Coup de cœur, Science-fiction, Young Adult

Aurora Squad, un premier tome décapant à bord d’un vaisseau spatial !

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

– Les lunes choisissent-elles les planètes autour desquelles elles tournent ? Les planètes choisissent-elles leurs étoiles ? Qui suis-je pour aller à l’encontre de la gravité, Aurora ? Quand tu brilles plus que toutes les constellations du ciel ?

J’entends parler d’Illuminae et des deux auteurs depuis des lustres, mais vraiment des lustres et lorsque celui-ci est sorti l’an passé, impossible de passer à côté, donc je l’avais acheté mais je me suis décidée à le lire il y a quelques semaines seulement et quelle lecture ! J’ai adoré !

C’était clairement le roman dont j’avais besoin au moment où je l’ai lu parce que j’avais envie d’un roman qui m’embarque dès les premières pages et qui me tienne en haleine tout du long et clairement Aurora Squad a parfaitement rempli ce rôle. C’est extrêmement addictif, et j’étais vraiment à fond dedans, je pensais à ce roman dès que je le reposais, je n’avais qu’une envie, c’était de le dévorer.

Je lis peu de SF et pourtant c’est un genre qui m’attire de plus en plus et Aurora Squad m’a vraiment donné envie d’en lire plus, j’ai aimé l’histoire mais surtout le cadre utilisé pour celle-ci. Je pense que l’intrigue aurait pu être un peu mieux ficelée surtout sur la fin car c’est un peu abrupte pour moi, mais ce n’est que mon avis.

L’un des aspects les plus positifs de ce roman, ce sont ses personnages qui sont tous génialissime. Certains ont comparé ce roman à Six of crows dans l’espace, personnellement, je ne connais que vaguement SoC, ne l’ayant pas encore lu, mais je peux comprendre pourquoi. L’idée de réunir des bras cassés ensemble pour une mission de la plus haute importance, j’adore, c’est hilarant et ça marche du tonnerre. L’humour est assez présent dans le roman par ailleurs. J’ai aimé tous les personnages et même si mon petit chouchou reste Kal, je trouve que tous les PDV sont intéressants (d’ailleurs, merci d’avoir mis des PDV multiples, j’adoooooooore ça), mais je regrette que certains ne soient pas plus développés (à voir si la tendance s’inverse dans la suite).

Je préfère les gens qui sont légèrement hors norme, au moins ça les rend exceptionnels, non ?

Bon, je ne sais pas si le résumé est assez clair là-dessus, mais il y a de la romance dans ce roman, comme dans presque tous les romans YA vous me direz, et si j’aime cet aspect-là dans les romans, j’aime quand c’est à minima abouti. Je trouve que l’une des romances de ce roman arrive de façon abrupte, c’est vraiment précipité, surtout sur la fin encore une fois donc c’est un peu incompréhensible et c’est dommage.

En bref

Même si ce premier tome n’est pas exempt de défauts, il n’en reste pas moins que j’ai adoré découvrir cette histoire de ces têtes brûlées dans l’espace. Le deuxième tome est déjà précommandé et je me jetterais dessus à sa sortie dans quelques jours.

  • Aurora Squad, Tome 1 – Amie Kaufman & Jay Kristoff – Casterman – Paru le 5 février 2020 – Disponible au format papier à 17,90€ et en ebook à 12,99€

2 réflexions au sujet de “Aurora Squad, un premier tome décapant à bord d’un vaisseau spatial !”

  1. J’adore la SF et j’en lis très peu mais j’étais accro a la SF bien avant ‘aimer la Fantasy.
    Celui ci me fait de l’oeil depuis longtemps, je pense que je vais me l’acheter et le lire très vite 🙂
    Merci beaucoup pour ce retour.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s