Fantastique, Jeunesse, Middle Grade

Cassidy Blake T.2, visite guidée à Paris, mais fantômes garantis

Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants. L’adolescente et ses amis sauront-ils arrêter ce spectre perturbateur avant qu’il ne sème le chaos dans toute la capitale ?

Appeler les Tuileries un jardin, c’est comme appeler Poudlard une école. Techniquement, les termes sont corrects, mais ils ne leur rendent pas du tout justice.

  • Merci à Netgalley & Lumen de m’avoir permis de lire ce roman

Après ma très bonne lecture du premier tome (dont vous pouvez retrouver la chronique ici), j’étais très curieuse de lire cette suite et je suis agréablement surprise car ce second tome est encore meilleur que le premier.

Pour celui-ci, je n’ai eu aucune difficulté pour rentrer dedans, dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire. Après l’Ecosse, place à Paris et encore une fois, V.E. Schwab décrit à merveille notre chère capitale en nous emmenant dans les endroits les plus emblématiques de la ville lumière. J’ai adoré me balader dans Paris aux côtés de Cassidy & de Jacob, de voir les Tuilleries, Notre Dame, La Tour Eiffel & les Catacombes.

Encore une fois, j’ai été ravie de retrouver Cassidy et son meilleur ami Jacob pour une nouvelle histoire et je dois avouer avoir un petit faible pour ces deux-là (bon surtout Jacob qui est hyper drôle). J’ai beaucoup aimé voir l’évolution de leur relation qui se renforce au fil des épreuves qu’ils traversent et c’est très beau de voir une si belle amitié. Dans cette suite, nous retrouvons également un personnage du tome 1 qui apparait de temps en temps mais de nouvelles personnes gravitent en outre autour de nos deux héros pour notre plus grand plaisir.

Si dans le premier tome j’avais trouvé que le côté chasseuse de fantômes n’était pas très développé, je peux vous assurer que dans celui-ci, vous avez largement ce qu’il faut. C’était une enquête très intéressante qui nous permet d’en apprendre plus sur le Voile et sur les fantômes qui y sont prisonniers, j’aime beaucoup voir l’histoire se complexifier au fil des tomes, ça apporte vraiment de la matière à cette série. Comme pour le premier tome, on a ce côté ‘historique » avec l’histoire de certains fantômes liés à des lieux de Paris, et c’est également intéressant.

En bref

Un deuxième tome qui m’a beaucoup plu, à ce rythme-là, le troisième tome sera un coup de cœur assurément (sachant qu’il se passe à La Nouvelle Orléans, aka l’un des endroits qui me fascine le plus au monde, ça semble bien parti). Si vous cherchez une petite lecture sympa avec des fantômes, c’est clairement celui qu’il vous faut.

  • Cassidy Blake, Tome 2: Plongée dans les catacombes – V.E. Schwab – Lumen – Paru le 27 août 2020 – 15€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s