Policier/Thriller

Meurtres à Kingfisher Hill, quels mystères se cachent à Kingfisher ?

Convoqués par une étrange missive, Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool se rendent de toute urgence à Kingfisher Hill, imposante demeure familiale devenue scène de crime. La lettre leur demande instamment de résoudre le meurtre du fils aîné des Devonport, Laurence, à condition de le faire à l’insu de tous les résidents. Une double requête d’autant plus étonnante que la coupable est déjà toute trouvée : Helen, la fiancée de Laurence, a immédiatement plaidé coupable. Mais son témoignage manque de crédibilité et Frank, l’expéditeur de la lettre et le fils cadet des Devonport, est convaincu de son innocence. Hercule Poirot saura-t-il démêler le vrai du faux avant que ne sonne pour Helen l’heure fatidique de son exécution ?

Oui, mon ami, les choses sont toujours plus simples quand le criminel nous offre la satisfaction d’être la parfaite incarnation du mal, sans l’ombre d’une nuance – la méchanceté à l’état pur, de bout en bout. Malheureusement, les êtres humains sont rarement ainsi faits. Il est tout à fait possible de ressentir de l’empathie pour une personne qui a commis un geste terrible, tout en la tenant responsable de ses actes.

  • Merci à Netgalley et aux éditions Le Masque de m’avoir permis de lire ce roman

Je ne suis pas une fan inconditionnelle d’Agatha Christie, je n’ai pas lu tous ses romans mais pour les deux-trois titres que j’ai lu, j’avais beaucoup apprécié mes lectures. Je ne suis pas fan de policier/thriller non plus, je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais je ne sais pas Agatha Christie, ça passe bien. En fait, c’est très étrange parce que j’aime plutôt bien les séries policières depuis que je suis petite mais en livres, ça ne m’attire pas sauf certaines exceptions, c’est bizarre quand même, tout ça pour vous dire que quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un titre qui reprenait les personnages d’Agatha Christie, j’étais très curieuse de le découvrir.

Pour en revenir à nos moutons, ce tome-ci appartient à la série Les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot écrit par une nouvelle autrice qui reprend les personnages d’Agatha Christie pour les mettre en scène dans de nouvelles aventures. Meurtres à Kingfisher Hill est le quatrième tome de cette série et on peut tout à fait les lire de façon indépendante car je n’ai pas lu les trois premiers et ça n’a en rien entaché ma compréhension.

Je vous avoue que j’ai mis plus de temps que prévu à le lire, moi qui pensais le dévorer en une après midi, il n’en fut rien car dès les premières pages, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans le roman, j’ai trouvé le style extrêmement ampoulé, on se perd dans tant de détails et de digressions au tout début du roman que ça m’a paru interminable.

Fort heureusement, une fois passé le début du roman (environ 20-30% de l’ebook), le style devient plus fluide et on entre enfin dans le vif du sujet, le meurtre et j’ai eu plus de mal à lâcher le roman à partir de ce moment. L’enquête est très plaisante, j’ai aimé suivre le déroulé de l’intrigue et essayer de deviner les tenants et les aboutissants (sans succès), je me suis fait mener par le bout du nez.

Je ne peux pas vraiment vous parler des personnages car on en sait peu sur eux, l’accent est mis sur l’enquête ce qui est normal pour un roman policier. Cependant, j’ai trouvé l’inspecteur Catchpool plutôt sympathique quand je trouvais Poirot détestable par moment.

En bref

Je ne peux pas trop vous en dire sans vous révéler l’intrigue donc je vais m’arrêter là. C’était une lecture sympathique, pas LA lecture de l’année mais c’était plaisant à lire une fois passé le début un peu longuet.

  • Les nouvelles aventures d’Hercule Poirot, Tome 4: Meurtres à Kingfisher Hill – Sophie Hannah – Editions Le Masque – Paru le 23 septembre 2020 – 20,90€

2 réflexions au sujet de “Meurtres à Kingfisher Hill, quels mystères se cachent à Kingfisher ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s