Coup de cœur, Fantastique, Young Adult

Les Dossiers du voile, encore une pépite signée Adrien Tomas

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Elle dû se retenir de toutes ses forces pour empêcher ses yeux de rouler dans ses orbites : elle craignait que ses globes oculaires ne fassent un tour complet et observent l’intérieur de sa boîte crânienne pour le restant de ses jours.

  • Merci à Netgalley et Fleurus de m’avoir permis de lire ce roman

Prenons une seconde et arrêtons nous sur le travail incroyable de Noémie Chevalier qui est une illustratrice de talent et qui a encore une fois réalisé une couverture époustouflante.

Si vous suivez le blog depuis quelque temps, vous savez à quel point j’adore Adrien Tomas depuis que j’ai découvert Engrenages et Sortilèges il y a deux ans maintenant. Je suis de près tout ce qu’il sort même si j’ai tendance à collectionner ses livres dans ma PAL plutôt qu’à les lire (oups). Mais Les Dossiers du voile était l’une des sorties que j’attendais le plus cette année, le résumé me donnait tellement envie de découvrir ce roman et évidemment, j’ai adoré adoré, c’est encore un petit coup de cœur.

Encore une fois, je salue l’imagination de l’auteur qui a créé un univers incroyable, immensément riche et je pressens qu’il a un énorme potentiel pour une hypothétique série. C’est clairement les univers que je préfère, avec des créatures surnaturelles, des enquêtes et une famille un peu chaotique. Dans ce roman, on retrouve les basiques vampires et loups-garous mais Adrien Tomas a également intégré à son récit trolls, gnomes, fées, djins et mages en tout genre (parmi tant d’autres) pour mon plus grand plaisir. On retrouve également plusieurs créatures de multiples folklores différents et l’ensemble est malgré tout très cohérent de bout en bout et ça apporte une vraie richesse à ce récit.

Nous avons ici plusieurs points de vue avec Tia & Mona en principaux, j’ai beaucoup aimé le personnage de Tia, que je trouve extrêmement attachant. J’aime son dévouement à son travail et à sa famille, famille très spéciale par ailleurs mais très drôle et attachante également. J’ai eu un peu plus de mal sur le début avec Mona qui est parfois un peu trop naïve mais ça en fait un personnage très humain (façon de parler) à mon sens.

La plume d’Adrien Tomas est toujours aussi dingue, j’ai littéralement bouffé les trois-quarts du roman en une journée tant j’étais prise dans l’histoire. L’intrigue est très sympa et haletante, je regrette juste comme pour Engrenages et Sortilèges que la fin soit un peu précipitée, j’aurais aimé quelques chapitres supplémentaires pour bien amener la conclusion, mais cela ne gâche en rien tout l’amour que je porte à ce roman.

En bref

Encore une réussite pour Adrien Tomas qui signe un très bon roman fantastique. J’aimerais vraiment, VRAIMENT une suite à ce tome parce que c’était dingue, parce que l’univers est dingue et que je veux retourner dedans et retrouver Tia et les autres.

  • Les Dossiers du voile – Adrien Tomas – Fleurus – Paru le 8 janvier 2021 – Disponible en grand format à 16,90€ et 7,99€ pour l’ebook

7 réflexions au sujet de “Les Dossiers du voile, encore une pépite signée Adrien Tomas”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s