Contemporain, Coup de cœur, LGBTQ+, Romance, Young Adult

En Equilibre, l’une de mes plus belles lectures de 2021

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l’acceptation de soi

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…

J’ai compris que c’était ma vie, mes choix, mon corps. Et que le jour où je serai mince ne me rendra pas plus heureuse que maintenant.

En Equilibre a été une énorme claque, c’est l’un des livres les plus difficiles que j’ai lu cette année parce qu’il a remué beaucoup de choses en moi. Je ne suis pas une fan de romance, surtout en ce moment, mais j’ai voulu faire une exception pour cette autrice que j’adore et j’ai tellement bien fait.

C’est le premier roman Young Adult de Morgane Moncomble, connue pour ses romances adultes et elle signe ici un récit profondément bouleversant sur l’acceptation de soi et sur la difficulté de se faire entendre et comprendre. Nous suivons d’un côté Lara qui pratique le cerceau aérien depuis des années avec sa jumelle Amelia, ce qui l’aide à lutter contre ses angoisses et de l’autre Casey qui rêve d’une vie plus normale. L’univers du cirque et du cabaret est central dans ce récit qui aborde également le sujet des TOC et de l’anxiété avec brio. On y parle également de bisexualité et d’homosexualité à travers les personnages de Casey et Amelia.

Je suis grosse, c’est un fait. Mais je me trouve belle et bizarrement, cela semble être le pire de mes crimes.

Dis comme ça, ça peut sembler beaucoup, mais je vous assure que tous les thèmes sont parfaitement traités, avec une justesse dingue pour une autrice si jeune. Moi, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Lara vis-à-vis de son anxiété que je subis aussi à mon plus grand dam et je trouve que c’est vraiment bien retranscrit ici, on ressent le mal-être de Lara au fil des chapitres comme si c’était nous.

Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place.

J’ai adoré les deux héros de cette histoire, Lara & Casey mon Dieu, mon petit cœur a palpité pour eux tout au long de ma lecture. J’ai déjà un peu parlé de Lara avant, mais c’est une héroïne incroyable, qui a une grande force de caractère, très têtue mais avec un grand cœur et surtout qui m’a beaucoup touché pour tous les messages autour de son corps et de l’acceptation de celui-ci, c’est un sujet qui me touche beaucoup et encore une fois, j’ai trouvé une justesse incroyable dans les propos, je pense que Lara représente une lueur d’espoir pour une génération de jeunes filles mal dans leurs peaux. Et son amour pour sa sœur est extrêmement touchant à découvrir, elles ont une relation unique et fusionnelle, c’est très beau à lire. Et Casey est un amour, ni plus, ni moins, il mérite l’amour de la Terre entière tant c’est un garçon adorable, touchant, craquant, je rêve d’avoir un Casey dans ma vie.

En bref

C’est un roman qui fait du bien, qui malgré les sujets difficiles qu’il traite apportent de beaux messages. Un roman coup de poing que je vous invite à lire le plus tôt possible. A mes yeux, il est aussi beau et difficile que Nos âmes tourmentées.

  • En Equilibre – Morgane Moncomble – Hugo New Way – Paru le 12 mai 2021 – Disponible au format papier à 17€ ou 7,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “En Equilibre, l’une de mes plus belles lectures de 2021”

  1. Je pense qu’on est tous mal dans notre peau à un moment ou à un autre. Et du coup c’est assez simple de se retrouver dans le personnage de Lara pour une ou plusieurs raisons.
    Finalement j’ai pleuré du chapitre 38 jusqu’au remerciements.
    C’est un coup de coeur, même un coup de foudre.
    Je suis tellement heureuse de pouvoir partager ces lectures avec toi. Voir ton avis et qu’on est presque toujours d’accord.
    Je t’embrasse très très fort.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s