Non classé

I’m back !

Bonjour les lunars, j’espère que vous allez bien, que vous avez passé une bonne semaine et un bon week-end. Etre présente ici m’a manqué, je dois l’avouer mais cette pause était nécessaire. Comme je l’avais annoncé dans l’article éphémère, j’ai travaillé dernièrement sur un gros projet pour le boulot qui m’a pris un temps monstre et une énergie de dingue, énergie que je n’avais déjà pas beaucoup car la maladie m’a rattrapé (je vous rassure, juste un gros rhume mais ça ne m’avait clairement pas manqué …) et puis j’ai enchaîné avec un week-end d’exception aux Imaginales. Autant vous dire que mes dernières semaines ont été plus que chargées et mon moral et ma santé en ont pris un coup quand même, mais aujourd’hui ne reste qu’un nez qui se bouche par moment, un léger tiraillement dans la gorge et une fatigue immense mais que de bons moments.

Alors, mon gros projet au boulot s’est bien passé pour ceux que ça intéresse, c’était assez stressant mais ça a été. Mais cet article est aussi (et surtout) là pour vous faire un retour sur les Imaginales, parce que j’ai envie de vous en parler, parce que c’est le premier salon que je fais depuis deux ans et que ça m’a fait du bien.

Il y avait un petit goût de liberté dans ce festival, dans les deux jours que j’ai passé là-bas, presque un goût de comme avant, avant le virus. Bien sur, il fallait présenter un pass sanitaire en règle, la réalité n’est jamais très loin, mais ce week-end fut comme une parenthèse hors du temps. Au détour d’une allée ou d’un jardin, on pouvait apercevoir des hommes et femmes en costumes steampunk, en guerrier céleste ou en créature mi-humaine mi-animale. Et partout des livres, des stands entiers avec des passionnés prêts à discuter pendant des heures de tel ou tel manuscrit, des foules entières qui tentent de voir leur auteur ou autrice fétiche. Et des conférences toutes plus passionnantes les unes que les autres, avec un florilège d’invités prestigieux et de sujets toujours plus passionnants.

C’est tout ça Les Imaginales et même plus encore. C’est aussi pour ça que j’aime autant ce festival et plus largement les salons littéraires, pouvoir être, durant un instant en phase avec des centaines d’inconnus qui ressentent ce même excitement, cette euphorie, cette joie de pouvoir voir tout ça. Et si j’aime Les Imaginales, c’est parce que c’est bien sur axé sur les littératures de l’imaginaire, ma came donc.

Durant ce court week-end, j’ai eu la chance de pouvoir revoir certains de mes auteurs et autrices chouchous comme Adrien Tomas, Samantha Shannon, Victor Dixen & Ariel Holzl mais aussi rencontrer Johanna Marines, Eleonore Devillepoix, Morgan of Glencoe, Cordélia (de loin) et surtout Christelle Dabos. J’ai pu découvrir de nouvelles maisons d’éditions comme Le Lumignon ou Les trois Nornes, discuter avec des personnes adorables et ce fut un moment merveilleux, vraiment. J’ai un peu de mal à redescendre sur Terre après ces folles émotions, je n’ai qu’une hâte, être à l’année prochaine pour y retourner.

Bien évidemment, je ne suis pas repartie les mains vides du festival (trop facile sinon) donc voici un aperçu de mes achats sur place (tous les résumés sont disponibles en cliquant sur les titres) :


Bref, me voici enfin de retour, avec beaucoup d’articles à venir car j’ai du retard à rattraper avec notamment les chroniques de Il était une fangirl Tome 2, My Dear f**ing prince, La nuit des reines, La malédiction de Highmoor & Je ne suis pas un monstre. J’ai aussi l’article des sorties d’octobre à faire, mais est-ce que ça vaut encore le coup ? Dites moi en commentaire si cela vous intéresse toujours. J’ai aussi le bilan de septembre & le premier point du PAC à vous faire, en plus des autres articles qui sont encore et toujours en gestation. Je vais faire de mon mieux pour vous proposer tout ça au plus vite, mais soyez indulgents si cela avance à une allure d’escargot.

J’espère que de votre côté tout va bien, passez une belle soirée les lunars et peut être à demain.

3 réflexions au sujet de “I’m back !”

  1. Moi aussi je veux aller aux imaginales une fois!
    Qui es ce qui était le plus gentil?
    Et ouiiiiii, on veut tout les articles, moi celui des sorties c’est un de mes préférés parce que j’y découvre toujours des trucs que je ne connais pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire