Fantastique, Romance

Lux, Tome 1: Un premier tome sympathique mais avec des défauts

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.

Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

– Pourquoi es-tu si con ? Les mots étaient sortis avant que je puisse y réfléchir à deux fois.

– Tout le monde doit exceller quelque part, non ?

– Eh bien, tu fais vraiment du bon boulot.

2021 sera l’année où j’ai enfin sorti de ma PAL le premier tome de Lux, youhou ! Voilà bien 5 ans qu’il était dans ma PAL et après deux tentatives pour le lire, j’ai enfin réussi à aller jusqu’au bout et j’ai apprécié ma lecture.

Ce premier tome étant sorti il y a déjà un certain nombre d’année, l’effet surprise du roman, à savoir de quoi parle le livre, n’était pas présent pour moi car je savais, par de nombreuses chroniques, quel était le sujet au cœur du roman donc pas de réel suspense pour moi de ce côté-là. De plus, j’ai eu du mal à rentrer dedans, j’aime bien l’idée et l’originalité qui se dégage de ce roman mais à contrario, dès les premiers chapitres, certaines choses m’ont un peu dérangé mais j’y reviendrais plus loin.

Les atouts de ce roman, ce sont son originalité au niveau du thème choisi et ses personnages (enfin son personnage principal). J’ai énormément aimé Kat, il est difficile de ne pas se reconnaitre en elle de part son amour des livres notamment. Elle est drôle, touchante, attachante et je trouve qu’elle se révèle au fil des chapitres et au contact de Dee & Daemon. J’ai eu un peu plus de mal avec Daemon qui se comporte comme un abruti les 3/4 du temps et qui se justifie de ce comportement abusif n’importe comment. Mais j’ai aimé les piques qu’ils échangent, les dialogues sont un délice (en atteste la citation au début).

Mais la petite chose qui me gêne, c’est ce manque de cohérence au niveau des interactions entre les personnages. En effet, Dee et Katy se connaissent depuis quelques jours et elles s’entendent déjà à merveille, elles sont meilleures amies en moins de deux semaines et Katy est prête à tout pour Dee alors qu’elles se connaissent à peine, why not mais je ne trouve pas ça crédible pour un sous sorry, pareil pour Daemon qui trouve un intérêt à Kat du jour au lendemain. J’aurais aimé plus d’approfondissement de ce côté-là pour éviter le côté « cheveu sur la soupe ».

En bref

Je pense qu’il s’agit d’un roman que j’aurais davantage aimé si je l’avais lu il y a quelques années, maintenant mes goûts ont évolué et je suis plus critique. Après je suis intriguée donc je lirais peut être le tome deux pour voir comment l’histoire évolue et j’aviserais par la suite si je continue ou pas.

  • Lux, Tome 1: Obsidienne – Jennifer L. Armentrout – J’ai Lu – Paru le 17 septembre 2014 – 13€ pour le format papier

2 réflexions au sujet de “Lux, Tome 1: Un premier tome sympathique mais avec des défauts”

  1. Mouai, ben après ton article on comprend pourquoi il est dans nos pals depuis si longtemps, ça donne pas super super envie, si tu lis le deux et que ça vaut la peine je me lancerai!! 😀
    Merci pour ce retour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s