Fantasy, Romance, Young Adult

La Carte des Confins, embarquez à bord de l’Avalon !

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.

Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte… et bouleverser à jamais leur existence.

– Je ne m’attendais pas à ça, je reconnais.

– A quoi ? demande-t-elle d’une voix toujours aussi calme

– A négocier avec une fille

– Dans ce cas, tout va bien, puisque je suis une femme

J’ouvre la bouche lorsqu’elle me prend de court :

– Je croyais que vous n’aviez pas de temps à perdre. Pouvons-nous éviter les propos cyniques et en venir au fait ?

L’univers de la piraterie mêlé à de la magie, une quête et un duo improbable, voilà la recette de ce premier roman de Marie Reppelin alias Muffinsandbooks sur les réseaux. J’avoue que suivant moi-même l’autrice sur les réseaux depuis longtemps, j’avais hâte de découvrir son bébé, surtout qu’il avait tous les ingrédients pour me plaire.

C’est un roman d’aventure comme on peut les aimer, avec de l’action, beaucoup d’humour et une romance digne des plus grandes tragédies. Le personnage de Callie est à mes yeux le point fort de cette histoire avec une héroïne qui ne manque pas de répondant et n’hésite pas à remettre à sa place quiconque lui manque de respect. C’est ce genre d’héroïne que l’on souhaite trouver dans les romans de nos jours, d’autant plus dans des romans de fantasy et autre genre de l’imaginaire où les femmes ont tenu pendant longtemps le second rôle. Les autres personnages sont également bien dépeints, comme Blake ou Bold. Evidemment, notre héros de pirate est très agréable à suivre même si j’aurais qu’il soit un tantinet moins cliché et avec un peu plus de répondant.

Moi, je sais que ce roman m’a plu parce que je l’ai lu au bon moment, à une période où je souhaitais lire quelque chose de léger et qui me dépayserait en même temps mais je peux comprendre qu’il ne plaise pas à tous à cause de quelques défauts. En effet, le récit est plutôt simple, j’avais vu venir quelques rebondissements et la plume est assez basique. De plus, la romance est très présente, moi ça ne m’a pas dérangé mais je pense que c’est important d’en avoir conscience avant de démarrer ce roman sinon on peut être déçu.

En bref

Malgré certaines facilités et défauts, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un bon premier roman qui m’a embarqué à bord de l’Avalon le temps de quelques heures et qui trouvera son public à coup sur.

  • La Carte des Confins – Marie Reppelin – Pocket Jeunesse – Paru le 6 mai 2021 – Disponible au format papier à 17€ et 11,99€ pour l’ebook

2 réflexions au sujet de “La Carte des Confins, embarquez à bord de l’Avalon !”

  1. Tu le dis très bien, il a des défauts, et pour moi un des pires c’est quand même la fin. Ça se fait pas… C’était mignon mais sans plus. D’un autre côté je dis ça mais c’est sur que j’acheterai le deux dès qu’il sortira!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s