Fantasy, Young Adult

King of Scars

«Le monstre est en moi, et je suis le monstre. »

SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN

Nikolai est roi de Ravka. Surnommé l’Écorché, Nikolai est un héros de guerre. Charismatique et visionnaire, c’est sur lui que reposent les espoirs de son peuple. Pourtant le jeune homme cache un terrible secret. Une malédiction. Une menace pour son pays.

Nikolai est un monstre.

COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?

Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s’il veut sauver son royaume… et son âme.

La solitude peut vous rendre avide de vérité quand on est toujours obligé de vivre dans le mensonge.

Aujourd’hui, on se retrouve pour ma chronique de King of Scars, dernier-né du Grishaverse. Alors pour commencer, on va se faire une petite chronologie, parce que c’est un peu complexe. Mais en gros :

Série Grisha – 2 ans – Série Six of Crows – 1 an – King of Scars

En gros, c’est un peu ça, en tout cas il y a 3 ans qui s’écoule entre la fin de la série Grisha et le début de King of Scars. Vous l’aurez compris, les trois séries sont liées, et même si on peut les lire de manière indépendante, je vous conseille de les lire dans l’ordre pour mieux cerner l’univers et les différents personnages qui évolueront dans ces sagas.

King of Scars, c’est un mélange entre Grisha et Six of Crows, on retrouve des personnages des deux précédentes séries mais on se rapproche de Grisha en terme d’ambiance. On retrouve ici les lenteurs de Grisha et les multiples points de vue comme dans SOC.

Je suis plutôt sceptique maintenant que ma lecture est achevée, j’ai eu du mal à vraiment être dedans, mais c’est peut-être dû au trop-plein de Grishaverse en peu de temps parce que j’ai enchainé les deux tomes de SOC puis KOS. Et les longueurs qui alourdissent le récit comme c’était le cas dans Grisha.

Mais c’est aussi dû à certains choix de l’auteure, entre un love interess autour d’un personnage qui n’a pas de sens pour moi vu les événements des tomes précédents et une intrigue qui m’a légèrement déçue. Je regrette que l’auteure soit partie là-dessus, même si ça ne m’étonne pas mais ça manque d’originalité.

Et je trouve que c’est tout le problème des auteur.e.s qui écrivent une super série et qui la finissent mais qui finalement des années après y reviennent en créant un spin-off/préquel/autre série dans le même univers et qui essayent de mêler les deux, mais comme la première série était pensée comme une série unique, il y a des choses qui ne collent pas, des maladresses et c’est un peu le sentiment que j’ai ici. Je ne m’attendais pas forcément à ça en le commençant.

Cependant, j’aime toujours autant l’univers, et j’ai aimé retrouver certains personnages de Grisha et de SOC que j’aime profondément, je ne dirais aucun nom pour ne pas vous spoiler mais vraiment, l’un des personnages m’a brisé le cœur. Mais je peux vous parler de l’un d’eux, Nikolai. J’ai adoré le retrouver et je dirais même le redécouvrir dans cette série. Il se révèle extrêmement intéressant, on commence à apercevoir le vrai Nikolai et pas celui de façade. Hâte de voir ce qu’il me réserve par la suite.

En bref

Même si ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais, ça reste une bonne lecture et je lirais la suite pour avoir le point final de la série, je croise les doigts pour que cette fin réponde à mes attentes.

  • King of Scars – Leigh Bardugo – Milan – Paru le 18 septembre 2019 – Disponible en grand format à 17,90€ et en ebook à 12,99€

3 réflexions au sujet de “King of Scars”

  1. Holàlà je suis en pleine lecture de Grisha et je suis littéralement tombée sous le charme de Nikolai, j’ai donc tellement hâte de me plonger dans KoS !! Même si j’appréhende un peu le scénario, après que tu en ai parlé, avec ce focus sur un personnage pas forcément pertinent… Je ne sais pas, j’ai hâte de me faire mon propre avis ♥ Et comme tu le disais, il faut faire attention à ce trop plein du Grishaverse, donc je pense attendre peut-être un an avant de retrouver Nikolai, ahah ♥
    Merci pour ton avis !! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s