Contemporain, Coup de cœur, Romance, Young Adult

Il était une fangirl …

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c’est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d’Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c’est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d’Elle en personne…

Parce que tu as raison : tu n’es pas Carmindor mais Amara. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu as hérité d’une intrigue secondaire toute pourrie et que, pourtant, tu as réussi à y survivre.

  • Merci à Netgalley et à Lumen de m’avoir permis de lire ce roman

Ce roman, c’est une énorme surprise, je ne m’attendais à rien et j’en suis ressortie conquise et plus encore.

Comme son nom l’indique fort bien, Cendrillon 2.0 est une réécriture moderne et à la sauce geek du conte de Cendrillon et si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore les réécritures, que ce soit de contes ou de mythes d’ailleurs et c’est pour cette raison que ce roman m’intriguait, j’avais hâte de voir ce que donnerait le mélange Cendrillon/geek et ça marche du tonnerre.

Dès les premières pages, j’ai adoré la plume de l’autrice qui m’a happé directement dans son roman, j’étais à fond dans l’histoire dès les premiers chapitres. J’ai adoré les personnages, Ellie et Darien sont attachants, drôle et c’est plutôt rare mais il n’y a pas un point de vue que j’ai préféré par rapport à l’autre, que ce soit Ellie ou Darien, j’ai trouvé les personnages très bien construits, très intéressants et j’ai vraiment adoré les suivre tous les deux. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux qui se développe en douceur, leurs dialogues sont vraiment chouettes en plus, donc j’étais sous le charme assez rapidement.

J’ai également adoré les clins d’œil au conte de base, qui m’ont parfois fait penser à Cinder (Les Chroniques Lunaires) qui utilise les mêmes (le bal, le boyfriend célèbre, la belle-mère etc) et c’est bien pensé et fait de façon assez intelligente.

Mais c’est surtout l’univers qui m’a plu et pour lequel j’ai eu un coup de cœur, quiconque est fan d’une série, d’un film, d’un livre peut aimer ce roman, il s’adresse aux fans, à ceux qui écrivent des fanfics, qui parcourent des forums pendant des heures, qui échangent avec d’autres fans, qui réécrivent ou imaginent la suite de leur série préféré, qui sont impatients de découvrir l’adaptation d’un livre qu’il adore, qui font des cosplays, c’est un hommage à cette communauté et c’est pour ça que ça peut plaire à énormément de monde, parce que nous sommes tous un peu des geeks au fond de nous. Moi je me suis reconnue dedans à 100%, dans cet univers geek, parce que je suis une fangirl et je l’assume carrément.

Pour que ce roman soit parfait, j’aurais aimé une fin un tantinet moins « expéditive » (et j’insiste sur les guillemets parce qu’en soit, c’est très bien mais c’est juste que j’en aurais voulu encore plus) mais je dois avouer que j’ai trouvé super les petits bonus après l’épilogue, c’était vraiment sympa.

En bref

Un très joli coup de cœur pour cette réécriture geek de Cendrillon, j’ai énormément aimé ce roman et je n’ai qu’une envie, découvrir la suite de Il était une fangirl et je vous conseille ce roman plus que vivement.

  • Il était une fangirl, Tome 1: Cendrillon 2.0 – Ashley Poston – Lumen – Paru le 4 février 2021 (pour la VF) – Disponible au format papier à 16€ et 9,99€ pour l’ebook

9 réflexions au sujet de “Il était une fangirl …”

  1. Il ne m’avait pas tapé dans l’œil, mais à ce que tu en dis c’est une lecture légère et sympa 🙂
    Je le retiens au cas où j’ai une envie de ce genre de lecture ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie que tu aies aimé.
    Je suis juste encore plus déçue d’avoir loupé notre LC.
    En plus je suis un peu en crise. J’ai l’impression que je n’aime que les livres que l’on me recommande. Ces derniers temps j’en ai lu plusieurs que j’ai choisi moi-même et c’est la catastrophe, que des trucs nuls ou que je déteste. 😦
    Bref j’espère lire celui ci bientôt
    Je t’embrasse fort. Joyeuse pâques et a demain

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s