Historique, Romance

Chronique des Bridgerton: Daphné & le duc

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

— Si vous entendez un hurlement, prévint Daphné avec calme, ce sera sûrement ma mère.

— Et le bruit sourd sera celui de son corps sans vie s’effondrant sur le parquet ?

Elle hocha la tête en réprimant un sourire.

— Exactement.

Avec la sortie Netflix de l’adaptation de ce premier tome, difficile de passer à côté des Bridgerton. Personnellement, je m’étais procurée les huit tomes de la série il y a quelques années maintenant et ils m’attendaient bien sagement dans ma PAL depuis tout ce temps, cette adaptation a été l’occasion pour moi d’enfin me pencher sur le premier tome et j’ai bien aimé même si je m’attendais à plus.

Ce n’est pas un secret, les romances historiques sont un peu mon péché mignon, mon petit plaisir coupable et à mes yeux, la reine incontestable à ce jour est Lisa Kleypas (pour moi je le précise). Mais j’ai énormément entendu parler de Julia Quinn donc j’avais quelques attentes en commençant ce roman.

On va commencer par ce que j’ai aimé, à savoir qu’on suit une grande fratrie. J’adoooooooooooore les histoires avec des frères et sœurs, surtout en romance, c’est quelque chose qui me plait toujours énormément et j’ai aimé cette partie de l’histoire, j’ai aimé découvrir Anthony, Bénédict et Colin (notamment) et j’ai hâte de découvrir leurs histoires du coup, et alors maman Bridgerton, je sens qu’elle va nous surprendre dans les tomes à venir. Et bien évidemment, j’ai aimé Daphné, qui se révèle pétillante et avec un sacré caractère au fil de l’intrigue, j’ai été agréablement surprise par ce personnage. J’ai eu un peu plus de retenue avec Simon parce que j’ai eu plus de mal à m’attacher à lui.

Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules.

Je trouve que le récit se découpe en deux partie, une première partie avec la mise en place des personnages et où commence la séduction et une deuxième qui arrive après un évènement. La première partie est sympa mais j’ai vraiment eu un problème avec les dialogues que je trouvais vraiment longuets, beaucoup de blabla qui tourne en rond alors que dans la deuxième partie, Daphné se révèle et j’ai plus apprécié cette partie, les dialogues entre Simon & Daphné sont beaucoup plus drôles et piquants. Mais il arrive un évènement, à l’initiative de Daphné, qui m’a franchement choqué et j’avoue que ça entache un peu mon impression sur le roman du coup. Forcément, j’ai eu un peu de mal avec la romance qui n’est pas la plus belle que j’ai pu lire dans le genre, loin de là.

En bref

C’est un bilan un peu mitigé, je suis contente d’avoir commencé ce premier tome d’une longue série parce que je pense qu’elle est prometteuse, cependant ce premier tome comporte quelques défauts donc j’espère que le second volume me convaincra davantage.

Petit précision par contre, je possède une vieille édition de ce roman, alors peut être que la traduction a été revue dans les nouvelles impressions ?

  • La Chronique des Bridgerton, Tome 1: Daphné & le duc – Julia Quinn – J’ai Lu – Collection Aventures & Passions – Paru le 6 janvier 2016 – Disponible en ebook à 5,99€ et dans une intégrale regroupant les tomes 1 & 2 à 14,90€

2 réflexions au sujet de “Chronique des Bridgerton: Daphné & le duc”

  1. Comme toi et beaucoup d’autres, j’ai tenté aussi l’expérience et j’ai beaucoup aimé cette lecture. Même si j’aurais apprécié que le côté historique soit un poil plus mis en avant j’ai vraiment apprécié le reste.

    Aimé par 1 personne

  2. En faite comme j’ai vu la série d’abord j’avoue que j’aimais bien Simon avant le début du livre et ça a beaucoup a voir avec la beauté de l’acteur!
    J’ai bien aimé ce tome qui est court et léger, je verrai aussi avec les autres!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s