BD / Manga, Coup de cœur

Malgré tout, l’amour à tout épreuve, toujours

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses…

  • Merci à Netgalley & à Dargaud de m’avoir permis de lire cet ouvrage

J’ai repéré cette sortie voilà quelques semaines déjà et rien qu’en voyant la couverture et en lisant le résumé, j’ai su que j’aimerais cette BD. Il y a parfois des rencontres qui ne sont pas dû au hasard, celle-ci était écrite, nous devions nous rencontrer, cette BD et moi. Et dès la première page, j’ai été charmé, je suis tombée amoureuse, irrémédiablement, follement, tendrement.

J’ai beau retourner l’histoire dans ma tête, je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage, véritablement aucun (si ce n’est qu’elle aurait pu faire 1000 pages de plus que cela ne m’aurait pas posé de problème). Comment ne pas être touché par cette BD qui pourrait remémorer de tendres souvenirs à beaucoup d’être nous, qui n’a jamais aimé passionnément ?

Cette BD m’a bouleversé, elle a fait quelque chose à mon cœur, je ne sais pas encore quoi, je suis en cours d’analyse mais je peux vous dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, j’ai eu le cœur aux yeux et les larmes au bord des lèvres (ou bien l’inverse ?). C’était tellement beau, tellement fort cet amour entre Zeno & Ana, du genre qui transfigure tout, même le temps, surtout le temps.

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui sont tombés amoureux au premier regard et qui vont parfois se perdre de vue mais jamais trop longtemps. Il y aura toujours ce lien entre eux, fort qui résistera aux épreuves et au temps qui passe.

Le temps, voilà plusieurs fois que je l’aborde car il est fondamental dans cette histoire. Malgré tout nous invite à découvrir l’histoire qui lie Zeno & Ana en remontant son cours, de la fin au commencement et j’ai adoré cet aspect de la narration, c’est hyper original et surtout cela a un lien avec un élément de l’histoire que je ne révélerais pas ici mais j’ai adoré. J’ai adoré tous les clins d’œil disséminés au fil des chapitres. J’ai adoré tout court même.

Enfin, je suis dingue du style graphique de ce titre, c’est absolument sublime, tout est si beau, si coloré, rien que pour le plaisir des yeux, cette histoire mérite d’être lu parce que c’est absolument magnifique.

En bref

Je ne parle pas spécialement de l’histoire dans cette chronique tout simplement parce qu’elle est trop belle pour être dévoilée de cette façon, c’est une histoire d’histoire d’amour, il n’y a que ça à savoir avant de se lancer. Lisez-là, laissez votre cœur se gonfler d’amour pour ces personnages, pour Zeno & Ana, pour leur histoire.

  • Malgré tout – Jordi Lafebre – Dargaud – Paru le 25 septembre 2020 – 22,50€

2 réflexions au sujet de “Malgré tout, l’amour à tout épreuve, toujours”

  1. J’adore l’amour chez les femmes adultes, et plus mures, c’est une des raisons pour lesquelles j’aime presque tout les films de Diane Keaton.
    Il a l’aire vraiment très chouette et je le note.
    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s