Contemporain, Young Adult

Sur le Vif, un très bon roman YA avec des sujets importants

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve.

Parce qu’aujourd’hui je suis toute seule, dans ma cuisine, avec un repas que j’ai cuisiné moi-même. Je m’assieds à table et je me coupe une part de lasagnes. Je ne sais pas qui je vais être, qui je ne serai pas ; mes désirs s’étalent en couches épaisses, comme ce plat, mais je sais qu’un jour je serai une femme, adulte, pour de vrai. Alors je m’autorise à profiter du repas, de l’instant, et de ma propre compagnie.

  • Diversité: Pp noir, ps noir, ps lesbien

Après avoir découvert Elizabeth Acevedo avec son roman en vers Signé Poète X, j’avais hâte de lire une autre de ses histoires et c’est sur Sur le Vif que mon choix s’est porté, avec raison parce que j’ai adoré cette histoire.

En lisant le résumé, je me doutais que ce serait en texte touchant et c’est exactement le cas, les sujets traités sont tels qu’il est impossible que l’histoire ne nous touche pas. Alors petite précision par contre, ce roman-ci n’est pas en vers, pour ceux qui n’apprécient pas les romans en vers, vous pouvez vous pencher sur cette histoire-ci sans problème.

Dans Sur le Fil, on parle de cuisine, de passion, de choix, de responsabilités entre autres et je trouve que c’est traité avec une justesse incroyable. Emoni a une enfant de 2 ans, elle en a 17 ans. C’est l’un des sujets principaux de ce roman, la maternité alors que l’on est encore une adolescente. C’est un sujet que j’avais déjà vu traité dans Si loin de l’arbre de Robin Benway (une pépite absolue) et je trouve que c’est extrêmement touchant. Emoni a des rêves, mais ses ambitions personnelles passent après sa fille. Cependant, son entourage va lui faire comprendre qu’elle a aussi le droit de penser à elle et on va suivre son évolution sur plusieurs mois. Et évidemment, la lecture de ce roman donne faim, la description des multiples plats concoctés par notre héroïne donne l’eau à la bouche et envie de tester ces recettes.

Au-delà de la maternité et de la cuisine, on aborde aussi le sujet des origines et de notre appartenance à une communauté, ici la communauté noire. C’est quelque chose qui était déjà présent dans son précédent roman et elle arrive à faire passer des messages et à montrer du doigt certaines choses avec un ton percutant mais non moralisateur. Elle a une façon de dire les choses à la fois juste mais qui touche profondément en même temps et je pense que ce roman peut parler à beaucoup de personnes de part ces sujets-là.

En bref

Un très bon roman YA, avec des thèmes importants et une plume magnifique, si c’est votre genre de roman, je vous le recommande vraiment.

  • Sur le vif – Elizabeth Acevedo – Nathan – Paru le 1er juillet 2021 – Disponible au format papier à 16,95€

1 réflexion au sujet de “Sur le Vif, un très bon roman YA avec des sujets importants”

  1. C’est peut être bête mais j’espérai que tu aurais un coup de coeur, j’attend surement trop de ce livre, il est dans ma WL depuis que je sais qu’il va sortir. Il faut dire que la cuisine c’est mon truc à fond. Je me l’achèterai quand même dès que je pourrais 🙂
    Gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s