’a décidé, c’est qu’on parle d’hypersensibilité, un sujet qui me touche tout particulièrement donc je me suis laissée convaincre et j’aime plutôt bien. C’est une petite série sympathique pour l’instant où l’on parle donc d’un enfant hypersensible par le prisme de la musique et c’est plutôt bien amené, c’est touchant. Après,je ne suis pas spécialement sensible aux chorales etc donc cette partie de l’histoire me laisse plus de marbre, mais pour le reste, c’est vraiment bien, surtout au niveau du développement des personnages.

Place ici à un titre yaoi (M/M) avec des vampires. Si sur le papier, ça semblait très prometteur et que le premier tome m’avait plu, j’ai été désagréablement surprise par le second tome qui tourne beaucoup trop sur le sexe et moins sur l’approfondissement des personnages et de l’histoire. Par ailleurs, je trouve très étrange que l’un des deux vouvoie l’autre malgré leur proximité physique. Bref, je ne poursuivrais pas cette série et préfère rester sur ma bonne impression du premier tome.

Voilà un autre titre qui m’a déçu malgré un résumé alléchant. Avec ce titre, je m’attendais vraiment à une histoire type Arte mais à une autre époque. Alors, même si j’ai retrouvé ce côté j’apprends des choses sur l’histoire, la culture de ce temps-là (qui est vraiment le point fort du manga pour moi), je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire en elle-même, tout simplement parce tout va trop vite, que ce soit l’idée du voyage que la relation amicale entre les deux jeunes filles, ce n’est absolument pas crédible, et j’ai eu du mal à m’attacher à elles du coup. Dommage, car je pense vraiment que cela peut être une série intéressante.

On continue avec les déceptions, on est plutôt bien lancé je trouve. Mais cette fois-ci, je pense que j’ai causé ma propre déception, parce que j’en attendais trop de ce roman graphique. On suit deux garçons le temps d’un été et leur rapprochement. En soi, l’histoire est agréable, mais j’avoue que je n’ai pas forcément accroché à Ari, l’un des deux protagonistes principaux et forcément c’est tout de suite plus compliqué. J’ai trouvé Ari assez antipathique par moment et ses amis ne m’ont pas non plus fait forte impression, reste Hector qui est vraiment un petit choux.

On finit avec une série d’albums pour enfant que j’aime beaucoup, notamment parce qu’on parle de mythologie (encore de la mythologie). Chaque tome présente un membre de la famille Vieillepierre et donc aborde une mythologie différente. C’est que j’aime, ce sont les illustrations vraiment très belles et les histoires sont vraiment mimi avec une petite réflexion derrière pour faire réfléchir les enfants (et même les grands) et ça, c’est top !

Voilà pour ce point graphique copieux quoique digeste, j’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ces titres, sur ce belle journée les lunars.

5 réflexions au sujet de “Point graphique (3)”

  1. Coucou,
    Qu’es ce qu’ils te font faire au travail? Pourquoi tant de boulot?
    Tu lis du graphique depuis toujours?
    Quand tu étais petite aussi?
    Pour Good bye, red bery je comprends la deception c’est aussi un problème pour moi en général qu’une relation ne tourne qu’autour du sexe. Pour ce qui est du vouvoiment j’ai vu l’animé princess connect et un personnage dit Sama à tout le monde et c’est vrai que je trouvait ça triste aussi alors qu’ils sont tous amis!
    Bloom ça ressemble un peu a Heartstopper donc je comprend que ça t’ai déçu!
    Comme tu sais moi je n’en lis pas beaucoup des graphiques mais j’adore ce post parce qu’il me permet d’avoir un aperçu 🙂
    Merci beaucoup et bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ☺
      Alors j’ai changé de poste il y a 3 semaines et la semaine dernière on était que deux dans le service au lieu de 3/4 donc on a eu des amplitudes horaires assez élevées pour pallier à ça 🤷‍♀️

      Je lis des BD depuis assez jeune oui, mon père avait les Astérix et les Tintin à la maison donc ca a commencé comme ça, mais les mangas cela remonte à 7-8 ans seulement (c’est déjà long)

      Je pense que pour Bloom justement, je m’attendais vraiment à quelque chose de très proche à Heartstopper et forcément j’ai été déçue.
      Je suis contente si ce type de post te plaît, et j’espère que ça te donnera envie d’en découvrir certains ☺

      Aimé par 1 personne

      1. Quand tu dis que tu as changé de poste c’est toujours dans la même librairie? Ou changé changé?! Qu’es ce que tu fais maintenant?
        Moi aussi j’ai lu les Tintin et les Astérix comme premières BD 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s