
Alex » Galaxy » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…
« Je crois qu’il ne nous aime pas, Dawes.
– Et alors? » Pamela ramassa le tas de vêtements ensanglantés d’Alex. « On avait trop d’amis, de toute façon. »
La Neuvième Maison, c’est certainement LE titre qui était le plus attendu en août, lors de sa sortie. Il était évident qu’il me fallait ce titre car : De Saxus & Leigh Bardugo, difficile de faire plus vendeur, et cette édition Harback que dire, elle est somptueuse. Mais si je l’ai acheté de suite à sa sortie, il m’a fallu quelques mois de plus pour enfin me lancer dans sa lecture et malgré des débuts difficiles, je dois avouer avoir beaucoup aimé cette lecture.
Alors, on va commencer par ce qui fâche et je préfère vous prévenir de suite, si vous voulez arriver au bout de ce roman, il faudra faire preuve de persévérance parce que la mise en place est longue. Dès les premières pages, on est plongé dans l’histoire et au début, nous n’avons pas d’explications sur les termes propres à l’univers, donc on est perdu et c’est extrêmement lent, il y a peu d’action avant les cent premières pages et il faut être conscient de ça quand on commence ce roman parce que c’est déconcertant. Ca plus le fait que l’on change de temporalité à chaque chapitre, ce n’est pas évident. Je vous avoue que moi-même j’ai eu du mal à me mettre dedans et il m’a fallu plusieurs chapitres avant de tomber sous le charme.
Une fois bien lancée, j’ai trouvé l’univers hyper riche, très bien pensé et vraiment original. J’ai été bluffé par l’imagination de l’autrice parce que j’adore le mélange Université de Yale et magie, ça fonctionne à merveille et c’est cohérent, mais c’est également super sombre, moralement discutable et parfois trash. Pour moi, ce roman s’adresse à un public plus âgé que pour Grisha, Six Of Crows & Cie car c’est beaucoup plus sanglant et dur.
Le personnage d’Alex est très intéressant & ambivalent, c’est top d’avoir un personnage ni blanc ni noir, qui flirte (très) souvent avec la ligne rouge, avec une morale douteuse et qui est très différent des personnages stéréotypés qu’on rencontre souvent en littérature SFFF. Darrington m’intrigue énormément, c’est un personnage très mystérieux qu’on aperçoit au final peu dans ce premier tome, donc j’espère qu’il sera mis davantage en avant dans la suite. Et j’adore Pamela, elle était à mon sens essentielle à ce roman, elle apporte une petite touche de sarcasme et d’humour plus que bienvenue.
En bref
Une lecture qui s’avérait complexe et dont je suis ressortie finalement conquise. Il faut néanmoins se faire à l’univers très dense, à la lenteur de l’intrigue et aux différentes temporalités, mais une fois accoutumé, c’est un régal à lire, vivement la suite !
- Alex Stern, Tome 1: La Neuvième maison – Leigh Bardugo – De Saxus – Paru le 27 août 2020 – Disponible à 19,90€ (la version à 24,90€ est épuisée)
Personnellement, j’ai apprécié ce roman pour son univers sombre et oppressant. Pour le reste je trouve que le rendu reste assez inégal et alterne entre longueurs et enchainements de péripéties.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends tout à fait ton point de vu, ça reste assez lent comme récit et je pense que c’est aussi pour cela que certains n’apprécient pas ce roman. Mais l’univers est vraiment top ☺
J’aimeAimé par 2 personnes
Même si on l’avait lu ensemble j’adore lire ta chronique, je crois qu’on avait pas vraiment parlé de Pamela et pour moi aussi elle est fondamentale! Je suis super pro Darrington aussi. Dès que le deux sort je saute dessus.
Merci pour cet article et encore plus merci pour la LC 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour la LC, c’est grâce à toi que j’en suis venue à bout 🙈
J’aimeAimé par 1 personne