Rendez-vous culturel

Rendez-vous culturel: Le Poudcast & La Fréquence 9 3/4

Bonjour les lunars, j’espère que vous passez un bon dimanche emmitouflé sous la couette. Aujourd’hui, j’avais envie d’un article cocooning et doudou à souhait, c’est pourquoi je vous fais un article Rendez-vous culturel un peu particulier. J’aime profondément l’automne, et quand l’automne est là, certaines envies ressortent comme celle de rester le dimanche chez soi avec un énorme mug de chocolat chaud et avec un livre ou une série, ou encore celle de vouloir relire ou revoir des séries chouchous. C’est là qu’intervient Harry Potter. Généralement, j’ai très envie de me les revoir durant cette période entre l’automne et l’hiver, c’est mon moment bonheur à moi, que je partage depuis très peu avec ma petite sœur de 7 ans (ne vous inquiétez pas, elle n’a pas vu tous les films)


Je fais un petit aparté ici, car je sais à quel point le sujet Harry Potter est délicat et sensible pour beaucoup au vu des agissements de l’autrice et je le comprends parfaitement. Je comprends qu’on ne veuille pas en parler ou faire de la publicité indirectement à l’autrice, je le comprends croyez-moi. Cette situation est très difficile pour les fans de la série ou de l’autrice de façon plus générale, il est difficile de continuer à chérir un univers qu’on aime tant alors que l’autrice nous dégoûte au plus haut point. Cependant, j’ai vu dernièrement des messages qui m’ont interpellés et je veux rappeler que chacun a son ressenti vis-à-vis de cela, je ne pense pas que culpabiliser les lecteurs qui aiment cet univers soit la bonne chose à faire, je ne suis pas d’accord avec J.K. Rowling et ne le serais jamais, mais je ne veux pas qu’on me culpabilise parce que j’aime l’univers d’Harry Potter. Il m’a fallu un peu de courage pour vous sortir cet article mais c’était un article que souhaitait vous faire depuis longtemps, bien avant la polémique, et j’avais vraiment envie de vous en parler parce que ces podcasts m’ont beaucoup aidé lorsque je n’allais pas bien ces derniers mois, je les écoute depuis plusieurs années maintenant, mais je sais que dès que je n’ai pas trop le moral, je peux me tourner vers les anciennes émissions et que ça me fera toujours du bien. Voilà pourquoi je parle d’Harry Potter aujourd’hui et j’espère ne heurter personne, les commentaires sont ouverts mais ça reste un espace où tolérance et respect sont de mises, j’insiste dessus.


Je ferme cette parenthèse et passons au vif du sujet, les podcasts. J’ai découvert Le Poudcast il y a plusieurs années totalement par hasard et je dois vous avouer que je suis tombée sous le charme très rapidement.

Fiche technique: Podcast avec 61 émissions qui dure entre 1h et 3h30 pour la plus longue.

De quoi ça parle ? Comme le nom l’indique plutôt bien, on parle d’Harry Potter dans cette émission. Chaque émission se concentre sur un thème précis, cela peut être un personnage, une matière ou quelque chose de plus large et des chroniqueurs prennent la parole autour de ce thème. Chaque émission commence par un courrier des auditeurs et se conclue avec un quizz de Bertie Crochue.

Pourquoi j’aime cette série ? Parce que ça me fait un bien fou. Je trouve que ce sont des émissions hyper intéressantes à chaque fois, j’aime beaucoup entendre les chroniqueurs discuter autour d’Harry Potter, on apprend énormément de choses et c’est intéressant d’avoir un autre avis que le sien sur certains aspects de l’univers. De plus, c’est une émission conviviale animée par une bande d’amis et ça se sent clairement, on a l’impression d’être avec des amis également à force de les écouter. Puis c’est vraiment très très drôle, ils ont un humour qui me fait toujours mourir de rire. En outre, certaines émissions se passent pendant des événements comme Le Bal des sorciers & autres salons et cela permet de découvrir ces salons, d’avoir des interviews exclusives et pourquoi pas de donner envie de s’y rendre un jour. Puis ils sont normands alors forcément, ils sont tops (non je ne suis pas objective et alors ?)

A ce jour, le Poudcast ne fait plus d’émissions car Jérémy, l’animateur de l’émission a dû quitter Caen pour partir dans une autre région, ce qui rend les enregistrements plus délicat. Cependant, il a ouvert avec sa compagne une autre émission de podcast potterhead, Fréquence 9 3/4.

Fiche technique: Podcast en cours avec pour l’instant 34 épisodes d’une heure environ.

De quoi ça parle ? Les deux chroniqueurs reprennent les livres depuis le début et consacrent une émission à un chapitre depuis le premier livre jusqu’au dernier. Actuellement, ils sont au milieu du deuxième livre.

Pourquoi j’aime cette série ? Parce que je retrouve Jérémy que j’aime beaucoup et l’émission est plutôt intéressante aussi, ils apportent un nouvel œil sur l’histoire des livres et donnent parfois des précisions sur tel ou tel point. Puis on retrouve l’humour déjanté de Jéremy et ça c’est cool.


Je vous laisse ci-dessous les différents liens pour découvrir ces deux podcasts, les deux sont disponibles sur soundcloud et sur youtube pour le Poudcast. Pour écouter Fréquence 9 3/4, c’est par ici et pour Le Poudcast, c’est par .

J’espère que cet article vous plaira et ne blessera personne surtout. Ecoutez-vous des podcasts vous ? Si oui lesquels ? Bonne fin de journée et à demain les lunars 🌙

2 réflexions au sujet de “Rendez-vous culturel: Le Poudcast & La Fréquence 9 3/4”

  1. On a tous des choses qui nous font du bien.
    Moi j’ai un film fétiche pour les moment de déprime c’est Dépression et des potes.
    C’est chouette de pouvoir partager ton amour de HP avec ta petite soeur.
    Elle en a déjà lu?
    J’ai lu le 1 en 2000 et ça à été une révélation. Même si je ne suis pas une Potter head j’adore le faite de connaitre beaucoup de gens qui ne serai jamais devenu lecteurs sans HP.
    Merci pour ton article.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s